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Murs avec des fresques de monuments égyptien. | ||||
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Abu-Simbel. | ||||
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Abu-Simbel. | ||||
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Kiosque de Trajan à Philae. | ||||
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Kiosque de Trajan à Philae. | ||||
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Les fresques sont abîmées. | ||||
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Le temple d'Edfou. | ||||
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Un obélisque. | ||||
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Relief provenant de la tombe
de Séthi Ier. Le roi est debout devant le dieu Osiris, qui repose sur un socle biseauté, symbolisant le concept de maât. |
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Au-dessus du nom de naissance du roi il est écrit : Fils de Rê. | ||||
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Le roi est coiffé du némès, il
porte l'uraeus au front, la fausse-barbe au menton, des bracelets aux
poignets et aux bras. Son pagne triangulaire est décoré d'une ceinture avec deux uraei. |
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Relief représentant le roi Amenhotep Ier et provenant de la tombe d'Inherkhâou (TT 359), qui était "Chef d'équipe du Maitre des Deux Terres dans la Place de Vérité" située à Deir el-Medinah. Inherkhâou vécut sous les règnes de Ramsès III et Ramsès IV. | ||||
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Le roi et sa mère étaient
vénérés dans le village des artisans de Deir el-Medinah.
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Information sur le relief d'Amenhotep Ier. | ||||
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Les textes qui accompagnent
les cartouches sont : Le maitre des couronnes Amenhotep, Le maitre des Deux
Terres, Djoser-ka-Rê. Et sous les deux cartouches la mention : Qu'il soit vivant à jamais, doué de vie. |
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Information sur le relief de la mère d'Amenhotep et qui provient de la même tombe. | ||||
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La mère d'Amenhotep Ier Ahmès-Nefertari. La carnation de la reine Ahmès-Nefertari est souvent représentée avec les pigments noirs, mais qui exclut une origine Africaine. |
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Son nom signifie "le dieu lune est né - la belle qui lui appartient". Fille de roi, sœur de roi, épouse de roi (Ahmosis est son mari et son frère), mère de roi (Amenhotp Ier), la reine Ahmes-Nefertari a donné naissance à de nombreux enfants (dont la plupart n'atteindront pas l'âge adulte). Elle a aussi joué un rôle politique très important, à la fois aux côtés de son époux et de son fils, puis dans le choix d'un successeur à ce dernier, mort sans héritier mâle. Elle comporte de nombreux attributs classiques des épouses royales. Ainsi la grande perruque tripartite, sur laquelle est posée une dépouille de vautour factice (rappelant la déesse vautour Nekhbet, patronne tutélaire d'el-Kab et de toute la Haute Égypte). L'ensemble est recouvert d'une sorte de galette ronde appelée mortier ou modius, encadrée (si la place le permet) par deux hautes plumes ressemblant à (mais légèrement différentes de) celles d'Amon. Bien sûr, il existe quelques variantes, comme ici la déesse Nekhbet posée sur le mortier. À la différence des déesses, on essaie toujours de parer la reine des robes les plus somptueuses, robes amples, généralement transparentes, robes fourreaux (rouges sur peau noire, vertes sur peau claire), avec des ceintures gaufrées. |
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Le culte de la reine, seule ou
associée à des membres de sa famille, ou à des dieux, semble démarrer
doucement. Une centaine d'années après sa mort, sous les ramessides, il
prendra une ampleur extraordinaire, sans qu'on sache vraiment pourquoi, et
il perdurera jusqu'à la fin du Nouvel Empire.
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Le roi Amenemhat III debout
dans l'attitude de la marche. Les mains sont posées à plat sur le pagne. |
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Le nez est cassé, le roi est
coiffé du némès, l'encoche au front permettait d'y insérer l'uraeus. Memphis - Diorite - Moyen Empire, XIIème dynastie, vers 1840-1800 avant J.-C. |
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Information sur la statue de Sésostris Ier. | ||||
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Fragment d'une statue en
gneiss - Moyen Empire, XIIème dynastie, vers 1950 avant J.-C. La statue appartient au roi Sésostris Ier. Il est coiffé du némès et porte l'uraeus au front. |