Groupe sculpté représentant le pharaon avec le dieu Amon.
En calcaire, mesurant : 2,09 mètres de haut, 90 cm de profondeur et 1,12 mètre de large, ce groupe est sans doute du règne de Toutankhamon.
Toutankhamon, après la période amarnienne, rétablit le panthéon divin de la religion traditionnelle et lui-même se consacra au culte d'Amon.
Dans ce groupe, sculpté dans du calcaire blanc, le roi produit de nombreux témoignages de sa soumission au dieu Amon.
Il est proportionnellement plus petit, placé à la gauche d'Amon, coiffé d'un simple némès en tissu au lieu de la couronne haute, il est dans la position debout alors que le dieu est assis ; autant d'éléments qui soulignent une idée d'obéissance dévote.
Le style de ce groupe sculpté est attribué au roi Toutankhamon dont le nom n'est toutefois écrit nulle part.
En revanche, les inscriptions rattachent la sculpture au roi Horemheb, un des pharaons suivants, qui a sans doute usurpé la statue.
Cartouche au nom de couronnement du roi : Djeser-kheperou-Rê, setep en Rê, les manifestations de Rê sont inaccessibles, l'élu de Rê.
Sous le cartouche le nom d'Amon-Rê.
L'emblème du sema-taoui, gravé sur le montant du siège, côtoie une inscription qui énonce que ce groupe a été trouvé en 1818 à Thèbes.
Le groupe est arrivé à Turin en 1824 avec la collection Drovetti.
Le fil de Rê, le Maitre des Couronnes, Hor-em-heb, mery imen, Horus est en fête, l'aimé d'Amon.
Cette sculpture est encore proche de la période amarnienne sur le plan stylistique.
Les yeux des deux figures sont encore gravés dans des orbites profondes, les paupières entrouvertes, contrairement aux visages des périodes précédentes qui étaient sculptés à plat, sur un seul plan.
Le fils de Rê, le Maitre des Couronnes, Horus est en fête, l'aimé d'Amon.
Le roi de Haute et Basse Egypte, (littéralement "Celui du Roseau et de l'Abeille"), le Maitre des Deux Terres, les manifestations de Rê sont inaccessibles, l'élu de Rê, doué de vie comme Rê, puisse-t-il vivre éternellement.
Le pharaon montre aussi son amour en glissant son bras sous celui d'Amon, qui sans lui rendre son geste, tient l'ankh, le symbole de la vie, dans sa main gauche. Le roi a la taille haut placée, son abdomen bedonne au-dessus d'un pagne porté bas sur les hanches et il a les cuisses massives de l'idéal amarnien. Les hautes plumes, de la coiffe du dieu Amon, ont été casées.
La salle des statues.
Statue de la déesse Sekhmet en diorite.
Sekhmet, la déesse à tête de lion de Memphis, était l'épouse du dieu Ptah. Vengeresse, crachant le feu, elle aidait les Egyptiens à vaincre leurs ennemis étrangers. Elle était associée au feu par le cobra uraeus que les rois portaient au front ; il représente son attribut avec le disque solaire. La déesse Mout, l'épouse du dieu Amon, a été assimilée, au Nouvel Empire, à Sekhmet. La déesse Sekhmet était aussi redoutable que populaire. Plus de nombreuses statues, représentant Sekhmet, furent installées au temple de Mout à Karnak. Il se peut que quelques centaines de statues furent d'abord dressées au temple funéraire d'Amenhotep qui se trouvait sur la rive Ouest du Nil (les colosses de Menmon).
Il y a eu peut-être 365 statues de la déesse assise et autant debout, pour chaque jour du calendrier égyptien. Ces chiffres en disent long sur le volume de la production de statues sous l'égide d'un seul roi : Amenhotep III.
Cartouche du nom d'intronisation du roi Amehotep III : Neb-Maât-Rê, Rê est le possesseur de Maât.
La déesse est assise sur un fauteuil, les mains posées à plat sur les cuisses, la main gauche tient le signe ankh.
Naos en granit Noir et gris appartenant à Séthi Ier, provenant d'Héliopolis.
Le naos a été reconstitué avec les fragments retouvés.
A gauche, le roi coiffé du némès.
L'uraeus orne le front du roi.
Séthi Ier.
Textes hiéroglyphiques en colonnes.
Textes hiéroglyphiques en colonnes.
Séthi Ier est coiffé de la double couronne.
Textes hiéroglyphiques en colonnes.
A droite cartouche d'intronisation du roi : Men-Maât-Rê, la justice de Rê demeure.
Le roi est agenouillé.
Textes hiéroglyphiques en colonnes.
Le naos de Séthi Ier.
Textes hiéroglyphiques en colonnes.
Représentation de deux cartouches qui contiennent le nom de naissance de Séthi Ier.
Séthi, mery en Ptah : celui de Seth aimé de Ptah.