La corniche, le Nil et la vallée.
Les tombes sont creusées dans le grès de la colline.
La tombe de Serenpout II.
Sarenpout II était "Supérieur des prophètes de Khnoum" sous Amenemhat II, durant la XIIème dynastie.
La façade du tombeau comprend la haute porte qui donne accès à l'intérieur de la tombe.
La corniche, le Nil et la vallée, au niveau de la tombe de Serenpout II.
La tombe de Serenpout II.
Le tombeau comprend une première chambre comprenant six piliers, un couloir, une deuxième chambre et une niche.
Le tombeau comprend une première chambre comprenant six piliers, un couloir, une deuxième chambre et une niche.
Les piliers ne portent pas de décoration.
Au nombre de six, les piliers sont taillés dans la masse.
Dans l'axe de la porte d'entrée un long couloir conduit à une deuxième chambre.
Entre deux colonnes de la première chambre se trouve une table d'offrandes.
La table d'offrandes est représentée sur un gros bloc.
L'on y trouve des denrées alimentaires et des liquides ainsi que les textes qui exhaussent les formules magiques.
Un escalier ménagé, dans la première chambre, vous conduira vers le long couloir.
Le long couloir porte des décorations.
 Trois niches sont creusées de chaque côté des murs.
Les niches renferment chacune une statue momiforme du défunt.
Le défunt est aussi représenté en costume d'apparat avec un personnage de taille réduite, il s'agit de son fils.
Des textes hiéroglyphiques donnent les légendes des diverses scènes.
Les statues momiformes du défunt sont disposées dans des niches, au nombre de six.
Statue momiforme du défunt.
Des statues momiformes, de couleur blanche, possèdent une bande centrale de hiéroglyphes peints sur un fond jaune.
Statue momiforme du défunt.
Statue momiforme du défunt.
Statue momiforme du défunt.
Statue momiforme du défunt.
Statue momiforme du défunt.
Statue momiforme du défunt.
Statue momiforme du défunt.
Statue momiforme du défunt.
Statue momiforme du défunt.
Le large collier ouser descend sur la poitrine.
Des visages des statues sont très dégradés, d'autres gardent encore les traits du défunt.
Le couloir et les six niches.
Le défunt, représenté en costume d'apparat, regarde vers l'entrée de la tombe.
Le défunt porte une perruque et un large collier, son torse est découvert. Son pagne court, au niveau des genoux, est rehaussé d'une robe transparente laissant apparaître les jambes, son fils adopte la même représentation vestimentaire.
Il est muni du bâton de commandement et du sceptre sekhem, qui symbolise l'autorité. Le défunt porte des bracelets aux poignets.
Le long couloir débouche sur une deuxième salle carrée, possédant quatre piliers.
Le couloir débouche sur une deuxième salle carrée possédant quatre piliers.
Les piliers de section rectangulaire enregi
strent des décorations.
La deuxième chambre s'ouvre sur la niche.
La décoration, des piliers de la deuxième chambre, se compose d'une bande de hiéroglyphe et d'un panneau, figurant le défunt orienté vers l'extérieur de la tombe. Pilier situé à gauche, en regardant vers la niche.
Pilier situé à droite, en regardant vers la niche.
Le nom de Srnpout : Serenpout.
Pilier situé à droite, en regardant vers la niche.
Pilier situé à droite, en regardant vers la niche.
La niche, qui s'ouvre dans le mur, est surmontée d'une corniche à gorge richement coloriée.
Des textes étaient gravés sur le linteau et sur les bas côtés.
Une bande de hiéroglyphes traverse le plafond dans sa partie médiane.
Sur le mur de droite Serenpout est en présence de sa mère.
Sur le mur de gauche nous trouvons le défunt accompagné de son épouse et de son fils.
Au fond de la niche, le défunt assis sur un siège et il reçoit de son fils une table d'offrandes et des fleurs de lotus, symbole de renaissance.
Le défunt accompagné de son fils et de sa femme.
La mère de Sarenpout, à droite, est coiffée d'une perruque tripartite, un large collier entoure son cou, elle est vêtue d'une robe à bretelles.
La table d'offrandes est richement garnie, l'on y trouve des vases qui contiennent les liquides, des pains, une cuisse d'animal, une oie, des légumes, des figues...
Les scènes sont encadrées par des bandes unis ou avec des dessins géométriques.
Le fils du défunt apporte un bouquet de fleurs de lotus au nombre de trois, le nombre trois avait pour les égyptiens la valeur du multiple.
Mur du fond et panneau de gauche.
Mur du fond et panneau de droite.
Une scène apparaît sur les montants intérieurs de la niche.
Sur le mur situé à gauche de la niche, Sarenpout, est accompagné de son fils et de sa femme, qui était prêtresse d'Hathor.
Le défunt porte une petite barbichette au menton, un large collier orne son cou, il est vêtu d'un cour pagne.
La mise au carreau de la paroi a conservée son quadrillage, qui servait à dimensionner les personnages ainsi que toutes les autres scènes.