Ostia: le port de Rome

 
Ostia
Située à 25 km au Sud-Ouest de Rome Ostia Antica fut d'abord un camp militaire sur l'embouchure du Tibre. Elle servit de port et d'arsenal pour Rome, notamment lors des guerres contre Carthage; puis elle devint le véritable "ventre de Rome" où arrivaient l'ivoire des Syrtes, les verreries de Phénicie, la pourpre de Syrie, les huîtres d'Ephèse, les étoffes, la soie, les épices d'Orient, la cire de la mer Noire, l'encens d'Arabie, les papyrus, les obélisques et les dattes d'Egypte, les blés africains, l'or dalmate, l'huile espagnole, l'ambre de la Baltique, la laine des Gaules, les oies de Boulogne, les marbres de Toscanes, etc.
Plan d'Ostia
Pour protéger Ostia des incursions de Marius, Sylla la ceintura de remparts. Les empereurs Claude et Trajan la dotèrent d'un grand port. La ville connut son apogée au IIème siècle après J.-C., étant alors occupée par une population cosmopolite de 100 000 habitant: marins, travailleurs aux chantiers navals, dockers, pêcheurs, passeurs, commerçants, administrateurs civils et militaires, hôteliers et douaniers, etc.
Théâtre     Théâtre
La décadence d'Ostia commença avec le déclin de l'Empire. Peu à peu Ostia disparaît sous les alluvions de Tibre devenu boueux et envasé, les toits s'effondrent sous les sables et les poussières apportés par les vents.
Théâtre
Les recherches archéologiques les plus rigoureuses, scientifiquement, datent de 1909.
Ostia     Ostia
Enfouie sous les sables pendant des siècles, Ostia donne une image précise d'une ville commerçante à l'époque impériale.
Son plan se découvre aisément: une rue principale -decumanus maximus-, qui traversait la cité bordée de commerces, de nombreux thermes, d'un théâtre, -qui à la fin du IIème siècle après J.-C., pouvait contenir 4000 spectateurs-, et qui menait au Forum et au temples principal de la ville, le Capitolium, consacré à Jupiter, Minerve et Junon.
Mosaïques     Mosaïques
A l'écart de cette rue se dressaient les habitations, le plus souvent des insulae, des immeubles à plusieurs étages -jusqu'à sept ou huit- divisés en appartements.
Mosaïques
De superbes mosaïques, toutes individualisées, recouvraient le pavement des thermes mais aussi des habitations.
Mosaïques     Mosaïques
Mosaïques.