Si
de nombreux temples furent transformés en église par les premiers
chrétiens d'Égypte, l'espace des tombes reçurent aussi des salles de
prières avec leurs décorations. Les
Coptes firent de la tombe de Khounès un monastère. La protection des fresques réalisées par les Coptes ne semble pas préoccuper les autorités égyptiennes. |
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Couloir décoré de personnages. | ||||||||||||
Couloir, avec voûte, décoré de personnages. | ||||||||||||
Dans
la coupole le Christ est entouré de quatre anges qui symbolisent
les quatre évangélistes. Sous le Christ Pantocrator nous trouvons les apôtres. Les fresques sont reproduites sur du crépi. |
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Dans la coupole le Christ est entouré de quatre anges qui symbolisent les quatre évangélistes. | ||||||||||||
Sous le Christ Pantocrator nous trouvons les apôtres. | ||||||||||||
Sous le Christ Pantocrator nous trouvons les apôtres, au nombre de 13. | ||||||||||||
Les
personnages, peints dans le couloir, sont vêtus d'une longue robe . Le visage des cinq premiers est entouré par un rectangle de couleur jaune, celui du sixième personnage (situé à droite) porte l'auréole. |
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Des visages sont barbus, d'autres imberbes. Les cinq premiers personnages lèvent les deux mains, la paume étant tournée vers l'extérieur. | ||||||||||||
Visage entouré par un rectangle de couleur jaune. | ||||||||||||
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Visage entouré par un rectangle de couleur jaune. | ||||||||||||
Les apôtres. | ||||||||||||
Les apôtres au nombre de 13. | ||||||||||||
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La position des mains du
Christ. La mandorle : L'utilisation du cercle pour inscrire un personnage en plus de son implantation en hauteur dans l'architecture d'un lieu, évoque la sphère céleste.La mandorle, elle, exprime une autre dimension : c'est une figure géométrique dessinée à l'aide de deux cercles. À l’intersection de ces deux cercles est installée une personne. Elle indique donc la personne par laquelle il faut passer pour parcourir le chemin entre les deux cercles, les deux hémisphères ou les deux mondes, l'un terrestre et l'autre céleste. L’implantation du Christ dans une mandorle sur le tympan de la porte de l'église révèle le symbolisme du passage de l'extérieur de l'église à l'intérieur de l'église et préfigure ainsi le passage des vivants du monde terrestre au monde céleste. La mandorle est utilisée alors à chaque fois pour exprimer un passage ou une porte. |
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Les piliers carrés soutiennent le plafond de la tombe. | ||||||||||||
La tombe. | ||||||||||||
Escalier qui relie la vallée à la tombe. | ||||||||||||
Escalier qui relie la vallée à la tombe. | ||||||||||||
Escalier qui relie la vallée à la tombe. | ||||||||||||
La corniche et les tombes de la nécropole de Qoubbet el-Haoua. | ||||||||||||
Escalier qui relie la vallée à la tombe. |