Porte donnant accès à la salle longitudinale.
La salle longitudinale est tout à fait originale chez Rekhmirê en raison de son plafond qui monte parallèlement à la surface de la colline, selon un angle de 12°, pour atteindre presque 8 m à l'extrémité Ouest. La salle a une largeur inférieure à 2 m, mais une longueur de près de 30 m. Les vastes dimensions des deux parois Nord et Sud ont permis la réalisation d'un programme iconographique abondant et varié.
Chaque paroi comporte des scènes "profanes" dans sa moitié est et des scènes "religieuses" dans sa moitié Ouest, mais on sait que cette distinction est assez artificielle.
Dans la première zone du mur Sud, placée au registre supérieur, à gauche en entrant, le vizir supervise l'inspection du temple d'Amon.
Rekhmirê est assis sur un fauteuil.
Planche de Davies.
Le mur Sud comprend quatre zones et à chaque extrémité droite de chaque partie se trouve le vizir, assis ou debout, vêtu de sa robe si reconnaissable (une sorte de sac serré à la hauteur des seins et retenu par des bretelles, frangé à sa partie supérieure) et tenant en mains les insignes de sa fonction.
Cette première partie nous montre la surveillance de la rentrée des biens dans le Trésor d'Amon.
Le second registre est divisé en deux parties inégales : boulangerie et apiculture.
En haut, à gauche, deux hommes pilent les rhizomes dans un tronc d'arbre évidé.
Le troisième registre concerne pour moitié le transport vers le lieu de stockage et pour moitié les bâtiments du Trésor.
Dans le registre du haut, deux paysans "flairent la terre" ; derrière eux se trouvent des sacs dans lesquels ils ont transporté les tubercules de la plante ouaeh qui se trouvent maintenant en gros tas devant eux. D'autres paysans en mesurent la quantité à l'aide de boisseaux et des scribes notent le résultat.
Le second registre, en partant du haut, est divisé en deux parties inégales : boulangerie et apiculture.
Dans le registre du haut, deux paysans "flairent la terre" ; derrière eux se trouvent des sacs dans lesquels ils ont transporté les tubercules de la plante ouaeh qui se trouvent maintenant en gros tas devant eux. D'autres paysans en mesurent la quantité à l'aide de boisseaux et des scribes notent le résultat.
Le second registre, en partant du haut, est divisé en deux parties inégales : boulangerie et apiculture.
Des paysans en mesurent la quantité à l'aide de boisseaux et des scribes notent le résultat.
Deux hommes pilent les rhizomes dans un tronc d'arbre évidé.
Deux hommes préparent la pâte dans un récipient posé sur un trépied, l'un tourne la préparation à l'aide d'une spatule, l'autre verse un liquide indéterminé
Deux hommes pilent les rhizomes dans un tronc d'arbre évidé.
Au pieds de Rekhmirê, placé à droite, et disposés sur trois sous-registres, d'autres personnages "flairent la terre".
Rekhmirê assis sur un fauteuil.
Rekhmirê est vêtu de la robe qui marque sa fonction et il tient le bâton de commandement et le sceptre sekhem.
Scène d'une procession.
Scène d'une procession.
Scène d'une procession.
Scène d'offrande.
Un homme verse de l'eau dans une écuelle.
Les scribes au travail.
La représentation des métiers dans la chapelle de Rekhmirê.
Hommes placés sur le haut du registre devant les scènes de métiers.
La représentation des métiers dans la chapelle de Rekhmirê est exceptionnelle et constitue une source majeure d'information sur l'artisanat dans l'Égypte ancienne. Rappelons que, si la haute société égyptienne appréciait indiscutablement les belles choses, elle ne valorisait pas le travail de l'artisan comme le montrent les descriptions de la Satire des Métiers et l'absence, dans la quasi-totalité des cas, de signature sur les œuvres.
Travail du cuir et menuisiers.
Menuisiers.