L'obélisque de la piazza del Popolo

 
Positionnement de l'obélisque sur le plan
Positionnement de l'obélisque sur le plan.
La piazza del Popolo     La piazza del Popolo
La piazza del Popolo (place du Peuple), avec son obélisque central, les jardins suspendus du Pincio à sa gauche (voir obélisque du Pincio), les exèdres hémisphériques de Valladier, ornées de fontaines et de statues allégoriques, doit son aspect actuel à l'heureuse conclusion néo-classique de trois siècles d'urbanisme.
deux églises baroques     deux églises baroques
Les deux églises baroques, Santa Maria in Montesanto, à gauche, et Santa Maria dei Miracoli, à droite, oeuvres de Carlo Rainaldi achevées par le Bernin et Carlo Fontana ne sont qu'apparemment jumelles. En effet, l'exiguïté du terrain a imposé à la première un plan elliptique et une coupole dodécagonale, alors que la seconde était bâtie sur un plan circulaire avec coupole octogonale. En dépit de ces différences de plan, Rainaldi et surtout le Bernin ont su préserver l'illusion optique d'une symétrie parfaite.
La porte du Peuple
La porte du Peuple a été édifiée au milieu du XVIe siècle dans le mur Aurélien, à l'emplacement de l'ancienne porte Flaminia, dans l'intention d'impressionner les voyageurs et les pèlerins venus du Nord.
La place du Peuple et ses fontaines.     La place du Peuple et ses fontaines.
La place du Peuple et ses fontaines.
Fontaine de la place du Peuple
Fontaine de la place du Peuple.
Fontaine de la place du Peuple     Fontaine de la place du Peuple
Fontaine de la place du Peuple.
La louve romaine allaitant Rémus et Romulus.
La louve romaine allaitant Rémus et Romulus.
Fontaine de la place du Peuple
Fontaine de la place du Peuple.
Sphinx égyptisant
Sphinx égyptisant placé sur la bordure de la place.
l'obélisque     l'obélisque
César-Auguste, le fils du divinisé Jules César Pontifix, le pontife suprême, fut, en l'an dix avant J.-C., réélu pour la onzième fois consul. Pour célébrer la soumission de l'Egypte par le peuple romain, Auguste décida de transférer, à Rome, l'obélisque commandé par Séthi Ier, achevé, sur la quatrième face, sous Ramsès II et érigé devant le temple de Rê à Héliopolis. Ramsès II compléta la quatrième face et ajouta deux colonnes de texte aux inscriptions de son père.
l'obélisque     l'obélisque
D'une hauteur de 24 mètres, l'obélisque fut transférer à Rome vers l'an dix avant J.-C.
Circus Maximus,     Circus Maximus,

L'obélisque fut élevé sur la spina du Circus Maximus, un lieu voué uniquement aux courses de chars, au cours de cérémonies religieuses, après avoir été consacré au soleil.
Les causes de l'écroulement de l'obélisque sont inconnus. Il fut retrouvé, brisé en trois morceaux sous le règne de Grégoire XIII.
Lorsque Sixte Quint refit l'urbanisation de Rome, il s'intéressa à ce monolithe et ordonna des recherches pour retrouver les morceaux manquants.

 immense toile portant un dessin recopiant un obélisque   immense toile portant un dessin recopiant un obélisque   immense toile portant un dessin recopiant un obélisque
Il confia le travail à Domenico Fontana. Le 25 mars 1589, face à la plus belle porte de Rome et à deux églises, l'obélisque de 235 tonnes et haut de 24 mètres, se dressa à nouveau sur la très belle place du Peuple.
 immense toile portant un dessin recopiant un obélisque
L'obélisque de la place du Peuple est l'un des premiers à avoir été transporté à Rome, en même temps que l'obélisque de Psammétique II pour être dressé sur la spina, au centre du Cirque Maximus.
Et parce que les flatteurs, qui gonflaient (d'orgueil) Constance selon leur habitude, bourdonnaient sans mesure qu'Octave Auguste avait fait transporter deux obélisques de la cité égyptienne d'Héliopolis, dont l'un se trouve au Cirque Maximus, l'autre au Champ de Mars (...)
Ammien Marcellin, Historiae, Liber XVII, traduction Corinne Smeesters
Quant à cet obélisque que le divin Auguste plaça au Cirque Maximus, il fut taillé sous le règne de Psammétique, durant lequel Pythagore était en Égypte, il a 85 pieds et un empan, sans compter la base tirée du même bloc de pierre ; et celui qui se trouve au Champ de Mars, plus petit de 9 pieds, (il fut élevé) sous (le règne de) Sésothès. Ils portent tous les deux des inscriptions (relatives à) l'interprétation de la nature d'après la philosophie des Égyptiens.
Pline, Histoires Naturelles, XXXVI, 71, traduction Corinne Smeesters

Pline a probablement confondu l'obélisque du cirque Maxime datant de Ramsès II (appelé Sesothis ou Sesosthès par les Grecs) avec celui du Champ de Mars qui se trouve aujourd'hui sur la piazza di Montecitorio , et remonterait au règne de Psammétique II.
La victoire d'Auguste sur l'Égypte est rappelée sur le socle du monolithe:

IMP CAESAR DIVI F
AVGVSTVS
PONTIFEX MAXIMVS
IMP XII COS XI TRIB POT XIV
AEGYPTO IN POTESTATEM
POPVLI ROMANI REDACTA
SOLI DONVM DEDIT
"L’imperator César Auguste, fils du divin (César), grand pontife, salué imperator 12 fois, consul 11 fois, revêtu de la puissance tribunicienne pour la 14ème fois, après la soumission de l’Égypte à la puissance du peuple romain, a fait don (de cet obélisque) au Soleil."
lion de la fontaine     lion de la fontaine
En 1589, Sixte Quint confia sa restauration à Domenico Fontana et l'érigea devant l'église de Santa Maria del Popolo, là où se trouvait la statue de bronze de Marc Aurèle et où convergent trois allées principales de la cité: la via del Babuino, la Via del Corso et la via di Ripetta.
Le monolithe était le premier monument de Rome que voyaient les pèlerins venant du Nord par la via Flaminia, ce qui lui a donné le nom d'obélisque flaminien.
Le pape fit graver sur son socle l'inscription suivante :
ANTE SACRAM
AEDEM
AVGVSTIOR
LAETIORQVE SVRGO
CVIVS EX VTERO
VIRGINALI
AVG IMPERANTE
SOL IVSTITIAE
EXORTVS EST
"Je m’élève plus auguste et plus joyeux devant la demeure sacrée (l’église Santa Maria del Popolo) de celle dont le ventre virginal, sous le règne d’Auguste, donna naissance au soleil de la justice."
lion de la fontaine     lion de la fontaine
Au XIXe siècle, Giuseppe Valadier redessina la place en hémicycle autour de l'obélisque et ajouta à ses pieds des fontaines et des lions.

lion de la fontaine     lion de la fontaine

Les obélisques de Rome subissent les outrages du temps et doivent parfois avoir recours à une "cure de jouvence".
Au cours de l'année 2006 trois obélisques étaient en restauration: l'obélisque de la place du Peuple, l'obélisque de la basilique de Latran et l'obélisque érigé devant l'église de la Trinité des Monts, "piazza della Trinità dei Monti". Ces trois monolithes sont, pour bien assurer la sécurité et réaliser le travail à accomplir, enserrés à l'intérieur d'un échafaudage.

 immense toile portant un dessin recopiant un obélisque
Seul l'échafaudage de l'obélisque de la piazza del Popolo a été recouvert d'une immense toile portant un dessin recopiant un obélisque et des textes hiéroglyphiques. Les illustrations sur les quatre faces de la toile ne correspondent pas aux textes réels de l'obélisque.
vue reproduisant le socle et deux côtés de l'obélisque  vue reproduisant le socle et deux côtés de l'obélisque  vue reproduisant le socle et deux côtés de l'obélisque
Sur deux faces de la toile l'on trouve une vue reproduisant le socle et deux côtés de l'obélisque.
vue reproduisant le socle et deux côtés de l'obélisque     vue reproduisant le socle et deux côtés de l'obélisque
Au bas du monolithe le roi agenouillé apporte une offrande au dieu Rê assis sur un trône.

lion de la fontaine

Les lions de la fontaine, mise en place au XIXe siècle par Giuseppe Valadier, reposent sur une pyramide à sept degrés.
Le nombre sept était souvent cité dans les textes égyptiens.

Les monts et l'étoile sont l'emblème du pape Sixte Quint
L'obélisque est surmonté des monts, de l'étoile et de la croix.
Les monts et l'étoile sont l'emblème du pape Sixte Quint.
Les exèdres hémisphériques de Valladier     Les exèdres hémisphériques de Valladier
Les exèdres hémisphériques de Valladier, ornées de fontaines et de statues allégoriques
La place du Peuple      l'obélisque et les deux églises
La place du Peuple, l'obélisque et les deux églises baroques, Santa Maria in Montesanto, à gauche, et Santa Maria dei Miracoli, à droite, oeuvres de Carlo Rainaldi achevées par le Bernin et Carlo Fontana.
Les deux églises baroques
Les deux églises baroques.
     l'obélisque de la Piazza del Popolo
D'une hauteur de près de 24 mètres, pesant 235 tonnes, l'obélisque de la Piazza del Popolo est le second en importance de Rome.
Au bas des deux faces de l'obélisque le roi est agenouillé devant une divinité dont il apporte une offrande
 L'obélisque sur la place du Peuple
L'obélisque sur la place du Peuple.
Hiéroglyphes de l'obélisque, du pyramidion et de la pointeHiéroglyphes de l'obélisque, du pyramidion et de la pointe
Hiéroglyphes de l'obélisque, du pyramidion et de la pointe.
Textes hiéroglyphiques de trois faces.
Textes hiéroglyphiques de trois faces.
Côté Nord

Côté Sud

Côté Ouest

 Translittération de trois faces.
Côté Nord

Horus, toro victorioso, descansando con la verdad. Dos damas Montu (Dios Halcon) dos tierras ??? Egipto Horus de oro ??? Divino de Kepri, Rey del Alto y Bajo Egipto Maat-mn-Ra beneficioso(?) monumentos en heliopolis, trono eterno en semejanza a los 4 pilares del cielo firme duradero como el patio del templo de la casa de Ra, La divina eneada contenta por lo hecho por el hijo de Ra Seti amado de Ptah amado por los bas (almas) de Heliopolis como Ra.

Côté Sud

Horus, toro victorioso, represor(?) de paises extranjeros ??? Dos Damas establecedor de monumentos eternos por siempre. Horus de Oro satisfaciendo a Ra con su amor. Rey del Alto y Bajo Egipto Maat-mn-Ra Noble de Heliopolis //// puro para Ra Señor //// Los Señores del cielo y la tierra se regocijan favoreciendo el doble de lo que ellos hacen por el, Hijo de Ra Seti amado de Ptah amado de horus(?) como Ra eternamente.

Côté Ouest

Horus, toro de Ra, Amado de Maat, Dos Damas ??? paises , ahuyentador de beduinos de asia, Horus de Oro amado de Ra, Su nombre engrandece su Ka. Rey del Alto y Bajo Egipto Maat-mn-Ra colma Heliopolis con obeliscos sus rayos brillan en la casa de Ra inundandola de belleza. Los dioses estan unidos con regocijo en el templo. Hijo de Ra Seti amado de Ptah amado de la Divina Eneada ??? templo a quien es dada la vida.

 Traduction de trois faces.
North Face

Horus, Mighty bull, resting on Truth. Two ladies Menthu (God Hawk) two lands(?) Egypt Horus(?) of gold, Divine of Kephera, King of the upper and lower Egypt Maat-mn-Ra making monuments in Anu (heliopolis), eternal throne in similarity to the 4 pillars of the heavens signs lasting like the fore-court of the temple of the house of Ra, The company of the Gods are contented by what hath made the son of Ra Seti beloved of Ptah, beloved by bas (souls) of Anu (Heliopolis) like Ra.

South Face

Horus, Mighty bull, trampler on all foreign? countries. Two Ladies Stablisher of monuments for ever and for ever. Golden Horus satisfying Ra with its love. King of the upper and lower Egypt Maat-mn-Ra Noble, pure of Heliopolis / / / / for Ra lord / / / / the lords of the heaven and of Earth rejoice favoring the double of which they do for him, Son of Ra Seti beloved of Ptah beloved of Horus() like Ra eternally.

West Face

Horus, bull of Ra, beloved of Maat, Two Ladies (???) countries, vanquisher of Bedouins of Asia, Golden Horus, beloved of Ra, Its name making great his Ka. King of the upper and lower Egypt Maat-mn-Ra filleth Anu (Heliopolis) with obelisks, so that their rays may shine in the house of Ra flooding it of beauty. The Gods are united with rejoicing in the temple. Son of Ra Seti beloved of Ptah beloved of the Company of the Gods (???) temple to whom is given the life.

 

Face Nord

Horus, taureau puissant, reposant sur la vérité. Le Maître Montou (le  dieu Faucon) dieu des deux pays de l'Egypte et l'Horus d'or, divin de Kepher, le Roi de la Haute et Basse Egypte Men-Maât-Rê a construit le monument dans la Noble (Heliopolis). Le trône éternel est dans la similitude avec les quatre piliers du ciel et il signe la durée dans l'avant-cour du temple de la maison de Rê. L'assemblée des Dieux est heureuse par ce que Path a fait le fils de Rê Sethi le bien-aimé de Ptah, le bien-aimé des (les âmes) bâ dans la Noble (Heliopolis) comme Rê.

Face Sud

Horus, taureau Puissant, qui fait trembler les pays étrangers. Les Deux Maîtresses établissent les monuments pour toujours et pour toujours. Horus D'or satisfait Rê avec son amour. Le roi de la Haute et Basse Egypte Men-Maât-Rê, pur d'Heliopolis pour le maître Rê. Les maîtres du Ciel et de la Terre se réjouissent à l'approbation du double pays dont ils font pour lui, le Fils de Rê Sethi le bien-aimé, le bien aimé de Ptah et d'Horus comme Rê éternellement.

Face Ouest

Horus, taureau de Rê, bien-aimé de Maât. Les Deux Maîtresses du Pays, vainqueur des Bédouins de l'Asie, Horus D'or, bien-aimé de Rê, son nom faisant grand son ka. Le roi de la Haute et Basse Egypte Men-Maât-Rê fille de la Noble (Heliopolis) a élevé des obélisques pour que leurs rayons puissent briller dans la maison de Rê l'inondant de cela en beauté. Les Dieux sont unis et se réjouissent dans le temple. Fils de Rê Sethi bien-aimé de Ptah et de l'assemblée des Dieux, le temple à qui ils donnent la vie.