A quelques kilomètres au sud du site de Dendour, s'élevait le temple de Gerf (Garf) Hussein. Mais depuis de nombreuses années, il est resté démonté. Il a fallu un temps considérable pour que la Nouvelle Kalabsha puisse être ouverte au public. La raison en est peut-être que, ce qui est devenu une île, devait à l'origine faire partie du continent. Ainsi, comme les eaux du lac Nasser s'élevait au-dessus de leur niveau prévu et la logistique du transport est donc devenu un problème, il a fallu beaucoup de temps pour surmonter ces obstacles. Depuis peu de gens peuvent prétendre avoir vu le temple dans son emplacement d'origine dans le village nubien dont le temple a pris son nom, son rang de reconstruction comme l'une des activités les plus marquants archéologiques d'aujourd'hui. Elle rappelle ces jours, de retour à la fin des années 1960, avant l'achèvement du Haut Barrage, où l'on pouvait encore naviguer à partir du port du sud de Shellal Assouan vers la Nubie et de voir les temples à leurs emplacements d'origine, la plupart avec vue sur le Nil.
La cour est entourée par six colonnes et huit piliers statue. L'entrée d'une cour péristyle est ornée de statues colossales d'Osiris. La partie arrière de l'édifice qui est de 43 m de profondeur a été creusé dans le roc et suit la structure d'Abou Simbel avec une salle hypostyle avec deux rangées de trois piliers statue et, curieusement, quatre niches statue, chacun avec triades divines sur les côtés. Au-delà de la salle était la salle de la table d'offrande et de la Chambre Barque avec quatre statues de culte de Ptah, Ramsès, Ptah-Tatenen et Hathor sculptée dans le roc. 
 Pendant la construction du projet du barrage d'Assouan dans les années 1960, les sections de la partie libre-debout de ce temple ont été démantelés et ils ont été reconstruits sur le site de la Nouvelle Kalabsha. La plupart du temple taillé dans la roche a été laissée en place et est maintenant submergée sous les eaux du Nil en raison de leur mauvais état.

Le mur arrière de la cour est réduit à imiter un pylône. Après la cour, dans la roche taillée, la partie du temple est une grande salle carrée, avec un plafond soutenu par six piliers. Dans les parois latérales de cette chambre, de chaque côté, sont élevées quatre niches dans lesquelles une statues de Ramsès II se tient entre deux divinités. Une antichambre transversale flanqué, de deux chambres de profondeur au-delà de la salle hypostyle conduit à trois chapelles, dont la plus importante est le sanctuaire orné de reliefs de Ramsès II en compagnie des dieux. Dans un soulagement, il offre des légumes frais au dieu Ptah, tandis que dans d'autres scènes Ramsès II est adoptée par Mout et par Pakhet. C'est le sanctuaire de Ptah qui a été mis sur un socle. A l'arrière de cette salle se trouve une niche avec un groupe statuaire composé de Ptah, Ramsès II divinisé, Ptah-Tatenen et Hathor.

Le temple de Gerf Hussein, du pharaon Ramsès II, a été à l'origine une partie autonome, et en partie taillé dans le roc (hemispeos).  Il a été construit par le vice-roi de Nubie, Setau, sur un site à quelque 90 km au sud d'Assouan. Il était dédié à Ptah, Ptah-Tatenen et Hathor. Associé à Ramsès, le « Grand Dieu ». Gerf Hussein a été appelé par le nom de "Ptah" ou la "Maison de Ptah".
La cour est entourée par six colonnes et huit piliers statues.
Dans le Musée de Nubie à Assouan, le point focal de son hall d'exposition central est une statue colossale de Ramsès II, qui est originaire de Gerf Hussein. Ces statues de Ramsès II n'ont pas été façonnées par les sculpteurs du roi, mais par le peuple de la Nubie, dans le grès.
La statue du Musée de Nubie était trop fragile pour être transporté sur ce site.
Architrave portant le cartouche du roi et sa titulature.
Ramsès II n'est plus un Osiris, il porte un pagne, le bras gauche pend le long de son corps, il est vivant.
Piliers de la cour décorés.
Les apports d'offrandes aux divinités.
Le mur arrière de la cour est réduit à imiter un pylône avec des visages battues et de la corniche.
Les apports d'offrandes aux divinités.
Les apports d'offrandes aux divinités.
Le roi offre un pain au dieu Horus.
Le roi tient un vase.
Offrande à Amon.
La déesse lionne Sekhmet, Ramsès sous la forme de Khonsou et le dieu Ptah dont un vautour le survole.
Cartouches et titulature du roi.
Le roi offre des tissus au dieu, lunaire, Thot à tête d'Ibis.