Stèle d'Intef datant de la XIème dynastie, sous le règne de Montouhotep II.


Sa Rê, Montou-hotep : Le fils de Rê, Montou est satisfait, nom de naissance du roi Montouhotep II.
La stèle représente les époux assis sur un fauteuil et recevant des offrandes. Le nom d'intronisation du roi est : Neb-heret-Rê, Rê est possesseur de la rame.
Sous le siège du couple l'on trouve un chien couché. L'homme hume une fleur de lotus tandis que la femme tient un bouton de lotus, symbole de renaissance. La table est richement garnie : pains, volailles, boissons, cuisseau, fleurs, figues etc. Dans les deux registres des serviteurs apportent une multitude d'offrandes : cuisseau, figues, volailles, un bœuf etc.
Un bœuf est offert au couple par un homme qui présente un état de grande maigreur.
La pièce majeure et la plus populaire du département est sans nul doute le temple de Dendour. Ce temple fut démantelé par le gouvernement égyptien pour le sauver de la montée des eaux, lors de la construction du barrage d’Assouan, puis offert aux États-Unis en 1965. Il est réassemblé au Met, dans l’aile Sackler en 1978. Il se trouve dans cette salle immense entourée d’un bassin et éclairée par une gigantesque baie vitrée donnant sur Central Park.
Notre ami Espé, qui a réalisé les photos de la collection égyptienne du Metropolitan Museum of Art de New York, pose entre les deux statues.

Le temple antique a ensuite été converti en église chrétienne. Commandé par l'empereur romain Auguste, le temple est construit, vers -15, en grès. Il mesure vingt-cinq mètres depuis la porte jusqu'au fond et huit mètres de hauteur. Ses murs sont décorés de bas-reliefs sur lesquels sont conservées des traces de couleur. Il est d'abord dédié à la déesse Isis et aux dieux Harpocrate et Osiris. Mais, en 577, il est converti en église chrétienne.

Les deux statues qui précédent le temple appartiennent au pharaon Merenptah.
Les deux statues qui précédent le temple appartiennent au pharaon Merenptah.
Les deux statues qui précédent le temple appartiennent au pharaon Merenptah.
Le roi, assis sur un trône, pose ses mais à plat sur ses cuisses.
La queue du taureau, signe de puissance, est figurée entre ses jambes.
Cartouches du nom de naissance et d'intronisation de Merenptah.
Statue de Merenptah.
Statues de Merenptah, celle de droite est plus petite.
Statues de Merenptah, et au fond le temple de Dendour.
Statues de Merenptah.
Statues de Merenptah.
Nom de naissance : Mer-en-Ptah hetep Maât, l'aimé de Ptah, qui satisfait Maât Nom d'intronisation : Ba-en-Rê, mery en Imen, le Ba de Rê, aimé d'Amon
Statue de Merenptah.
Le sema-taouy et le nom d'Horus du roi sont gravés sur le socle du siège.

Un temple sauvé des eaux au XXème siècle. Sous la présidence de Gamal Abdel Nasser, l'Égypte se lance, en 1954, dans la construction du haut barrage d'Assouan. Les eaux du lac ainsi généré vont alors engloutir la vallée du Haut-Nil depuis Assouan jusqu'à la cataracte de Dal au Soudan. Cette région connue depuis l'antiquité sous le nom de Nubie recèle d'importants trésors archéologiques dont de nombreux temples antiques. Aussi, en 1959, les gouvernements égyptien et soudanais demandent de l'aide à l'UNESCO afin de sauver ces sites. Une vaste campagne internationale pour la sauvegarde des monuments de Nubie est alors engagée. De nombreux sites sont démantelés pour être reconstruits ailleurs dont le temple de Dendour en 1962.

Les États-Unis participant à la vaste campagne internationale pour la sauvegarde des monuments de Nubie, l'Égypte, pour les remercier, leur offre, en 1965, le temple de Dendour. De même, les Pays-Bas reçoivent celui de Tafa, l'Espagne, celui de Debod et l'Italie, celui d'Ellesiya. Le temple est ainsi, depuis 1978, exposé dans une salle du Metropolitan Museum of Art de New York.

Le temple de Dendour.
Le temple de Dendour.
Le temple de Dendour.
Le temple de Dendour.
Le temple de Dendour.
Lion devant le temple de Dendour.
Lion devant le temple de Dendour.
La porte du pylône et en arrière plan le temple et ses deux colonnes.
Une façade du temple décorée de scènes d'offrande du roi aux divinités.
Intérieur du mastaba de Perneb.
Intérieur du mastaba de Perneb.
Le défunt, Perneb, est représenté de part et d'autre de la porte d'entrée de la salle.
Le défunt, Perneb, est représenté de part et d'autre de la porte d'entrée de la salle.
Il teint dans une main le bâton de commandement et dans l'autre une étoffe.
Fausse-porte du mastaba.