La pyramide fut explorée pour la première fois par William Pétrie en 1888 et 1889. L'égyptologue a ainsi pu identifier le temple funéraire du complexe comme étant le célèbre labyrinthe, monument décrit avec enthousiasme par de nombreux voyageurs célèbres de l'antiquité comme Strabon et Hérodote.

L'ensemble funéraire peut être considéré comme le chef-d'œuvre architectural du Moyen Empire.Amenemhat : Amon est en tête, était fils de Sésostris et il a régné 45 ans.

La pyramide devait avoir à l'origine une base de 105 mètres et une hauteur de 58 mètres. Le corps était composé de briques recouvertes d'un parement de calcaire aujourd'hui disparu.Amenemhat a porté un intérêt pour le développement agricole du Fayum. A Kiman Faris, un temple immense a été bâti pour le dieu local Sobek.

Le temple funéraire fut de nombreuses fois cité et décrit avec admiration par les voyageurs grecs de l'Antiquité. 

Sa renommée était telle que les érudits, jusqu'au XVIIIème siècle, ne manquèrent jamais de le citer et de l'indiquer sur leurs cartes. Il est pourtant si délabré que l'on ne peut se fier qu'aux anciennes descriptions de ses illustres visiteurs.

La pyramide. Malgré son long règne, il reste peu de textes d'Amenemhat III en Egypte même. Plus de 90 % des inscriptions le concernant ont été découvertes hors d'Egypte, dans le Sinaï notamment.

Le complexe funéraire de la pyramide.
Le complexe funéraire de la pyramide.
La pyramide.
Le complexe funéraire de la pyramide et les fouilles.