Récipient en terre cuite représentant un animal.
Récipient en terre cuite représentant un animal.
Récipient en terre cuite représentant un animal.
Récipient en terre cuite représentant un animal.
Sur le petit récipient un crocodile est représenté en relief.
Sur le gros récipient un homme, avec arc et flèches, est représenté en relief.
Récipients en terre cuite.
Stèle en grès provenant de Bouhen et datant de la Deuxième Période Intermédiaire.
La stèle représente un roi, coiffé de la couronne de Haute Egypte, un uraeus au front et tenant des armes dans ses mains.
Le roi est coiffé de la couronne de Haute Egypte, un uraeus au front qui lui confère son statut de souverain.
La main droite tient une massue.
La main gauche du roi tient un arc et des flèches.
Stèle en grès de Bouhen.
Elevée sur le site du Ouadi Halfa, la citadelle protégeait la partie navigable du Nil au nord de la Deuxième Cataracte. Elle constituait le centre administratif de cette région fortifiée. Les marchandises venues du pays de Ouaouat devaient être débarquées en amont de la citadelle en un lieu nommé aujourd’hui Batn el-Haggar, et porté à dos d’ânes pour franchir à pieds secs la cataracte. Elles étaient ensuite rechargées sur d’autres navires pour gagner le Nord. Bouhen n’était dons pas seulement une place forte militaire mais aussi un poste d’échange et de vente d’une grande importance pour l’économie du Double Pays.
Stèle frontière en grès du pharaon Sésostris III, XIIème dynastie qui se trouve aujourd'hui à l'Ägyptisches Museum de Berlin.
Dans le cintre de la stèle est représenté le disque solaire ailé.
Au-dessous nous trouvons les deux cartouches du roi.

Nom d'intronisation du roi : Khâ-kaou-Rê, les ka de Rê apparaissent

Nom de naissance du roi : Es-en-Ousert, Senousret, l'homme de la déesse Ouseret
Stèle en grès du pharaon Sésostris III.
Les stèles de Sésostris III sont des stèles-frontières datée l'une de l'an 8, l'autre de l'an 16 du règne de Sésostris III qui doit assurer la reprise en main de la Haute-Nubie, entre les 2ème et 3ème cataractes, cette pointe méridionale des possessions égyptiennes subissant alors les incursions régulières de tribus kouchites venues du Sud. La frontière est renforcée par la rénovation ou la construction d'un réseau de huit forteresses pourvues de garnisons.
La stèle de l'an 8 fut découverte près de la forteresse de Semna et souligne l'importance économique de la grande forteresse. Elle témoigne de la détermination du pouvoir égyptien à endiguer toute forme d'hostilité à son encontre : « Frontière méridionale, faite en l'an huit sous la majesté du roi de Haute et Basse-Égypte Khâkaourê, v.s.f, afin d'interdire à tout Nubien qu'il la franchisse en navire ou avec une troupe nubienne sauf si ce Nubien vient pour faire du commerce à Bouhen ou avec un message ou quoi que ce soit de bon augure, sans pour autant autoriser éternellement un navire nubien à traverser Semna pour se rendre vers le nord »
Stèle frontière N° 16 en grès du pharaon Sésostris III.
. Une partie de la traduction de la stèle donne : "C'est ici la frontière méridionale fixée en l'an VIII du règne de Sa Majesté Khakaourê (celui qui apparaît comme les âmes de Rê) (Senousret / S-ny-Ouseret, l'homme de la grande Déesse), roi des Deux Terres (Haute et Basse Égypte), qui donne la vie éternelle. Les Nubiens (Néhésiou) ne doivent pas la traverser en descendant le fleuve; une exception est faite pour leurs bateaux chargés de bétail, de chèvres, d'ânes, etc., pour les Nubiens (Néhésiou) qui vont dans la région de Aken pour des raisons commerciales. Ces derniers, au contraire seront les bienvenus et doivent être bien reçus partout. Mais à l'avenir les bateaux des Nubiens ne doivent pas dépasser la région de Héhé."
Stèle en grès du pharaon Sésostris III.
Statue en granit noir du roi Sobekhotep V qui régna sous la XIII dynastie.
Cette statue a été trouvée à Kerma en Nubie. Elle se trouve aujourd'hui à l'Ägyptisches Museum de Berlin. Cette découverte indique que l'Égypte avait une influence, voire un contrôle, sur cette région éloignée. Toutefois les inscriptions sur la base de la statues avaient été coupées (voir photo) de sorte qu'il n'était pas possible de l'affecter assurément à Sobekhotep V, mais les égyptologues on retrouvé le fragment manquant qui se trouvait au Musée de Boston, ce qui a permis de l'identifier.
Le roi est coiffé du némès et un uraeus orne son front.
Le roi présenté deux vases nou.
La partie basse de la statue, fragment manquant, qui se trouve au Musée de Boston, a permis de l'identifier et d'attribuer cette statue à Sobekhotep V.
 Le némès et l'uraeus.
 Statue en granit noir de Sobekhotep V.