L'obélisque de la piazza della Minerva

 
Plan de situation de la piazza della Minerva
Plan de situation de la piazza della Minerva.
l'obélisque sur la place de Minerva  l'obélisque sur la place de Minerva  l'obélisque devant l'église Santa Maria sopra Minerva
Cet obélisque, le plus petit de Rome, est un monument de granit rose comportant une ligne de hiéroglyphes sur chaque face. Il mesure 5,50 m de haut. Actuellement, il fait 12,70 m de la base du socle au sommet de la croix.
Il a été érigé à Saïs durant la XXVIème dynastie, sous le règne d'Apriès (589-570 avant J.-C.). C'est sous la royauté de Domitien (91-96) qu'il fut probablement transféré à Rome. Le souverain Apriès est connu dans la Bible sous le nom de Hofra, il avait fait graver son nom et diverses appellations dont il se paraît.
l'obélisque devant l'église Santa Maria sopra Minerva  l'obélisque devant l'église Santa Maria sopra Minerva  l'obélisque devant l'église Santa Maria sopra Minerva
L'obélisque fut dressé sur l'Iseum du Champ de Mars, le temple d'Isis du Champ de Mars.
En 1665, il fut découvert et dégagé.
C'est devant l'église Santa Maria sopra Minerva, Sainte Marie de la Minerve, qu'Alexandre VII (Fabio Chigi, pape de 1655 à 1667) décide de placer l'obélisque. Le pape confie le travail à l'architecte dominicain Domenico Paglia. Ce dernier prévoit un socle orné des six collines figurant sur les armoiries de la famille Chigi avec, à chaque angle, un chien, symbole des Dominicains (le terme "Dominicains" -dominicanes en latin- donne, par jeu de mots, domini canes, "les chiens du Seigneur"). Alexandre VII repousse ce projet et fait alors appel à Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin. L'artiste s'inspire du roman Hypnerotomachia Poliphili dans lequel le héros croise en rêve un éléphant portant un obélisque.
éléphant portant un obélisque     éléphant portant un obélisque
Afin d'éviter que le vide entre les pattes de l’animal nuise à sa stabilité, un cube fut inséré entre le socle et le ventre de l'éléphant, masqué par un long tapis de selle ouvragé. La sculpture, en marbre, fut réalisée par un élève du Bernin, Ercole Ferrata.
L'église Santa Maria sopra Minerva a été fondé au VIIIème siècle sur les vestiges d'un temple de Minerve. Reconstruite vers 1280, elle est la seule église gothique de Rome. L'église est un véritable musée : elle abrite en particulier de nombreux tombeaux médiévaux, renaissants et baroques.
éléphant portant un obélisque     éléphant portant un obélisque
L'armoirie pontificale du pape est gravée sur le tapis de selle de l'éléphant: les monts surmontés d'une étoile et les arbres.
L'autre pan du tapis de selle est décoré à l'identique.
face du socle
Sur cette face du socle nous trouvons l'armoirie pontificale du pape Alexandre VII, elle comprend les monts, l'étoile et les arbres.
 Au-dessus de l'écusson, confinant l'armoirie du pape Alexandre VII, figure les clés de Saint Pierre et la tiare.
inscriptions     inscriptions
L'inscription du socle célèbre la puissance de l'intellect capable de soutenir le poids du savoir, figuré ici par l'obélisque.
SAPIENTIS AEGYPTI
INSCULPTAS OBELISCO FIGURAS
AB ELEPHANTO
BELLUARUM FORTISSIMA
GESTARI QUISQUIS HIC VIDES
DOCUMENTUM INTELLIGE
ROBUSTAE MENTIS ESSE
SOLIDAM SAPIENTIAM SUSTINERE

"Celui qui voit les inscriptions de la sage Égypte gravées sur l'obélisque au-dessus de l'éléphant comprendra que c'est vraiment un esprit robuste qui soutient une solide sagesse".
Pour la petite histoire, les Romains ont baptisé l'éléphant de la Piazza della Minerva, le "pulcino della Minerva": "le poussin de la Minerve".
L'obélisque et l'arrière du panthéon
La place de la minerve est située tout à côté du Panthéon dont l'on aperçoit la coupole et le corps cylindrique du monument.
L'obélisque et l'arrière du panthéon
L'obélisque et l'arrière du panthéon.
Hiéroglyphes d'une face du monolithe  Hiéroglyphes d'une face du monolithe  Hiéroglyphes d'une face du monolithe
Hiéroglyphes d'une face du monolithe.
Hiéroglyphes d'une face du monolithe
Hiéroglyphes d'une face du monolithe.
Hiéroglyphes d'une face du monolithe  Hiéroglyphes d'une face du monolithe  Hiéroglyphes d'une face du monolithe
Le pyramidion est surmonté des monts, de l'étoile et d'une croix. Les monts, l'étoile et les branches d'arbres, qui coiffent les angles du pyramidion, sont les armoiries du pape Alexandre VII (Fabio Chigi, pape de 1655 à 1667).
Hiéroglyphes d'une face du monolithe.
Hiéroglyphes d'une face du monolithe     Hiéroglyphes d'une face du monolithe
Hiéroglyphes d'une face du monolithe.
Hiéroglyphes d'une face du monolithe  Hiéroglyphes d'une face du monolithe  Hiéroglyphes d'une face du monolithe
Hiéroglyphes d'une face du monolithe.
Le tapis de selle      Le tapis de selle
Le tapis de selle décoré de l'armoirie du pape Alexandre VII.
Hiéroglyphes d'une face du monolithe.
Hiéroglyphes d'une face du monolithe.
Hiéroglyphes d'une face du monolithe.  Hiéroglyphes d'une face du monolithe.  Hiéroglyphes d'une face du monolithe.
Hiéroglyphes d'une face du monolithe.