Toutankhamon Magazine

Page de couverture du numéro 8 Page 7 présentant l'association

Dans le numéro 8, avril/mai 2003, de Toutankhamon magazine vous trouverez page 7 une présentation le l'association.

L’association des Amis de l’Égypte ancienne a été créée en 1993 à Saint Estève, ville fleurie de 10 000 habitants sise à l’ombre du Canigou et patrie du rugby à XIII. Fière de son identité catalane, l’association promeut avec passion l’Égypte ancienne au-delà de sa région et concilie soutien à la recherche, vulgarisation de qualité et convivialité.

L’association réunit des égyptologues professionnels et amateurs désireux. d’approfondir et de partager leurs connaissances et de faire découvrir l’Égypte ancienne au grand public Pour répondre aux attentes de ses membres, l’association dispose d’une bibliothèque et d’une vidéothèque bien fournies et propose trois types d’activités : enseignements, visites ou voyages et participation à la recherche. N.Guilhou membre de l’institut d’égyptologie de l’université Paul Valéry de Montpellier, assure deux cycles de cours de 9 séances chacun l’un porte sur la civilisation, l’autre sur l’écriture hiéroglyphique. Ces enseignements, non-réservés aux adhérents de l’association et pouvant être suivis par correspondance, permettent d’explorer l’histoi­re et la société pharaonique et de se familiariser au manie­ment du moyen-égyptien. L’association organise aussi des conférences et des séminaires exceptionnels qui ont lieu dans les murs de la mairie de Saint Estève. Toujours com­plétés par un support visuel (diapositives ou vidéos) et sui­vis d’un débat, ils sont souvent assurés par des chercheurs de renom (J. Padro, B. Mathieu, Philippe Brissaud …) venant exposer leur travail (Tanis…) ou se proposant de présenter l’Égypte en adoptant des angles originaux (la caricature et dessin dans l’Égypte ancienne). Les conférences sont ensuite publiées sur supports électroniques et papier. L’association se fait un devoir de répertorier l’ensemble des collections françaises d’égyptologie et propose à ses membres des visites de musées.

Mieux encore elle est associée directement au Muséum de Perpignan grâce au travail de l’un de ses membres, A Perraud qui a participé à la radiographie et à  l’endoscopie de la momie qui est conservée. L’association prend ainsi en charge la description des scènes et la traduction des textes qui ornent le sarcophage. Ayant à cœur de soutenir la recherche, les Amis de l‘Égypte Ancienne est aussi un partenaire officiel de la Mission française des fouilles de Tanis.
Le site Internet témoigne enfin du souci de fournir un maxi­mum d’informations pouvant intéresser les passionnés de l’Égypte ancienne. On y trouve en effet côte à côte un réper­toire des associations et des institutions françaises d’égyptologie, un agenda des expositions, des conseils de voyage, des textes introductifs sur les pharaons noirs ou encore l’obélisque de Paris, une chronologie des pharaons, un index des dieux égyptiens, un forum, et, surtout, plus d’un millier de photos de momies, de sites et d’artefacts classés par thèmes.

Découvrez Toutankhamon magazine grâce à son site: Vers le site de Toutankhamon magazinze