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Le lac sacré situé au Nord du
temple de Thoutmosis III. |
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Le lac sacré. |
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Le lac sacré et le mur
d'enceinte en brique crue. |
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Le pylône ptolémaïque (à
gauche) la cour avec la colonnade de Nectanebo et le pylône de Chabaka (à
droite). |
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Le pylône de Chabaka (à
gauche) le temple de Thoutmosis III (à droite). |
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Le temple de Thoutmosis III,
côté Nord. |
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Le pylône de Chabaka et le
temple de Thoutmosis III.
Une cour fermée conduit vers le temple de Thoutmosis III. |
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Le mur Nord de la cour
qui relie le pylône de Chabaka au temple de Thoutmosis III.
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Le
temple remonte à Aménophis Ier, il fut
continué sous Thoutmosis Ier, puis
considérablement agrandi sous son successeur Thoutmosis
II. Thoutmosis II régna peu de temps, c'est sa sœur et
épouse Hatshepsout et son neveu Thoutmosis III, qui parachevèrent
l'édifice.
Le temple possédait son enceinte propre qui fut plus
tard comprise dans la grande enceinte du temple de
Ramsès III.
H :
chapelle d'Hatshepsout et
de Thoutmosis III
G : le péristyle |
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Porte
de Taharqa.
Durant
la XXIXème dynastie, sous le règne d'Achoris, on incorpora à
l'édifice de nombreux blocs décorés du temple de Mout-Touy et
Néfertari contigu au Ramesseum. |
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Le temple de Thoutmosis III.
Un bloc est décoré sur le haut du côté gauche de la porte. |
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Il représente le roi, coiffé
de la double couronne, apportant deux vases au dieu Amon et à Mout. |
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Le
temple de la XVIIIème dynastie est très petit, surtout si
on le compare au grand temple de Ramsès III.
Pendant
le dernier millénaire avant notre ère, le temple était réputé
être la nécropole de l'Ogdoade. Il s'agissait de huit démiurges
ou quatre premiers couples venus à la vie. A la fête du 10ème
jour, le dieu créateur Amon-em-ipet (Amon dans son Harem) quittait
son temple de Louqsor -lieu supposé de la naissance de l'Ogdoade-
pour traverser le Nil afin d'accomplir le culte funéraire pour ses
défunts ancêtres et ainsi les faire revivre, donc répéter l'acte
de la Création. Le
temple était consacré à Amon déjà avant l'époque de Ramsès
III. Ce sanctuaire, un des principaux, où se jouait le
"drame" de la théologie thébaine était érigé sur un
monticule, considéré comme étant le tertre initial, l'endroit où
la terre émergeait des abîmes au matin de la Création. |
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Le
prototype de cette fête, liant Louqsor à Médinet Habou, est
attesté pour la première fois au Nouvel Empire. Louqsor était
alors considéré comme le site même de la Création et le lieu de
naissance d'Amon-Rê. Le
temple de la XVIIIème dynastie se compose d'un
sanctuaire, entouré d'une galerie extérieure s'appuyant au
Nord sur un massif de six petites chambres. |
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La
chambre d'Achoris était accolée au temple des
Thoutmosis.
La
chambre d'Achoris n'avait pas cette ouverture béante que nous connaissons
aujourd'hui.
Le mur d'enceinte du temple venait s'accoler contre cette partie du
temple, et formait ainsi le mur Nord de la chambre d'Achoris. |
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Au
premier plan, faisant angle avec le mur Nord du temple de la
XVIIIème dynastie, se trouve les chambres d'Achoris.
Achoris, pharaon de la XXIXème dynastie, régna 13
ans. Il accomplit des travaux à Karnak (la chapelle dite d'Achoris),
à Sohag, Héracléopolis, Létopolis, Bubastis, El-kab et à
Médinet-Habou, ses activités sont signalées aux carrières
de Tourah. |
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Un
groupe statuaire en calcite figure tout près du mur Nord du
péristyle. |
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Les
faces des piliers portent des décorations où figurent le roi en
présence d'une divinité. |
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Le
mur Nord du temple est décoré de scènes d'offrandes aux divinités.
L'on peut y voir des offrandes effectuées, par le reine et le roi, à la
déesse Neith, au dieu Amon-Min, au dieu Montou, |
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Cartouche de Ramsès :
Rê-mes-sou héqa-Iounou, Rê l'a engendré Régent d'Héliopolis. |
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Le dieu Amon
porte l'ankh aux narines du roi Ramsès III, fils de Rê et roi de Haute
et Basse Egypte. |
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La déesse Mout
accomplie le même geste envers le roi. |
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Le dieu Montou
enlace le roi. |
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Le
péristyle a été réparé sous Horemheb, Séthi Ier et
Amenmès.
La porte fut décoré par Ptolémée Evergète II et Cléopâtre Ière. |
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Le péristyle est construit avec de larges ouvertures sur les côtés Nord
et Sud. |
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Un groupe
statuaire en calcite. |
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Le
groupe statuaire en calcite.
Les deux personnages sont assis sur un trône, les mains
posées à plat sur les genoux. |
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Les
ceintures, gravées dans le calcite des deux statues, possèdent
des cartouches. |
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Les
ceintures, gravées dans le calcite des deux statues, possèdent
des cartouches.
Ces deux cartouches trouvent leurs traductions sur le pilier dorsal. |
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Le dos de la
statue est gravé des cartouches de Ramsès II.
A gauche : Râ-mes-sou. A droite Ouser-Maât-Rê setep en Rê, la justice de
Rê est puissante, l'élu de Rê.
Dans les cartouches de la ceinture l'on trouve le terme : Ouser Maât
setep en Rê qui signifie : Puissante est la justice de Rê l'élu de Rê.
Dans un cartouche l'on y a ajouté le nom d'Atoum (sous le cartouche de
gauche) dans l'autre le faucon Horus (sous le cartouche de droite) |
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Le roi en offrande à la
triade thébaine. |
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Les
piliers sont reliés entre eux par des murs d'entrecolonnement. |
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Offrandes aux
divinités. |
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Les
piliers portent des cartouches au nom de Ramsès III.
Le cartouche de gauche contient le nom de naissance:
Ra-mes-sou héqa-iounou, Râ l'a engendré, Régent
d'Héliopolis.
Le cartouche de droite porte le nom de couronnement du roi:
Ouser-Maât-Rê, Méry Imen, la justice de Rê est puissante,
l'aimé d'Amon. |
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Offrande au
dieu Amon-Min. |
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Le roi en offrande à la
triade thébaine. |
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Deux vases sont offerts à
la triade thébaine. |
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La porte de Taharqa et le
temple de Thoutmosis III. |
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Angle formée par le mur
Ouest et le mur Sud du temple. |
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Le mur Sud du temple est
constitué à l'identique du mur Nord. |
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Une corniche à gorge
décore le mur.
Des scènes d'offrandes, aux divinités, sont réalisées sur la partie
pleine du mur. |
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Des bouquets garnis sont
apportés à la triade thébaine : Amon, Mout et Khonsou. |
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Offrande au dieu Rê-Horakty. |
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