Vitrine avec des animaux momifiés et des sarcophages d'animaux.
Le sphinx fait face à la vitrine.
L'ibis sacré.
L'ibis sacré.
Informations sur les tablettes avec une écriture cunéiforme.
Tablettes avec une écriture cunéiforme.
Tablette avec une écriture cunéiforme.
Tablette avec une écriture cunéiforme.
Tablette avec une écriture cunéiforme.
Information sur ce récit écrit avec l'écriture cunéiforme.
Ecriture cunéiforme.
L'écriture cunéiforme est un système d'écriture complet mis au point en Basse Mésopotamie entre 3400 et 3200 av. J.-C. , qui s'est par la suite répandu dans tout le Proche-Orient ancien, avant de disparaître dans les premiers siècles de l'ère chrétienne
La plus ancienne écriture, l'écriture cunéiforme (signes en forme de coin), probablement inventée en Mésopotamie par les Sumériens, fut utilisée au Proche-Orient jusqu'au Ier millénaire av. J.-C. Ce mode d'écriture utilisait des traits en forme de clous, inscrits principalement sur des tablettes d'argile, mais aussi sur des pierres, des métaux, de la cire ou d'autres matériaux. Comportant à l’origine environ 1 400 symboles, elle est d’abord utilisée pour dresser des inventaires de biens et enregistrer des transactions sur des tablettes d’argile. Elle évoluera pendant plusieurs siècles puis disparaîtra avec l’apparition du papyrus.
Ecriture cunéiforme.
Ecriture cunéiforme.
Ecriture cunéiforme.
Vases de la Période de Nagada I, II et III.
Vases de la Période de Nagada I, II et III.
On désigne du nom de Nagada, un village de Haute-Égypte, la dernière phase de la préhistoire égyptienne (périodes prédynastique et protodynastique, vers ~4000-~3100), qui fait suite à la culture de Badari. Les tombes sont alors rectangulaires, comme les huttes des vivants, dont elles sont la transposition ; elles contiennent un matériel funéraire destiné à assurer la survie du défunt. Des travaux récents ont amené à diviser Nagada en trois niveaux : Nagada I ou Amratien, Nagada II ou Gerzéen, Nagada III ou Protodynastique. Pendant le début du Prédynastique, on continue, sur les parois rocheuses des déserts, à graver des scènes rupestres, où s'affirment les qualités exceptionnelles d'artistes animaliers. Les phases de Nagada I et Nagada II sont caractérisées par des poteries de types très variés, certaines témoignant de recherches raffinées : vases doubles dont les deux parties en tonnelets ou en flûtes communiquent, vases en forme d'animaux stylisés. À l'Amratien, les dessins sont de couleur claire, jaunes ou blanchâtres, sur fond rouge ; au Gerzéen, la pâte devient plus fine ; sur un fond clair se détachent les dessins brun-violet.
Les thèmes décoratifs sont empruntés à la vannerie, puis de plus en plus à la faune et à la flore : buissons d'aloès, défilés de capridés et de flamants roses ; des lignes ondulées représentent l'eau, et la vie sur le fleuve est évoquée par la figuration de bateaux munis de deux cabines et de nombreuses rames. Au cours du Protodynastique, les vases d'argile tendent à disparaître au profit des vases de pierre.
 La fabrication de ces derniers ne constitue pas une innovation, mais alors que les matières utilisées précédemment étaient presque uniquement l'albâtre et le basalte, les artisans taillent désormais des pierres de plus en plus dures, telles brèche, granite ou diorite. C'est le moment aussi où les palettes en greywacke (roche verte, sorte de schiste gréseux très recherché) qui servaient à broyer le schiste, primitivement de forme géométrique puis découpées en silhouettes animales, perdent leur fonction utilitaire pour devenir des monuments votifs.
Vase de la Période de Nagada I, II et III.
Vase de la Période de Nagada I, II et III.
Palettes à fard en grauwacke de la Période de Nagada I, II et III.
Palette à fard pisciforme (en forme de poisson).
Palette à fard pisciforme (en forme de poisson).
Palette à fard sous la forme d'un oiseau.
Ces objets, qui servaient à broyer le fard vert (malachite) pour protéger et décorer les yeux, étaient déposés auprès du mort.
Pendant la première moitié de Nagada II, des palettes à fard prennent la forme d'écussons ou de croissants surmontés de têtes d'oiseaux.
Les palettes à fard en silhouettes d'animaux apparaissent dans la deuxième moitié de Nagada II et sont fabriquées jusqu'à la fin de la préhistoire.