A : la porte
B : la cour à ciel ouvert
C et D : scènes militaires
E : façade du spéos et ses trois entrées
F : le vestibule et ses deux colonnes "protodoriques" (P)
H et G : deux niches
I : le sanctuaire
J : la niche du sanctuaire




Plan du temple de Ramsès II
Ce temple se trouvait jadis à 1500m au nord du temple de Mandoulis à Kalabsha, soit environ 40 km au sud du temple actuel.
Il a été déplacé par les soins du Service des Antiquités grâce à des capitaux américains.
Une porte en l'honneur de Rê-Horakhty, édifiée par assises de blocs de grès, était flanquée de deux tours de briques crues, dont il ne reste que les arasements.
Cette œuvre de jeunesse de Ramsès constitue le premier monument consacré en Nubie par le souverain au cours de ses deux premières années de règne. Sur les piliers qui encadrent la porte nous trouvons le roi et ses titres.
Sur le pilier de gauche le roi est représenté coiffé de la couronne rouge de Basse Égypte.
Ramsès porte un pagne, la barbe divine orne son menton, il lève son bras droit comme pour nous inviter à franchir le passage.
A noter que le roi porte des sandales, représentation assez rare dans l'iconographie des souverains.
Sous ses pieds ses titres et le cartouche renfermant le nom de Ouser Maât Rê .
La porte étroite conduit dans une cour à ciel ouvert.
Ramsès est tourné vers le passage qui est délimité par les deux piliers.
Sur le pilier de droite le roi est représenté également tourné vers le passage.
Sa coiffure est manquante, il devait probablement être coiffé de la couronne de Haute Égypte ou de la double couronne.
Sur les faces intérieures des piliers le nom de Ramsès dans un cartouche et les titres du roi.
Sur les faces intérieures des piliers le nom de Ramsès dans un cartouche et les titres du roi.
L'avant-cour du temple est consacrée à des scènes militaires juxtaposées en un registre unique, où différents peuples sont soumis à Ramsès II : le mur Nord concerne les Syriens et les Libyens, tandis que le mur Sud se rapporte à une campagne nubienne.
La façade du temple est percée de trois portes qui donnent accès au vestibule.
Le spéos creusé dans la montagne suit un axe est-ouest. La porte centrale est située dans l'axe du sanctuaire.
Le rocher au-dessus de la porte fut taillé en anse à panier par les chrétiens lors de la transformation du lieu en église.
Les deux accès latéraux sont dans l'axe des deux colonnes "protodoriques" du vestibule.
 Le mur Nord avec des scènes des campagnes contre les Libyens, les Syriens et des bédouins.
L'avant-cour et les trois entrées du spéos.
Mur Sud et des scènes d'une campagne contre les Nubiens.
Si les reliefs de l'avant-cour du temple, réalisés en l'an 1 ou, au plus tard en l'an 2 de Ramsès II, représentent le jeune roi aux prises avec les peuples étrangers du Nord et du Sud, ils se réfèrent en réalité aux campagnes victorieuses menées par Séthy Ier. Ramsès aura voulu illustrer la domination du roi d'Egypte sur les peuples voisins en se plaçant dans la continuité de l'œuvre de son père : on parlera tout au plus d'une réactualisation des données. Sur le mur Nord, on a représenté la campagne asiatique de l'an 1 de Séthy, durant laquelle les Libyens avaient tenté une excursion dans la vallée du Nil. Sur cette scène le roi maitrise des prisonniers Syrien et en reçoit d'autres, conduits par son fils.
Sur cette scène le roi, debout, maitrise des prisonniers Syriens, qu'il tient par les cheveux, et en reçoit d'autres, conduits par son fils, à droite. Derrière le roi la scène représente l'attaque d'une forteresse Syrienne par le roi et l'un des ses fils.
Le roi agrippe par les cheveux le chef de la ville, qui s'adresse à lui en le magnifiant. L'un des fils du roi est positionné à gauche de la forteresse. A droite un ennemi chute du haut de la forteresse.
A droite un ennemi chute du haut de la forteresse.
A droite le roi agrippe par les cheveux le chef de la ville, qui s'adresse à lui en le magnifiant.
Derrière le roi la scène montre le pharaon en char attaquant des Bédouins en brandissant le cimeterre khépech.
 Le pharaon en char attaquant des Bédouins en brandissant le cimeterre khépech.
La scène, située à gauche du char, nous montre le roi tenant le cimeterre khépech et maitrisant un ennemi.
Le roi tenant le cimeterre khépech et maitrisant un ennemi.
La dernière scène représente la réception de Syriens entravés par le roi assis sur son trône, ayant à ses pieds un lion couché. C'est Amon-her-ounemef qui amène lui même les ennemis, en présence des officiers.
Le roi tenant le cimeterre khépech et maitrisant un ennemi.
Le roi tenant le cimeterre khépech et maitrisant un ennemi.
Ennemi de l'Egypte.
Ennemi de l'Egypte.
Ennemi de l'Egypte.
C'est Amon-her-ounemef qui amène lui même les ennemis, en présence des officiers.