|
Tombe. |
|
La tombe de Sabni,
au premier plan, communique avec la tombe de Mekhou dont on aperçoit
l'entrée au sud de la façade. |
|
Face
à l'entrée de la tombe de Mekhou, un escalier, bordé d'une muraille,
conduit vers le Nil. |
|
Escalier et sa muraille. |
|
La
longue cour rectangulaire est commune aux deux tombes, celle de Mekhou
et celle de son fils Sabni. |
|
Sur les montants de la porte qui
conduit à la terrasse le défunt est représenté debout recevant des
offrandes. |
|
Terrasse des tombes de
Mekhou
et celle de son fils Sabni.
|
Terrasse des tombes de
Mekhou
et celle de son fils Sabni. |
|
De
part et d'autre de l'entrée de la tombe de Mekhou nous trouvons deux
petits obélisques. |
|
Tombe de
Mekhou.
Sur les murs extérieurs nous trouvons des stèles gravées. |
|
Plan de la tombe de
Mekhou et de
son fils Sabni.
Nous entrons dans la tombe par l'entrée située à gauche, qui donne dans
la tombe de Mekhou. |
|
|
La
tombe de Mekhou est une vaste salle, supportée par trois rangées
transversales de six colonnes inachevées.
Quelques colonnes sont reprises, et retaillées à partir de la base sur une
faible hauteur. |
|
Table ou chaise ? |
|
Les colonnes de la
tombe de Mekhou. |
|
Les colonnes de
la tombe de Sabni sont de section rectangulaire.
Elles sont au nombre de 12, 2 rangées de 6 colonnes. |
|
Des
colonnes portent des décorations. |
|
|
Colonnes de la tombe
de Sabni. |
|
Colonnes de la
tombe de Sabni. |
|
Dans
l'axe de la porte d'entrée nous trouvons une niche renfermant une
fausse porte.
La
fausse porte est placée dans une niche, fermée par un mur à
mi-hauteur, où l'on a aménagé une ouverture |
|
Sur
la fausse porte l'on y trouve les représentations classiques de
l'Ancien Empire.
Dans la partie supérieure le défunt est assis devant une table
d'offrandes. |
|
Stèle fausse porte. |
|
Stèle fausse porte. |
|
Le défunt est représenté
assis devant une table, garnie de pains, et une multitude d'offrandes
alimentaires et liquides. |
|
Au-dessous
de la table d'offrandes nous trouvons la porte et le cylindre qui
servait à dérouler et enrouler la natte de fermeture.
De part et d'autre de la fausse porte deux personnages tiennent le
bâton de commandement. |
|
Une corniche à gorge surmonte
la stèle fausse porte. |
|
|
En
face de la porte d'entrée de la tombe de Sabni, fils de Mekhou, se
trouve une scène de chasse et de pêche dans les marais.
Le défunt est représenté, de grande taille, chassant et pêchant sur
une frêle barque de papyrus. |
|
|
Sabni,
le "seigneur héréditaire", était chargé de hautes
fonctions sous Pépi II.
A ses pieds nous trouvons sa fille assise qui inhale une fleur de lotus. Sabni
porte un pagne court. |
|
Cette
scène de chasse et de pêche, nous apprend sur le mode de vie des Égyptiens, mais elle n'est pas placée uniquement dans la tombe pour
relater la vie quotidienne. La
fonction première, de ce type de scène, est une fonction symbolique. |
|
Les
marais et le Nil produisent les sources de nourriture pour le défunt.
Les marais renferment aussi les forces malsaines et destructrices. Le
défunt doit anéantir ces forces imparfaites pour préserver la Maât
du monde. |
|
En
chassant les oiseaux, en pêchant les poissons, il détruit les forces
nuisibles à sa survie dans l'au-delà. |
|
|
Entre
les jambes du défunt une femme inhale le parfum de la fleur de lotus. |
|
Deux
gros poissons, probablement des carpes, délimitent le centre de
cette scène. |
|
Sabni
maintient dans sa main gauche deux volatiles.
Un
large collier décore son cou, la chevelure est maintenue par un bandeau
aux dessins géométriques. |
|
Deux
gros poissons, probablement des carpes, dominent la faune des
marais.
L'harpon de Sabni transperce les deux poissons.
Une femme, laissant apparaître son sein, inhale le parfum d'une fleur de
lotus. |
|
De
nombreux personnages, féminins et masculins, accompagnent les
chasseurs-pêcheurs.
Derrière Sabni se trouve deux femmes. |
|
Sabni maintient
l'harpon qui vient d'embrocher deux poissons. |
|
Les
deux femmes portent aux narines une fleur de lotus qui symbolise la renaissance.
Une
longue robe fourreau habille la femme qui porte des bracelets aux
poignets, ainsi
que des bracelets aux chevilles.
Sur
la barque Sabni pêche dans les marais à l'aide d'un
harpon. |
|
Un
personnage apporte des offrandes à Sabni. |