L'obélisque de Saint Pierre de Rome

 
Emplacement de la basilique Saint-Pierre.
Emplacement de la basilique Saint Pierre.
Plan
 
  Le cirque de Néron   La basilique de Constantin   La basilique actuelle
La construction de la Cité du Vatican s'est échelonnée sur 18 siècles, à un endroit appelé à l'époque des Romains "ager viticanus". C'est là qu'un grand cirque avait été construit, entre quelques résidences romaines, sous les empereurs Caligula (37-41), Claude (41-54) et Néron (54-68). Au centre du cirque se trouvait un mur peu élevé appelé "spina" (épine) orné d'un obélisque que l'on était allé chercher en 37 à Héliopolis.
Plan   Plan   Plan
Près du cirque, et, notamment sur le côté Nord, une nécropole était apparue (en bleue sur le plan). On y ensevelissait également des chrétiens qui avaient subi le martyre. L'apôtre Pierre, venu de Palestine, crucifié en 64, y fut enterré. C'est là que l'empereur Constantin fit construire une grande église à cinq nef, transept et abside, au centre de laquelle se trouvait la tombe de Pierre, après avoir libéralisé le culte de la religion chrétienne avec le fameux Edit de Milan, en 313. Le cirque de Néron tombait peu à peu en ruine, notamment, parce que bon nombre de ses pierres étaient réutilisées pour la construction de la nouvelle église.
Fresque retraçant l'érection de l'obélisque     Fresque retraçant l'érection de l'obélisque
L'obélisque qui se dressait sur la spina resta à sa place jusqu'au XVIème siècle. En 1585, Sixte Quint ordonna son déplacement pour qu'il soit érigé au centre de la place Saint-Pierre. Aujourd'hui dans la sacristie, une dalle rappelle l'emplacement ancien de l'obélisque.
 C'est l'architecte Domenico Fontana qui eut la mission de déplacer l'obélisque.
Fresque retraçant l'érection de l'obélisque     Fresque retraçant l'érection de l'obélisque
L'entreprise qui dura une année entière et qui nécessita plus de 900 hommes et 150 chevaux, illustrée par de nombreux dessins et une fresque du  musée du Vatican, est relatée dans l'ouvrage de Fontana "Della Trasportatione del l'Obelisco Vaticano" (Rome, 1590). Une histoire relate qu'un silence complet avait été exigé durant l'érection de l'obélisque, sous peine de mort. Cependant un certain Bresca, marin de son état, constatant que les cordes étaient sur le point de céder brava l'interdiction et cria "Acqua alle funi !" ("Mouillez les cordes !"), ce qui sauva l'obélisque. Notons que la France a repris la même histoire à son compte au moment de l'érection de l'obélisque de la Concorde de Paris.
Fresque retraçant l'érection de l'obélisque     Fresque retraçant l'érection de l'obélisque
Une légende raconte qu'à la chute de l'Empire romain, alors que la plupart des obélisques de la ville furent renversés, seul celui du Vatican resta debout car il avait été le témoin du massacre des Chrétiens et de la crucifixion de Pierre. Il était alors connu sous le nom de "tombeau de César" parce que la sphère dorée située à son sommet aurait enfermé les cendres de Jules César. Cependant, lorsqu'au XVIème siècle les ouvriers chargés de déplacer le monument l'ouvrirent, ils n'y trouvèrent strictement rien. Le globe est maintenant conservé dans la salle des bronzes du Museo del Palazzo dei Conservatori. Le globe de César fut alors remplacé par une croix, reliquaire censé contenir un morceau de la Sainte Croix. En 1667 Gian Lorenzo Bernini dessina le plan de l'actuelle Place Saint-Pierre et entoura l'obélisque d'une immense colonnade elliptique. En 1818, quatre lions furent ajoutés à la base.
Fresque retraçant l'érection de l'obélisque     Fresque retraçant l'érection de l'obélisque
Détail de la fresque retraçant l'érection de l'obélisque. Cette fresque, qui nous montre les hommes et les chevaux affairés à la lourde tâche, est placée au fronton d'une porte du musée du Vatican.
Fresque retraçant l'érection de l'obélisque
La scène est supervisée par l'architecte et les prélats.
Aquarelle
Aquarelle de la place Saint Pierre et de la basilique.
Fresque à l'obélisque.
Sur un autre fronton, de cette galerie du musée du Vatican, nous rencontrons un obélisque dressé sur une place.
Détail de la fresque à l'obélisque.Détail de la fresque à l'obélisque.
Détail de la fresque à l'obélisque.
Détail de la fresque à l'obélisque.
Détail de la fresque à l'obélisque.
la place Saint-Pierre     la place Saint-Pierre
L'obélisque de la place Saint Pierre provient d'Alexandrie, il était placé devant l'Arsinéion.
la place Saint-Pierre
Il aurait été érigé par Ptolémée Philadelphe (284-246 avant J.-C.).
 Saint-Pierre     Saint-Pierre
L'empereur Caligula qui régna quatre ans, de 37 à 41, fut pris lui aussi "d'égyptomania".
Caligula était le fils de Germanicus et d'Agrippine, petite fille de Marc-Antoine.
la place Saint-Pierre     la place Saint-Pierre
Caligula fit amené d'Egypte, sur un bateau gigantesque construit par Sueton, l'obélisque qui resta longtemps dans le port de Puzol. C'est son successeur, l'empereur Claude qui le fit amené dans la port d'Ostia.
la place Saint-Pierre     la place Saint-Pierre
En 64 après J.-C., l'empereur Néron ordonna l'incendie de Rome et fit persécuter les chrétiens dans le cirque où se dresser l'obélisque.
L'obélisque  L'obélisque  L'obélisque
L'obélisque est dépourvu d'inscription hiéroglyphique.
L'obélisque  L'obélisque  L'obélisque
Haut de 25,36 mètres l'obélisque de granit est surmonté d'une croix.
L'obélisque  L'obélisque  L'obélisque
Le centre de la place, où se trouve l'obélisque, est légèrement affaissée, pour permettre à chacun de voir le nombre de personnes présentes.
L'obélisque     Laes gardes Suisse
L'obélisque sert aussi de cadran solaire.
L'obélisque  L'obélisque  L'obélisque
L'obélisque repose sur une base qui porte des inscriptions.
Le pyramidion     Le pyramidion
Le pyramidion, comme pour tous les obélisques de Rome, est chapeauté.
Celui de la place Saint Pierre est surmonté de la croix, symbole de la victoire de la chrétienté sur les religions antiques.
Les monts, surmontés de l'étoile et les arbres étaient l'armoirie pontificale du pape Alexandre VII qui donna la réalisation de la place à Bernin. Celle ci fut construite entre 1656 et 1667.
L'obélisque
En 1818 quatre lions de bronze furent ajoutés à la base de l'obélisque.
L'obélisque     L'obélisque
Des aigles couronnés, en bronze, enchâssés dans une frise florale, entourent la base de l'obélisque.
Les lions sont coiffés d'une étoile à sept branches.
L'on aperçoit une dédicace latine sur la base de l'obélisque.
L'obélisque
La dédicace, en latin, est de l'empereur Caligula, de Tibère et d'Auguste. Une précédente dédicace, en lettre de bronze, indiquait que Cornelius Gallus avait élevé l'obélisque dédié à César sur une place d'Alexandrie. Caius Cornellius Gallus, né à Fréjus en 69 avant J.-C., était un poète latin. Ami d'Octave et de Virgile, il participa à la bataille d'Actium, fut nommé premier Préfet d'Egypte en 25 avant J.-C. et fut contraint de se suicider en 26 avant J.-C. parce qu'il fut condamné par le Sénat pour sa malhonnêteté. Ceci explique l'annulation de l'inscription.
L'inscription actuelle en est:
DIVO CAESARI DIVI IVLI F(ILIO) AVGVSTO
TI(BERIO) CAESARI AVGVSTI F(ILIO) AVGVSTO
SACRVM
"au divin César Auguste, fils du divin Jules, à Tibère César Auguste, fils du divin Auguste"
Dédicaces du socle.  Dédicaces du socle.  Dédicaces du socle.
Les dédicaces des socles, en latin, font références au commanditaire de l'érection de l'obélisque, Sixte Quint ( Sixte V) et proclament la domination spirituelle et matérielle du christianisme.
Dédicaces du socle.     Dédicaces du socle.
Dédicaces du socle.
Dédicaces du socle.     Dédicaces du socle.
Dédicaces du socle.