Le mastaba de Khentika date de la VIème dynastie.
Balat est la résidence des gouverneurs de l’oasis de Dakhla à la fin de l’Ancien Empire et durant la Première Période Intermédiaire (-2350/ 2050). Le site se compose de la ville d’Ayn Asil et de la nécropole de Qila el-Dabba distante de 800 m. Découvert en 1971 par Ahmed Fakhry, il est fouillé par l’IFAO depuis 1977. Les tombeaux monumentaux d’une lignée de huit gouverneurs sont représentatifs du statut des administrateurs provinciaux à la VIème dynastie et de leur relation avec la cour. Les enceintes, le palais, les maisons du site urbain offrent l’image de l’habitat de cette époque. La rareté de ce type de vestiges a engagé l’IFAO dans un programme de fouilles extensives d’Ayn Asil. L’objectif en est à la fois de décrire les structures et leur fonctionnement et de contribuer à la définition d’une période très discutée par les historiens

La nécropole de Qila el-Dabba
Quatre mastabas de la VIème dynastie ont été fouillés, ceux des gouverneurs Ima-pépy Ima-méryrê, Khentika, Médou-néfer et Ima-pépy. Leur superstructure consiste en un massif de briques – le plus grand atteint six mètres de haut – doté d’une façade à redans et précédé d’une cour. L’appartement funéraire souterrain est bâti dans une excavation profonde d’une dizaine de mètres, à l’aplomb du massif.

On y accédait, au moment des funérailles, par une descenderie ou un puits situé sous le sol de la cour. Les parois du caveau de Khentika sont peintes des scènes classiques du banquet funéraire et des travaux des champs. Des vestiges de décors peints ont aussi été relevés dans le couloir de la chapelle de Médou-néfer. L’élément le plus remarquable du mobilier est une abondante vaisselle de pierre qui comporte des vases jubilaires de Pépy Ier et Pépy II. Le matériel funéraire est exposé au musée de Kharga avec les stèles trouvées par Ahmed Fakhry.
Descente dans les salles funéraires.
La tombe était creusée, appareillée, puis recouverte de briques pour former le mastaba.
De lourdes architraves font office de plafond.
Intérieur de la tombe.
Khentika assis devant une table d'offrande avec son chien couché sous son siège.
Visage de Khentika, assis devant une table d'offrande.
Le chien couché sous le siège de Khentika.
Portrait de Khentika, qui reçoit des offrandes.
Khentika était gouverneur de "Wahet", c'est-à-dire de "l'oasis".
Portrait de Khentika.
Une frise de hakerous est peinte sur le haut du mur.
Les scènes et les textes sont peints sur la pierre.
Textes de la tombe de Khentika.
Textes de la tombe de Khentika.
Textes de la tombe de Khentika.
Personnages levant les bras en signe de salutation.
Textes de la tombe de Khentika.
Textes de la tombe de Khentika.
Une barque et ses rameurs.