![]() |
||||||||||
|
Le Musée national de la
civilisations égyptienne. Le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) a ouvert ses portes à El Fustat, dans la partie ancienne du Caire. Les visiteurs peuvent désormais plonger dans l’histoire d’une civilisation unique, l’une des plus anciennes au monde, à travers les quelque 50 000 pièces exposées et provenant de différents musées égyptiens.
|
||||||||||
![]() |
||||||||||
|
Les 22 momies de rois et reines de l'Egypte antique sont présentes dans le
musé depuis 2020. Voir le déplacement des momies dans le Caire. https://fr.euronews.com/2021/04/03/spectacle-pharaonique-22-momies-royales-dans-les-rues-du-caire |
||||||||||
![]() |
||||||||||
| Les photos qui suivent ont été réalisés avant la venue des momies royales. | ||||||||||
![]() |
||||||||||
|
||||||||||
![]() |
||||||||||
| Salle du musée. | ||||||||||
![]() |
||||||||||
| Un char égyptien. | ||||||||||
![]() |
||||||||||
|
||||||||||
![]() |
||||||||||
| Présentation du char. | ||||||||||
![]() |
||||||||||
|
||||||||||
![]() |
||||||||||
|
Sur le char était fixée une caisse, pour un meilleur confort, des servants. Au bas de la caisse le système d'attache au char. Cette caisse appartenait au pharaon Thoutmosis IV.
|
||||||||||
![]() |
||||||||||
Le roi sur son char, tiré par deux chevaux, décoche ses flèches sur les
ennemis.
|
||||||||||
![]() |
||||||||||
|
Le roi Thoutmosis IV bande son arc. A côté du roi le dieu Amon a pris place sur la nacelle. Le cartouche du roi Men-Keperou-Rê : les manifestations de Rê demeurent. |
||||||||||
![]() |
||||||||||
Cartouche au nom de Djehouty-mès, Celui qui est né de Thot (Thoutmosis).
|
||||||||||
![]() |
||||||||||
| La bataille fait rage et une mêlé indescriptible se produit. | ||||||||||
![]() |
||||||||||
| La bataille fait rage et une mêlé indescriptible se produit. | ||||||||||
![]() |
||||||||||
| Le roi guide les deux chevaux grâce au rênes passées autour de sa taille. | ||||||||||
![]() |
||||||||||
| Les ennemis sont aussi sur des chars. | ||||||||||
![]() |
||||||||||
|
||||||||||
![]() |
||||||||||
| Salle du musée. | ||||||||||
![]() |
||||||||||
|
Tombe de Sennedjem TT 1. Ventail
extérieur. Porte, en sycomore, de 1,25 m de hauteur et de 0,80 m de largeur, constituée par un linteau et des jambages de pierre calcaire, qui comporte en son centre un vantail en bois ; ces éléments sont décorés. Le linteau et le jambage gauche ont été donnés à l'Anthropological Museum of the University of California (N° 6-19871) ; le jambage droit serait dans un magasin de DEM. Une fois l'entrée franchie, en poussant la porte, l'on donne sur un petit couloir décoré qui conduit dans la chambre mortuaire. La porte est en bois de sycomore, peint en jaune. Se détache nettement une grande scène sur fond blanc, avec un encadrement noir qui prend à son sommet la forme d'un signe "ciel". Deux registres superposés portent chacun une scène d'adoration aux dieux
|
||||||||||
![]() |
||||||||||
| La reconstitution du vantail, intérieur, est présenté sur le site Osirisnet : Sennedjem - TT 1 (osirisnet.net) | ||||||||||
![]() |
||||||||||
|
Le verso du vantail. Il est divisé en deux ; en haut nous trouvons Sennedjem et son épouse (identifiés par leurs noms) jouant au Senet, et en dessous onze colonnes verticales de texte. |
||||||||||
![]() |
||||||||||
|
La scène de jeu répond aux canons
du genre à cette époque. |
||||||||||
![]() |
||||||||||
|
Le long à la scène de jeu est dérivé lui aussi du chapitre 17 du Livre des
morts.
"Commencement des transfigurations et
glorifications, de la sortie de l'empire des morts et du retour en lui; être
un bienheureux dans le bon Occident; sortir au jour, faire toutes
transformations que l'on désire, jouer au senet assis sous la tente ; sortir
en âme vivante, de la part de N., après sa mort. C'est profitable (même) à
celui qui le lit sur terre. |