L'obélisque de la piazza di Montecitorio

 
Plan de situation de la piazza di Montecitorio
Plan de situation de la piazza di Montecitorio.
L'obélisque de Psammétique II      L'obélisque de Psammétique II
L'obélisque de Psammétique II (594-588 avant J.-C.) provient d'Héliopolis.
 Il mesure 30 mètres de haut et fut transporté à Rome par César Auguste, vers l'an 10 avant J.-C., pour être érigé sur le Champ de Mars où il servit de "gnomon" (repaire) du cadran solaire d'Auguste sur un pavement de marbre avec des règles de bronze.
L'obélisque de Psammétique II   L'obélisque de Psammétique II   L'obélisque de Psammétique II
L'obélisque indiquait aussi les mois, les années, les saisons et les vents. Une équipe allemande mit huit ans pour le reconstituer et étudier son rapport avec l'autel de la Paix qui est le fondement même de la Rome impériale et le mausolée d'Auguste. Ce dernier, devait rassemblé à celui d'Alexandre à Alexandrie. En étudiant le cadran solaire trapézoïdale, les allemands s'aperçurent que l'ombre de l'obélisque se dirigeait à midi, le 23 septembre jour de l'équinoxe d'automne et jour de naissance d'Auguste, dans l'axe de l'autel de la Paix. L'ombre partage en deux côtés égaux le sommet du trapèze lorsqu'elle est dans l'axe de son bûcher et forme une ligne perpendiculaire avec la ligne qui pénètre dans l'axe du mausolée.
L'obélisque de Psammétique II   L'obélisque de Psammétique II   L'obélisque de Psammétique II
"De celui qui se trouve au Champ de Mars, le divin Auguste fit une utilisation surprenante : à partir de l’ombre créée par le soleil, il marque les longueurs des jours et des nuits. On plaça un pavage de pierre à la distance voulue en fonction de la hauteur de l’obélisque pour que l’ombre le touche à midi le jour du solstice d’hiver, puis pour qu’elle touche progressivement des marques de bronze, scellées dans le pavage, au fur et à mesure que l’ombre croissait et décroissait jour après jour. Intéressant sujet d’étude mené par le mathématicien Facundus Novus. Celui-ci plaça au sommet de l’obélisque une boule dorée, au-dessus de laquelle l’ombre se concentrait sur elle-même, faute de quoi l’ombre du sommet se serait démesurément étendue. On dit qu’il en découvrit le principe en observant l’ombre de la tête humaine."
Pline, Histoires Naturelles, XXXVI
Traduction tirée des
Noctes Gallicanae de Alain Canu.
L'obélisque de Psammétique II

On ignore à quelle époque l'obélisque s'écroula. Il fut redécouvert au début du XVIe siècle et redressé en 1587 sur l'ordre du pape Sixte Quint. Mais le mauvais état dans lequel il se trouvait fit qu'il s'effondra à nouveau.
Dégagé en 1748 et brisé en plusieurs morceaux, le pape Pie VI confia la restauration à Antinori et enfin en 1792, l'obélisque se dressa à nouveau vers le ciel devant le Parlement sur l'actuelle piazza di Montecitorio.

L'obélisque de Psammétique II      Le socle

Le monolithe fut restauré avec du granit d'Assouan provenant d'un monument sous le bûcher d'Antonin le pieux.
La face de l'obélisque, tournée vers la Chambre des députés, est dépourvue d'inscriptions hiéroglyphiques.
En découvrant ce monolithe, l'on se rend compte de la difficulté de la tâche des hommes qui ont oeuvré à sa restauration.

Le pyramidion est surmonté d'une boule de bronze
Le pyramidion est surmonté d'une boule de bronze.
L’imperator César Auguste      L’imperator César Auguste
Auguste plaça l'obélisque au Champ de Mars afin de commémorer sa victoire sur l'Égypte et sur le socle il fit inscrire:
MP CAESAR DIVI F
AVGVSTVS
PONTIFEX MAXIMVS
IMP XII COS XI TRIB POT XIV
AEGYPTO IN POTESTATEM
POPVLI ROMANI REDACTA
SOLI DONVM DEDIT

"L’imperator César Auguste, fils du divin (César), grand pontife, salué imperator 12 fois, consul 11 fois, revêtu de la puissance tribunicienne pour la 14ème fois, après la soumission de l’Égypte à la puissance du peuple romain, a fait don (de cet obélisque) au Soleil."

face restaurée  face restaurée  face restaurée
Cette face restaurée comporte quelques hiéroglyphes sur la partie droite du sommet et trois fragments de signes en son milieu.
colonnes de hiéroglyphes     colonnes de hiéroglyphes
La face, opposée à la Chambre des députés, est la seule qui conserve le plus de textes.
 En effet deux colonnes de hiéroglyphes occupent presque la totalité du front.
colonnes de hiéroglyphes  colonnes de hiéroglyphes  colonnes de hiéroglyphes
Deux colonnes de hiéroglyphes sont gravées sur cette face.
Héliopolis
Le dernier mot en bas et à droite est  le nom de la ville d'Héliopolis.
Le palazzo di Montecitorion
Les inscriptions hiéroglyphiques, bien que fortement endommagées, ont conservé la titulature du roi :
"L'Horus d'Or, qui rend le Double Pays parfait, aimé d'Atoum seigneur d'Héliopolis, le Roi de Haute et de Basse Égypte, Neferibrê, aimé de Rê-Horakhty, le fils de son propre corps, qui porte la Couronne Blanche et qui unit la Double Couronne, Psammétique, aimé du maître d'Héliopolis."
Boule de bronze du pyramidion     Boule de bronze du pyramidion
Boule de bronze, surmontée d'une pointe, du pyramidion.
Le palazzo di Montecitorion     Le palazzo di Montecitorion
Le palazzo di Montecitorion fut commencé en 1650 par le Bernin, à la demande d'Innocent X qui voulait en faire cadeau à la famille Ludovisi. Mais le pape se brouilla avec le cardinal Ludovisi et les travaux furent suspendus. Le palais fut achevé en 1694 par Carlo Fontana. En 1871, l'édifice fut agrandi à l'arrière et restructuré pour accueillir la Chambre des députés.
L'Horus d'Or     qui rend le Double Pays parfait
"L'Horus d'Or, qui rend le Double Pays parfait, aimé d'Atoum seigneur d'Héliopolis, le Roi de Haute et de Basse Égypte, Neferibrê, aimé de Rê-Horakhty,
aimé d'Atoum seigneur d'Héliopolis,  le Roi de Haute et de Basse Égypte  Neferibrê, aimé de Rê-Horakhty
le fils de son propre corps, qui porte la Couronne Blanche et qui unit la Double Couronne, Psammétique, aimé du maître d'Héliopolis."
La colonne de gauche porte la titulature du roi Psammétique II.
Psammétique II.

Nom de naissance, Psamtik

     

Nom de couronnement, Néferibrê, "Parfait est le cœur de Rê"