Momie romaine d'une femme.
Momie romaine de fillettes.
Ces types de momies sont dites du "Fayoum".
Momie d'une femme romaine.
Momies d'animaux.
Bloc présentant le roi Ny-ouser-Rê, La force appartient à Rê, pharaon de la Vème dynastie.
Le roi, assis sur un fauteuil, reçoit l'ankh des mains du dieu Anubis. Derrière le roi la déesse Ouadjyt, déesse cobra de Basse Egypte, dont son nom s'écrit à l'aide de l'ombelle de papyrus. .
Informations sur le fragment de bloc de Ny-ouser-Rê.
Relief représentant le roi Assyrien : Assurnasirpal II,
Information sur ce relief du roi Assyrien.
Cour fermée.
Sarcophage d'Ankh-Hor en granodiorite, provenant de Memphis. 746-332 av. J.-C.
Des génies protecteurs munis de couteaux et coiffés d'une plume.
Décoration de la cuve.
Rencontre des deux barques, de l'Occident et de l'Orient.
Divinités et génies couteliers.
Sur le couvercle la déesse du ciel Nout donne la vie aux deux formes du soleil : diurne et nocturne.
Décoration du couvercle.
Décoration du couvercle.
A droite le disque solaire et à gauche le bélier : le soleil dans son périple nocturne.
Au-dessus de la déesse nous trouvons sept colonnes de hiéroglyphes.
Au niveau de la jambe de la déesse deux bras donnent naissance : à un enfant, au dieu solaire représenté par un disque, un bélier et un scarabée.
Dieu à tête de bélier.
Au niveau de la jambe de la déesse deux bras donnent naissance : à un enfant, au dieu solaire représenté par un disque, un bélier et un scarabée.
Décoration du couvercle.
Les déesses Isis, à gauche, et Nephthys, à droite, encadrent le pilier djed et le disque solaire.
Le pilier djed figure le dieu Osiris, il est coiffé de la couronne composite du dieu et ses bras tiennent les insignes royaux.
Le disque solaire, avec ses sept rayons, contient le scarabée, le soleil renaissant.
Deux représentations du dieu Anubis posées sur un pavois.
Couvercle du sarcophage de Djehapimu en granite et d'Epoque tardive.
Le disque solaire ailé possède sept rayons, nombre symbolique pour les anciens Egyptiens.
Au-dessous, le visage du défunt prend la place du vautour.
Les serres maintiennent le signe chem.
Mastaba.
Mastaba de Merib en calcaire datant de la IVème dynastie.
De part et d'autre de la porte d'entrée du mastaba nous avons deux représentations du défunt.