Ces beaux monolithes, de granit, supportaient le plafond de pierre d'un vestibule.
 
Ils sont appelés, "piliers héraldiques", car chacun est décoré des plantes emblématiques des deux parties du domaine égyptien.
Le papyrus et le lis.
A droite du reposoir de la barque, au Nord, se trouve une salle érigée par la reine Hatshepsout et Thoutmosis III.
L'appellation "Grande demeure de Maât" apparaît sur des architraves datant de Thoutmosis Ier et dans une titulature de Thoutmosis III. Mais c'est surtout la reine qui bouleverse le cœur de Karnak, elle construisit un ensemble unique de salles qui transformait le complexe du temple d'Amon. Dans cette partie du temple le souverain était "baptisé", couronné, purifié, puis il montait vers l'Est pour accomplir les gestes du roi-prêtre. Il est fort possible que son programme fut jugé trop ambitieux, voire révolutionnaire, pour que des réaménagements furent opérés par ses successeurs parmi lesquels les Ramessides occupent une place importante. La pièce maîtresse de ces salles est en fait un petit édifice conservé au cœur de Karnak, dans le troisième pylône édifié par Aménophis III. Cet édifice, en quartzite rouge est aujourd'hui exposé dans le musée de plein air, il s'agit de la "Chapelle Rouge" de la reine Hatshepsout.
Le dieu Amon.
Le dieu Amon.
Du cartouche de la reine ne subsiste que le nom d'Amon.
La mémoire de la reine fut persécutée : son image et ses noms furent martelés si soigneusement qu'il est généralement possible de reconstituer le contour des figures en suivant les limites de la destruction.
Cette scène de purification est située, à droite du mur Nord, dans le registre médian.
Le dieu Horus, à tête de faucon, verse le liquide de purification sur la reine.
Sur cette scène martelée, la reine est purifiée par les dieux Thot et Horus.
Martelage du texte, mais le scarabée a été épargné.
Pilier osiriaque.
Porte de l'enceinte du temple d'Amon.
La p
orte monumentale, en pierre, de 19 mètres de haut est bien conservée.
La porte est encore couronnée de de sa corniche.
La porte monumentale de l'Est attribuée à Nectanebo Ier, pharaon de la XXXème dynastie (380-362).
Colonnes brisées qui conduisaient à un sanctuaire.
Au premier plan construction au toit voûté.
Il s'agit du
temple d’Osiris Pededankh qui se situe à l’ouest de l’enceinte de Montou, et au nord de celle d’Amon-Rê.
Cet édifice a été construit aux alentours du grand complexe de Karnak.
La déesse Séchat qui avait des fonctions commune avec le dieu Thot.
Le dieu Amon et un roi qui offre un vase.
Le roi qui offre un vase au dieu Amon.
Une fausse porte.
La perruque est maintenue par un bandeau.
La perruque est maintenue par un bandeau d'où émerge un uraeus.
Divinité assise en tailleur présentant des plantes.
Devant elle trois (signe du pluriel) rekhits qui symbolisent le peuple égyptien.
Le lac sacré du temple d'Amon.
Le lac sacré du temple d'Amon.
Le lac sacré du temple d'Amon.
Le lac sacré du temple d'Amon.
Le lac sacré du temple d'Amon.