Le Musée national de la civilisations égyptienne.
Le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) a ouvert ses portes à El Fustat, dans la partie ancienne du Caire. Les visiteurs peuvent désormais plonger dans l’histoire d’une civilisation unique, l’une des plus anciennes au monde, à travers les quelque 50 000 pièces exposées et provenant de différents musées égyptiens.
"La raison pour laquelle on l'appelle le Musée de la civilisation est que la chose la plus importante ici est le concept même de civilisation. Il ne s’agit pas d’une époque ou d’un temps spécifique. Chaque vitrine raconte une histoire ou un concept différent de la civilisation", explique Asmaa Said, conservatrice au Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC).
Les 22 momies de rois et reines de l'Egypte antique sont présentes dans le musé depuis 2020.
Voir le déplacement des momies dans le Caire.
https://fr.euronews.com/2021/04/03/spectacle-pharaonique-22-momies-royales-dans-les-rues-du-caire
Les photos qui suivent ont été réalisés avant la venue des momies royales.
Extérieur du musée.
Extérieur du musée.
Salle du musée.
Un char égyptien.
Un char égyptien et son nécessaire pour être tracté par deux chevaux.
Un char égyptien et son nécessaire pour être tracté par deux chevaux.
Présentation du char.
Présentation du char avec ses composants.
Présentation du char avec ses composants.
Sur le char était fixée une caisse, pour un meilleur confort, des servants.
Au bas de la caisse le système d'attache au char. Cette caisse appartenait au pharaon Thoutmosis IV.
Le char est décoré de diverses scènes de batailles.
Le char est décoré de diverses scènes de batailles.
Le roi sur son char, tiré par deux chevaux, décoche ses flèches sur les ennemis.
Le roi sur son char, tiré par deux chevaux, décoche ses flèches sur les ennemis.
La bataille fait rage et une mêlé indescriptible se produit.
La bataille fait rage et une mêlé indescriptible se produit.
La bataille fait rage et une mêlé indescriptible se produit.
Le roi Thoutmosis IV bande son arc.
A côté du roi le dieu Amon a pris place sur la nacelle.
Le cartouche du roi Men-Keperou-Rê : les manifestations de Rê demeurent.
Le roi Thoutmosis IV bande son arc.
A côté du roi le dieu Amon a pris place sur la nacelle.
Le cartouche du roi Men-Keperou-Rê : les manifestations de Rê demeurent.
Cartouche au nom de Djehouty-mès, Celui qui est né de Thot (Thoutmosis).
Djehouty-mès Kha Khaou.
La bataille fait rage et une mêlé indescriptible se produit.
La bataille fait rage et une mêlé indescriptible se produit.
Le roi guide les deux chevaux grâce au rênes passées autour de sa taille.
Les ennemis sont aussi sur des chars.
Le roi poursuit les ennemis et les écrase.
Décoration du char.
Décoration du char.
Salle du musée.
Tombe de Sennedjem TT 1. Ventail extérieur.
P
orte, en sycomore, de 1,25 m de hauteur et de 0,80 m de largeur, constituée par un linteau et des jambages de pierre calcaire, qui comporte en son centre un vantail en bois ; ces éléments sont décorés. Le linteau et le jambage gauche ont été donnés à l'Anthropological Museum of the University of California (N° 6-19871) ; le jambage droit serait dans un magasin de DEM.
Une fois l'entrée franchie, en poussant la porte, l'on donne sur un petit couloir décoré qui conduit dans la chambre mortuaire.
La porte est en bois de sycomore, peint en jaune. Se détache nettement une grande scène sur fond blanc, avec un encadrement noir qui prend à son sommet la forme d'un signe "ciel". Deux registres superposés portent chacun une scène d'adoration aux dieux
Dans le registre du haut, Osiris-Khentyimentyou, assis sur un trône, est coiffé de la couronne Atef.
Derrière lui, debout et posant sa main gauche sur l'épaule d'Osiris, se tient Maât, déesse de l'Ouest.
A droite, séparés des dieux par un autel supportant un vase à libations et un bouquet de lotus bleus, s'avancent Sennedjem, et deux femmes apportant un vase ovoïde à long col : son épouse Iyneferti et leur fille Iroutnefer, tous coiffés d'un cône d'onguent fondant.
Dans le registre du bas Ptah-Sokar-Osiris, hiéracocéphale. Derrière lui, debout et la main gauche sur l'épaule du dieu se tient Isis, vêtue d'une robe collante rouge. Séparés du dieu par un autel supportant un vase et une gerbe de lotus bleus, sept fils de Sennedjem s'avancent, saluant de la main droite levée et portant dans la gauche des tiges de papyrus. A l'avant se trouve Khabekhnet ; suivi des autres
La reconstitution du vantail, intérieur, est présenté sur le site Osirisnet : Sennedjem - TT 1 (osirisnet.net)
Le verso du vantail.
Il est divisé en deux ; en haut nous trouvons Sennedjem et son épouse (identifiés par leurs noms) jouant au Senet, et en dessous onze colonnes verticales de texte.

La scène de jeu répond aux canons du genre à cette époque.
Sous un pavillon léger, le couple, en grand habit, est assis sur des sièges, dont les pieds sont ornés de pattes de lion, devant une table portant le jeu de Senet.
Sennedjem tend sa main gauche au dessus du jeu pour saisir un pion. Fait remarquable, il n'y a pas d'adversaire en face de lui, mais une pile d'offrandes sur un guéridon en dessous duquel sont représentés des laitues et des amphores. Depuis son apparition au temps des pyramides sous une forme différente, cette scène est progressivement devenue hautement symbolique.
C'est en effet son accès à son destin solaire que le défunt est en train de jouer. Le trajet du pion sur le damier est assimilé au trajet du défunt dans le corps du serpent protecteur Mehen, qui veillera sur lui jusqu'à ce qu'un jet des tiges lui permette de quitter le damier.

Le long à la scène de jeu est dérivé lui aussi du chapitre 17 du Livre des morts.
Début du chapitre 17 du Livre des morts

"Commencement des transfigurations et glorifications, de la sortie de l'empire des morts et du retour en lui; être un bienheureux dans le bon Occident; sortir au jour, faire toutes transformations que l'on désire, jouer au senet assis sous la tente ; sortir en âme vivante, de la part de N., après sa mort. C'est profitable (même) à celui qui le lit sur terre.
"Ce sont mes paroles qui sont exprimées. J'étais la Totalité quand j'étais seul dans le Noun, et je suis Rê dans sa glorieuse apparition, quand il commence à gouverner ce qu'il a créé."[…]
d'après Paul BARGUET : Le Livre des Morts des anciens égyptiens, Ed du Cerf, 1967