Le lac sacré situé au Nord du temple de Thoutmosis III.
Le lac sacré.
Le lac sacré et le mur d'enceinte en brique crue.
Le pylône ptolémaïque (à gauche) la cour avec la colonnade de Nectanebo et le pylône de Chabaka (à droite).
Le pylône de Chabaka (à gauche) le temple de Thoutmosis III (à droite).
Le temple de Thoutmosis III, côté Nord.
Le pylône de Chabaka et le temple de Thoutmosis III.
Une cour fermée conduit vers le temple de Thoutmosis III.
Le mur Nord de la cour qui relie le pylône de Chabaka au temple de Thoutmosis III.

Le temple remonte à Aménophis Ier, il fut continué sous Thoutmosis Ier, puis considérablement agrandi sous son successeur Thoutmosis II. Thoutmosis II régna peu de temps, c'est sa sœur et épouse Hatshepsout et son neveu Thoutmosis III, qui parachevèrent l'édifice.
Le temple possédait son enceinte propre qui fut plus tard comprise dans la grande enceinte du temple de Ramsès III. 
 

H : chapelle d'Hatshepsout et 
de Thoutmosis III

G : le péristyle

Porte de Taharqa.
Durant la XXIXème dynastie, sous le règne d'Achoris, on incorpora à l'édifice de nombreux blocs décorés du temple de Mout-Touy et Néfertari contigu au Ramesseum.
Le temple de Thoutmosis III.
Un bloc est décoré sur le haut du côté gauche de la porte.
Il représente le roi, coiffé de la double couronne, apportant deux vases au dieu Amon et à Mout.
Le temple de la XVIIIème dynastie est très petit, surtout si on le compare au grand temple de Ramsès III.
Pendant le dernier millénaire avant notre ère, le temple était réputé être la nécropole de l'Ogdoade. Il s'agissait de huit démiurges ou quatre premiers couples venus à la vie. A la fête du 10ème jour, le dieu créateur Amon-em-ipet (Amon dans son Harem) quittait son temple de Louqsor -lieu supposé de la naissance de l'Ogdoade- pour traverser le Nil afin d'accomplir le culte funéraire pour ses défunts ancêtres et ainsi les faire revivre, donc répéter l'acte de la Création. Le temple était consacré à Amon déjà avant l'époque de Ramsès III. Ce sanctuaire, un des principaux, où se jouait le "drame" de la théologie thébaine était érigé sur un monticule, considéré comme étant le tertre initial, l'endroit où la terre émergeait des abîmes au matin de la Création.
Le prototype de cette fête, liant Louqsor à Médinet Habou, est attesté pour la première fois au Nouvel Empire. Louqsor était alors considéré comme le site même de la Création et le lieu de naissance d'Amon-Rê. Le temple de la XVIIIème dynastie se compose d'un sanctuaire, entouré d'une galerie extérieure s'appuyant au Nord sur un massif de six petites chambres.
La chambre d'Achoris était accolée au temple des Thoutmosis.
La chambre d'Achoris n'avait pas cette ouverture béante que nous connaissons aujourd'hui.
Le mur d'enceinte du temple venait s'accoler contre cette partie du temple, et formait ainsi le mur Nord de la chambre d'Achoris.
Au premier plan, faisant angle avec le mur Nord du temple de la XVIIIème dynastie, se trouve les chambres d'Achoris.
Achoris, pharaon de la XXIXème dynastie, régna 13 ans. Il accomplit des travaux à Karnak (la chapelle dite d'Achoris), à Sohag, Héracléopolis, Létopolis, Bubastis, El-kab et à Médinet-Habou, ses activités sont signalées aux carrières de Tourah.
Un groupe statuaire en calcite figure tout près du mur Nord du péristyle.
Les faces des piliers portent des décorations où figurent le roi en présence d'une divinité.
Le mur Nord du temple est décoré de scènes d'offrandes aux divinités.
L'on peut y voir des offrandes effectuées, par le reine et le roi, à la déesse Neith, au dieu Amon-Min, au dieu Montou,
Cartouche de Ramsès : Rê-mes-sou  héqa-Iounou, Rê l'a engendré Régent d'Héliopolis.
Le dieu Amon porte l'ankh aux narines du roi Ramsès III, fils de Rê et roi de Haute et Basse Egypte.
La déesse Mout accomplie le même geste envers le roi.
Le dieu Montou enlace le roi.
Le péristyle a été réparé sous Horemheb, Séthi Ier et Amenmès.
La porte fut décoré par Ptolémée Evergète II et Cléopâtre Ière.
Le péristyle est construit avec de larges ouvertures sur les côtés Nord et Sud.
Un groupe statuaire en calcite.
Le groupe statuaire en calcite.
Les deux personnages sont assis sur un trône, les mains posées à plat sur les genoux.
Les ceintures, gravées dans le calcite des deux statues, possèdent des cartouches.
Les ceintures, gravées dans le calcite des deux statues, possèdent des cartouches.
Ces deux cartouches trouvent leurs traductions sur le pilier dorsal.
Le dos de la statue est gravé des cartouches de Ramsès II.
A gauche : Râ-mes-sou. A droite Ouser-Maât-Rê setep en Rê, la justice de Rê est puissante, l'élu de Rê.
Dans les cartouches de la ceinture l'on trouve le terme : Ouser Maât setep en Rê qui signifie : Puissante est la justice de Rê l'élu de Rê.
Dans un cartouche l'on y a ajouté le nom d'Atoum (sous le cartouche de gauche) dans l'autre le faucon Horus (sous le cartouche de droite)
Le roi en offrande à la triade thébaine.
Les piliers sont reliés entre eux par des murs d'entrecolonnement.
Offrandes aux divinités.
Les piliers portent des cartouches au nom de Ramsès III.
Le cartouche de gauche contient le nom de naissance: Ra-mes-sou héqa-iounou, Râ l'a engendré, Régent d'Héliopolis.
Le cartouche de droite porte le nom de couronnement du roi: Ouser-Maât-Rê, Méry Imen, la justice de Rê est puissante, l'aimé d'Amon.
Offrande au dieu Amon-Min.
Le roi en offrande à la triade thébaine.
Deux vases sont offerts à la triade thébaine.
La porte de Taharqa et le temple de Thoutmosis III.
Angle formée par le mur Ouest et le mur Sud du temple.
Le mur Sud du temple est constitué à l'identique du mur Nord.
Une corniche à gorge décore le mur.
Des scènes d'offrandes, aux divinités, sont réalisées sur la partie pleine du mur.
Des bouquets garnis sont apportés à la triade thébaine : Amon, Mout et Khonsou.
Offrande au dieu Rê-Horakty.