Un naos à l'extérieur du Musée de Mallawi.
Le musée national de Malawi qui est ouvert le 23 juillet 1963 dans la ville de Minya en Haute-Egypte, est composé de quatre salles qui comprennent des antiquités découvertes dans la région de Tounah el-Djebel, site archéologique de Moyenne-Egypte, c'était la nécropole de la ville d'Hermopolis Magna, la Khéménou des anciens Égyptiens. Situé dans le désert occidental, le site est surtout connu pour le fameux tombeau de Pétosiris, prêtre de Thot qui vécut à la fin de la période dynastique peu avant la seconde invasion perse.

Edifié en l'honneur du dieu Thot, Tounah el-Gebel regorge de salles souterraines abritant près de quatre millions de momies. On y trouve également une nécropole gréco-romaine et des catacombes contenant d'innombrables momies d'ibis et de babouins, animaux sacrés du dieu éponyme de la ville toute proche.

Ce fameux musée comprend aussi Hermopolis (El Ashmounein), patrie du dieu Thot, agissant ici en tant que Créateur du Monde. Vestiges d’un temple de Thot conservant une statue colossale de babouin. A proximité se dresse l’impressionnante basilique romaine d’Hermopolis.

Aussi, on trouve « L’Horizon d’Aton » (Tell el-Amarna), capitale du pharaon Akhenaton. Elevée dans un méandre du Nil, sur un terrain vierge de toute construction vers 1373 avant J.-C., cette cité est rapidement abandonnée après le règne du roi « hérétique ». Elle renaît progressivement grâce aux archéologues d’une mission anglaise, notamment le palais de Néfertiti, une stèle frontière rupestre monumentale et des tombes de hauts personnages du régime, dont celle du grand prêtre d’Aton dont les parois recèlent le plan du grand temple d’Amarna.

D’environ 1000 artefacts couvrant quelques 3500 ans d’histoire d’un petit Musée des Antiquités au sud du Caire ont été pillés.

Des rangées de vitrines ont été brisées et vidées au Musée des Antiquités Malawi après avoir été saccagées et pillées dans la soirée du jeudi 15 août 2013, au sud de Minya, en Haute-Egypte.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a exprimé sa vive inquiétude envers le patrimoine culturel égyptien, suite aux pillages du Malawi National Museum dans la ville de Minya en Haute Egypte.

Parmi les antiquités volées se trouvait une statue de la fille du pharaon Akhenaton, qui a régné pendant la 18ème dynastie. D’autres objets pillés comprennet des pièces gréco-romaines en or et en bronze, de la poterie et des sculptures de bronze détaillant des animaux sacrés à Thot, divinité souvent représentée avec une tête d’ibis ou de babouin.

Les autorités égyptiennes et à la coopération de la communauté internationale, la police égyptienne a réussi à récupérer près de 950 des 1089 objets inscrits dans l'inventaire du Musée national du Mallaoui. parmi lesquels la statue en calcaire de la fille du pharaon Akhénaton, qui a régné pendant la 18ème dynastie.

Ce musée a été rouvert  le 22 septembre 2016 . 

Coffre et statuettes.
Coffre qui renfermait la momie d'un ibis.
Statuette du dieu Thot sous la forme du babouin.
Statuette du dieu Thot, sous la forme du babouin, et deux statuettes de femmes assises avec une stèle devant elles.
A gauche la déesse Isis.
Statuette du dieu Thot sous la forme du babouin.
Ses attributs masculin sont bien représentés, un collier muni d'un pendentif orne son cou.
Statuette du dieu Thot sous la forme du babouin et deux statuettes de déesses.
Au-dessus du crâne une encoche devait supporter un disque lunaire.
Statuette du dieu Thot sous la forme du babouin coiffée du croissant et du disque lunaire.
Salle du musée.
Salle du musée.
Couple en calcaire peint.
Détail de la tête de l'homme.
Il est coiffé d'une perruque bouclée.
L'épouse est elle aussi coiffée d'une perruque.
L'épouse passe son bras droit dans le dos de son époux pour placer sa main sur l'épaule droite.
De sa main gauche elle tient le bras gauche. Le mari est vêtu d'une pagne court et elle porte un longue robe fourreau.
Vases sous la forme d'amphore.
Tête royale coiffée du némès, l'uraeus au front et la barbe droite au menton.
Sarcophages momiformes et rectangulaires.
Sarcophages.
Tête du sarcophage momiforme portant la barbe recourbée, barbe d'Osiris, barbe du défunt.
Sur le pied du sarcophage nous trouvons la déesse Isis agenouillée sur le signe de l'or.
Sur l'autre côté du pied du sarcophage nous trouvons la déesse Nephthys agenouillée sur le signe de l'or.
Tête royale d'Akhenaton.
Statuette en bois du dieu Sokar.