Au Nouvel Empire apparaît le type le plus familier du sarcophage égyptien qui sera employé jusqu'à l'époque gréco-romaine.
Le cercueil possède la forme humaine du défunt, la figeant intacte pour l'éternité.
Sarcophages en bois.
La perruque tripartite couvre la tête.
Le collier ouser est posé autour du cou.
Le bélier est coiffé du disque solaire.
Détail du couvercle abec le dieu Sokaris.
Le fétiche abydien.
Détail du couvercle avec la représentation du reliquaire d'Osiris.
La déesse Nout est peinte sur la cuve du cercueil, elle accueillera le défunt en son sein.
La déesse du ciel Nout tend les bras pour le défunt.
Son nom est écrit au-dessus de sa tête.
Détail du couvercle.
Détail du couvercle.
La déesse Nout déploie ses grandes ailes.
Détail du couvercle.
Détail du couvercle.
Détail du couvercle.
La matière et le nombre des cercueils varient selon le rang social des personnages. 
La déesse Nout, représentée au niveau de la poitrine, étend ses ailes sur le corps du défunt, qui, comme le soleil que la déesse met au monde à l'aube, naîtra à la vie éternelle. La cuve quant à elle comporte sur les parois des représentations des génies funéraires proposés à la protection des viscères. Ce type de sarcophage apparaît à la fin de la XVIIIème dynastie. A l'époque des Ramsès, les sarcophages en pierre se font plus massifs et le répertoire décoratif est plus abondant, envahissant peu à peu la surface du couvercle où Isis, Nephthys, ainsi que le dieu des embaumeurs à tête de chien Anubis sont souvent représentés. Aux environs de l'an 1000 avant notre ère, les cercueils extérieurs reprennent une forme rectangulaire avec un couvercle au toit bombé. Les cercueils sont recouverts de vignettes et de texte aux couleurs chatoyantes qui représentent les génies de l'au-delà selon un répertoire iconographique proche de celui des papyrus mythologiques. Le couvercle évoque fréquemment le voyage nocturne du soleil dans sa barque, le mort étant ainsi associé au cycle éternel de l'astre. A partir de l'époque Saïte, on voit apparaître de grandes cuves en pierre à forme humaine ou, le plus souvent, oblongues. Les parois externes et internes comportent des extraits du Livre des demeures secrètes, qui décoraient, mille ans plus tôt, les parois des caveaux souterrains des pharaons du Nouvel Empire dans la Vallée des Rois. Au revers du couvercle, on retrouve la déesse Nout tenant le disque solaire.
Deux divinités importantes constituent le décor du fond de la cuve: la déesse de l'Occident, lieu du séjour des morts, est reconnaissable à sa coiffure, un faucon perché sur un support, qui correspond au hiéroglyphe signifiant l'Ouest.
La déesse de l'Occident.
Détail des cercueils.
Cercueils.
Sarcophages.
Sarcophages.
Sarcophages.
Sarcophage avec sa cuve et son couvercle.
Sarcophage avec sa cuve et son couvercle.
Décoration de la cuve.
Décoration de la cuve.
Décoration de la cuve.
Décoration du couvercle.