Statue de la déesse Sekhmet debout. | |||||||
Statue de la déesse Sekhmet debout. | |||||||
Couvercles de sarcophages. | |||||||
Couvercle de sarcophage et fragment d'un couvercle. | |||||||
La partie haute de ce couvercle représente le personnage, les bras croisées sur la poitrine et tenant deux insignes de la déesse Hathor.. | |||||||
Sous les bras, la déesse Nout assise, tient deux ankh dans ses mains et agite ses ailes pour protéger et donner le souffle de vie.. | |||||||
Les insignes liés à la déesse
Hathor. A gauche le contrepoids du collier menat, avec le visage de la déesse à tête de vache coiffée de cornes. A droite le sistre hathorique. Ces deux objets étaient des instruments de musique. |
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Le sistre hathorique, avec le visage humain et oreilles d'une vache. | |||||||
Le contrepoids du collier menat, avec le visage de la déesse à tête de vache coiffée de cornes. | |||||||
Couvercle d'un sarcophage. | |||||||
La barbe divine est cassée. La lourde perruque vient toucher deux insignes tenus dans les mains croisées du défunt. A gauche le nœud d'Isis, à droite le pilier djed lié à Osiris. |
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Statue de la déesse Sekhmet. | |||||||
Statue de la déesse Sekhmet. | |||||||
Statue de la déesse Sekhmet. | |||||||
Statue cube d'un homme présentant un naos et sa divinité. | |||||||
L'homme est ici assis sur un
coussin, ses pieds sont chaussés de sandales. Les bras sont posés à plat sur le naos, un barbe orne le menton. |
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La déesse est représentée debout, le signe ankh dans la main droite et le sceptre ouadj, longue canne terminée par une ombelle de papyrus, est tenue de la main gauche. | |||||||
Salle des statues. | |||||||
La déesse Sekhmet assise. | |||||||
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La statue fait corps avec un
socle, qui porte les cartouches du roi et ses fonctions royales. Sur le flanc droit du socle, l'on trouve le nom de naissance du roi et le nom d'intronisation. A gauche : Ouser-kheperou-Rê mery Imen, les manifestations de Rê sont puissantes, l'aimé d'Amon. A droite : Sethi mer-en-Ptah, Celui de Seth, l'aimé de Ptah. |
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Une partie du texte, effacé sur
sur le socle, comprenait sans doute le nom du dieu Seth - qui a servi à
former le nom de naissance du roi- mais il a dû être supprimé quand cette
divinité a pris des connotations négatives avec le temps. Dans le cartouche intact : Le Maitre des deux Terres (Ouser-kheperou-Rê mery Imen), les manifestations de Rê sont puissantes, l'aimé d'Amon. Dans le cartouche détruit apparaissent trois signes qui forment le nom de Ptah. Les deux cartouches reposent sur le signe de l'or. Colonne de gauche : Aimé d'Amon Rê, Seigneur des Couronnes du Double Pays. |
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Le roi de Haute et Basse Egypte, Ouser-kheperou-Rê mery Imen, les manifestations de Rê sont puissantes, l'aimé d'Amon, fils de Rê, Sethi mer-en-Ptah, Celui de Seth, l'aimé de Ptah, pouvoir et stabilité. | |||||||
Ouser-kheperou-Rê mery Imen, les manifestations de Rê sont puissantes, l'aimé d'Amon. | |||||||
Sethi mer-en-Ptah, Celui de Seth,
l'aimé de Ptah. La représentation de Seth a été martelé. |
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Le pilier dorsal porte lui aussi des inscriptions hiéroglyphiques. |