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La
XVIIIème
dynastie thébaine est évoquée par
l'étonnant couple de la collection
du général Dugua; le nom de l'homme a disparu mais
celui de la femme est Iry;
ils sont accompagnés de leurs
enfants, deux fils représentés en bas-relief sur les deux bas flancs
- Neferhotep et Neb-ânensou
-,
tandis que la silhouette d'une
fille,Renout, s'inscrit entre ses deux
géniteurs. |
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Silhouette d'une fille, Renout,
s'inscrit entre ses deux géniteurs.
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Deux
colonnes de textes, respectivement sur
les robes de l'homme et de la femme, livrent deux formules faisant allusion
au virement des offrandes d'Amon-Rê,
seigneur de Karnak et de Mout dame de
Karnak-Sud, une coutume très
enracinée. |
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Colonne de texte sur la robe de l'homme. |
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Deux
colonnes de textes, respectivement sur
les robes de l'homme et de la femme, livrent deux formules faisant allusion
au virement des offrandes d'Amon-Rê,
seigneur de Karnak et de Mout dame de
Karnak-Sud, une coutume très
enracinée. |
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Deux
colonnes de textes, respectivement sur
les robes de l'homme et de la femme, livrent deux formules faisant allusion
au virement des offrandes d'Amon-Rê,
seigneur de Karnak et de Mout dame de
Karnak-Sud, une coutume très
enracinée. |
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Silhouette d'une fille, Renout. |
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La fille
tient dans sa main un petit canard. |
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Ce délicieux petit groupe emperruqué est
assez typique de la société
thébaine de la moitié de la XVIIIème
dynastie, sans doute plus proche de
l'époque de Thoutmosis IV que de l'époque
amarnienne. |
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Deux
colonnes de textes, respectivement sur
les robes de l'homme et de la femme, livrent deux formules faisant allusion
au virement des offrandes d'Amon-Rê,
seigneur de Karnak et de Mout dame de
Karnak-Sud, une coutume très
enracinée. Figé pour l'éternité, le
couple enlacé paraît participer au
banquet divin auquel il semble avoir été convié, de par la formule
qui court sur leur vêtement de lin blanc. |
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Les époux arborent leur costume de fête et la perruque
qui sied en pareille occasion, un élément caractéristique de la société
à laquelle ils appartiennent.
L'épouse tient dans sa main gauche un bouton de lotus. |
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Les époux arborent leur costume de fête et la perruque
qui sied en pareille occasion, un élément caractéristique de la société
à laquelle ils appartiennent.
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Les époux arborent leur costume de fête et la perruque
qui sied en pareille occasion, un élément caractéristique de la société
à laquelle ils appartiennent.
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L'homme porte une fausse barbe de section carrée. |
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Deux
fils représentés en bas-relief sur les deux bas flancs
- Neferhotep et Neb-ânensou
-. |
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Neferhotep. |
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Neferhotep respire une fleur de lotus. |
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Neferhotep. |
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Neb-ânensou
est gravé sur la flanc du siège
à droite de son père, dont le nom est illisible. |
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Neb-ânensou. |
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Neb-ânensou. |
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Neb-ânensou
respire une fleur de lotus.
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Les noms de Neb-ânensou,
à gauche, et
Neferhotep, à droite. |
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De
la même collection
Dugua
est
encore issue une statue-cube. |
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Statue-cube.
Au sein de la
statuaire égyptienne, un type de statue frappe l’imagination. Il s’agit de
ces blocs de pierre massifs d’où n’émerge le plus souvent qu’une tête et
que les égyptologues appellent statues-cubes. Dans nulle autre civilisation,
on ne rencontre ce genre de sculpture. Aussi, des questions s’imposent à
notre esprit : qui se faisait représenter ainsi, en Egypte ancienne ? dans
quel but ? pourquoi ces caractéristiques si particulières à ce type de
statue ?
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Tête de la statue-cube.
On observe que le
personnage est représenté assis par terre, accroupi, jambes relevées
verticalement, bras croisés sur les genoux. Mais le corps, complètement
masqué par un ample vêtement, se confond avec le bloc de pierre, d’aspect
plus ou moins cubique. Seules émergent la tête sculptée en ronde bosse et
les mains figurées en bas-relief. Voilà pourquoi les égyptologues ont
donné à ce type de statue le nom de statue-bloc ou statue-cube.
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L’étude des
statues-cubes a révélé que seuls des particuliers se sont fait représenter
de cette manière, jamais les rois et les dieux n’ont été figurés ainsi.
Elles concernent essentiellement des hommes, très rarement des femmes. La
plupart sont pourvues d’inscriptions qui permettent de les dater avec
précision. Le matériau choisi est toujours la pierre.
Voir l'article de
Juliette Lengrand (historienne) sur les statues cubes.
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Statue-cube. |
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Tête de la statue-cube. |
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Tête de la statue-cube. |
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Tête de la statue-cube. |
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Tête de la statue-cube. |