Vitrine de fouilles du village des artisans à Deir el-Médineh
Stèle.
Ostracon.
Ostracon.
Ostracon montrant un singe musicien.
Ostracon.
Ostracon.
Ostracon.
Stèle aux oreilles.
L'étude de stèles-oreilles montre que ces récepteurs sensoriels doivent être considérées comme des substituts des oreilles des dieux. Ces stèles implorent souvent la guérison des yeux, aucune autre infirmité n'est jamais mentionnée. Les fidèles, en pèlerinage dans les lieux sacrés, offraient à la divinité une stèle-oreilles, ou des oreilles, et récitaient sans doute une prière dans l'oreille du dieu, ce qui permettait un contact direct avec la divinité. Cette pratique populaire relevait de la magie, le donateur exercer par cette offrande, stèle-oreilles ou oreilles votives, une force coercitive sur la volonté divine. Si des stèles ne comportent qu'une seule oreille, d'autres en portent 3 ou des multiples de 3, ou bien 4 ,5, ou 10. Certaines stèles vont au-delà, avec 13 oreilles, ou bien 22, 31, 44... voire 48 ou même 376 comme le signale P. Blok, l'image donnait une plus forte "pression" à la demande du donateur.
Les oreilles votives humaines découvertes sont en trois dimensions. Le calcaire, la faïence, parfois le bois, constituent la matière de ce type d'objet. Les interprétations sont divergentes: certains y voient une demande pour retrouver l'ouïe, d'autres suggèrent un encouragement à l'écoute des prières par la divinité. Deux oreilles votives découvertes à Guizeh semblent donner la réponse. Si l'une d'entre elles est anépigraphe, la seconde désigne le sphinx sous son nom de Hor-m-Akhet, l'Horus dans l'Horizon, ce qui démontre qu'elle était considérée comme le substitut du dieu. Les oreilles votives rentrent dans la même interprétation des stèles-oreilles découvertes. Le temple, en briques, élevé par Amenhotep II près du sphinx de Guizeh recelait un groupe de stèles-oreilles taillées dans un beau calcaire blanc. Des stèles-oreilles ont été découvertes à Memphis, à Abydos, les plus nombreuses et les plus variées proviennent de Deir el-Médineh.
Stèle dédiée au dieu Néferhétep représenté comme un enfant.
Tête de la vache Hathor.
Tête de la vache Hathor et stèle dédiée au dieu Néferhétep.
Fragment du visage d'un roi.
Stèle avec deux cartouches qui contiennent le nom d'Isis.
Fragment d'une tête d'un roi.
Vase sous une forme féminine.
Vase sous une forme féminine.
Fragment d'une tête.
Statue cube naophore qui présente le dieu Ptah.
Statue cube stéléphores de Paser.
La stèle nous montre des offrandes effectuées à trois divinités.
Tête d'une statue.
Statues.
Groupe familial.
Groupe familial.