Informations sur le Trésorier et Prophète Anen.
Cette statue, en diorite, de 1,46 mètre de haut, 38,5 cm de large et 57 cm de profondeur date du règne d'Amenhotep III.
Le roi Amenhotep III éleva son beau-frère Anen, le frère de la reine Tiyi, à des fonctions importantes comme celles de Trésorier de la Basse Egypte et le Second Prophète du temple d'Amon.
Bien que le visage d'Anen se soit abîmé, on reconnaît quand même la courbe des sourcils et les yeux obliques du règne d'Amenhotep III.
Bien que les prêtres aient généralement eu la tête rasée, Anen porte une perruque élégante typique de son temps, à la fois crépue et tressées sur deux couches.
Mais Anen n'était pas seulement de bonne famille, il s'y connaissait en astronomie, comme en témoignent les étoiles à cinq pointes qui décorent la peau de la panthère sur sa poitrine.
Cartouche au nom d'intronisation du roi Amenhotep III : Neb-Maât-Rê.
La peau de panthère est une allusion à son rôle sacerdotal.
Tête stylisée de la panthère.
A cette époque, les statues individuelles pouvaient être placées dans une tombe, ou dans des temples et de petites chapelles.
Mais alors que les sculptures votives avaient pour but d'assurer un lien éternel entre un fidèle et une divinité, celles qui étaient funéraires représentaient un corps de substitution pour le ka du défunt.
En installant la statue dans le temple d'Amon à Karnak, Anen faisait en sorte d'être durablement sous les yeux du dieu.
Son nom a été gravé plusieurs fois sur la statue pour que sa mémoire lui survive.
La poche élaborée pendue à sa ceinture désigne sans doute sa fonction de trésorier.
Le cartouche au nom d'intronisation du roi Amenhotep III : Neb-Maât-Rê, est gravé sur la pochette.
Ce sceau royal sur la pochette indique aussi qu'il avait une autre charge séculière : celle de "Gardien du Sceau Royal".
La ceinture qui maintient la "jupe" est nouée sur le côté droit de la statue.
 Les lanières de la pochette contiennent le cartouche au nom de naissance du roi : Amenhotep.
La tunique, qui évoque une peau de panthère, est posée sur une seule épaule.
Une colonne de hiéroglyphes court au milieu de la "jupe".
Les deux mains sont posées à plat contre les cuisses.
Chapiteau composite posé sur une colonne reconstituée.
Sphinx en grès.
Le musée possède deux sphinx qui proviennent probablement du temple de Khonsou à Karnak.
Ils sont en grès et l'un, inventaire C. 1408, mesure : 2,96 mètres de long, 1,356 mètre de hauteur et 95 cm de large.
L'autre, inventaire C. 1409, mesure : 3,025 mètres de long, 1,42 mètre de hauteur et 89 cm de large.
Au corps de lion couché, la tête humaine avec barbe, coiffé du némès, le sphinx représentait symboliquement le roi.
Ils bordaient souvent une allée processionnelle qui reliait deux temples, un chemin qui reliait plusieurs chapelles entre elles, ou devant le pylône d'un temple.
Les deux sphinx de Turin sont imposants, puisqu'ils mesurent à peu près trois mètres de long, et ils portent clairement les traits stylistiques propres à la période des Ramessides. La longue queue du lion remonte sur son dos.
Un sphinx.
Les deux sphinx ont tous deux des visages ronds avec des joues pleines, des paupières enfoncées et une petite bouche aux lèvres charnues.
Cette époque se distingue aussi avec des fossettes aux coins de la bouche
Un sphinx.
Un sphinx.
La salle des statues.