Reconstitution du Canope de la Villa Adriana (Tivoli)

Le Canope est l’un des ensembles architecturaux les plus éloquents de la grande villa que l'empereur Adrien (117-138 après J.-C.) fit construire à Tivoli. Le canope prend son nom de la bretelle du Nil qui va d’Alexandrie à Canope. C'est ici que l'empereur fit construire, pour donner une touche final au parcours qui bordait le long bassin du Pecile, le sanctuaire de Sérapis, (Serapeum), une structure articulée composée d'un bassin rectangulaire à l'intérieur d'un exèdre, suivie d'une galerie avec une piscine longue et étroite. Tout le complexe du Pecile et du Canope est une transposition architectonique de la Méditerranée (sur la rive ouest du Pecile, on trouve des copies des caryatides de l'Erechthéion d'Athènes) et de la Vallée du Nil, symbolisé par l'audacieuse composition de l'exèdre du Serapeum représentant le Delta et du Canope proprement dit, divisé en deux parties, la Basse Egypte et la Haute Egypte. Bon nombre de statues formant jadis une série de groupes sont aujourd'hui conservées au Vatican, à Londres, à Dresde et à Munich

Trois statues du dieu Horus-Zeus Casios de Pelusio
Trois statues du dieu Horus-Zeus Casios de Pelusio.
Tivoli, Villa de Cassius - IIe siècle après J.C.
Statue du dieu Horus-Zeus Casios de Pelusio     Statue du dieu Horus-Zeus Casios de Pelusio
Statue du dieu Horus-Zeus Casios de Pelusio.
Statue du dieu Horus-Zeus Casios de Pelusio
Statue du dieu Horus-Zeus Casios de Pelusio.
Antinoüs      statue d'un prêtre ritualiste
On considère généralement, la statue de gauche, comme étant d'Antinoüs.
A droite statue d'un prêtre ritualiste.
Reconstitution du Canope de la Villa Adriana
Reconstitution du Canope de la Villa Adriana (Tivoli)
Buste d'Osiris-Apis

Osiride-Apis (Sérapis) biface naissant de la fleur de lotus

Tivoli, Villa Adriana, Canope (fouilles 1736)
Epoque Adrienne 131-138 après J.-C.
Marbre gris
Hauteur 50 cm.

Buste d'Osiris-Apis     Buste d'Osiris-Apis
Buste d'Osiris-Apis naissant de la fleur de lotus, restauré au XVIIIème siècle en lui attribuant par erreur une partie inférieure féminine. Dans le Serapeum du Canope, Adrien tente courageusement une sorte de réforme religieuse, en divinisant son favori Antinoüs, mort noyé dans le canal reliant Alexandrie à l'affluent principal du Nil, à travers son assimilation à Osiris, le dieu qui meurt et qui renaît et que les Ptoléméens avaient déjà associé à Sérapis, la divinité alexandrine du salut.
Le dieu Ptah     Antinoüs-Osiris
Le dieu Ptah.
Cette statue devait être exposée dans un niche et jouxtant une niche consacrée au dieu Nefertoum.
A droite
Antinoüs-Osiris.
Isis-Sothis-Déméter
Isis-Sothis-Déméter.
Isis-Sothis-Déméter     Antinoüs/Osiris

Isis-Sothis-Déméter

Tivoli, Villa Adriana, Gymnase (retrouvée vers 1550)
Epoque d'Adrien 131-138 après J.-C.
Marbre blanc
Hauteur 120 cm. Buste monumental de la déesse Isis-Sothis-Déméter, considérée comme étant à l'origine de la crue du Nil. Le buste surplombe ait en effet une fontaine alimentée par une grande citerne actionnée par de complexes mécanismes hydrauliques, pouvant reproduire dans le Canope une sorte de crue du Nil. L'association Isis - Sothis est due au fait qu'une nouvelle ère sothiaque commençait en 139 (tous les 1465 ans) et à cette occasion, Adrien avait programmé toutes sortes de réjouissances.
A droite buste d'une statue d'
Antinoüs-Osiris.

Antinoüs/Osiris

Antinoüs-Osiris

Tivoli, Villa Adriana, Pecile (fouilles 1736)
Epoque Adrienne 131-138 après J.-C.
Marbre blanc
Hauteur 241 cm.

Antinoüs/Osiris
Statue de la divinité Antinoüs/Osiris en marbre blanc, représentant la haute Egypte. Les statues du Serapeum de Canope montrent comment l'empereur Adrien avait divinisé son favori Antinoüs, mort noyé dans le canal du canope qui reliait Alexandrie à l'affluent principal du Nil, en l'assimilant à Osiris, le dieu qui meurt et renaît, lui-même déjà associé par les Ptoléméens à Sérapis, la divinité du salut d'Alexandrie.
vase
Vase.
vase     vase

La panse du vase porte une riche décoration:
- un pendentif en forme de cœur,
- deux faucons coiffés de la double couronne,
- un pendentif renfermant le taureau Apis,
- deux représentations d'Horus enfant,
- le disque solaire ailé,
- le scarabée ailé.

Le dieu Thot
Fragment représentant le dieu Thot.
Le dieu Thot     Le dieu Thot
Le dieu Thot, à tête d'ibis, est coiffé de la couronne atef, couronne qui est attribuée aussi à Osiris
Stèle funéraire en "fausse porte" de Iry     Stèle funéraire en "fausse porte" de Iry

Stèle funéraire en "fausse porte" de Iry, administrateur de la Nécropole de Giza

Nécropole de Giza
IVème dynastie, environ 2550-2525 avant J.-C.
Pierre calcaire
Hauteur 92 cm
D'après les Egyptiens de l’antiquité, les stèles funéraires servaient à "rendre vivant le nom" du défunt qui était généralement représenté assis à une table, le couvert mis, recevant des dons de la part des membres de sa famille. Plus tard, le défunt sera représenté en compagnie de quelques divinités. La liste des biens destinés à la vie du ka du défunt dans l'au-delà devait également être représentée. La fausse porte permettait à l'âme du défunt d’entrer et de sortir de l'au-delà. Sa présence dérive de l'ancien usage de placer des stèles encadrées sur une façade du palais. Dans le cas présent, la stèle funéraire proprement dite est encadrée dans un panneau placé au-dessus de l'architrave de la fausse porte. Iry, administrateur de la Nécropole pharaonique de Giza, est représenté assis à la table du banquet.

Prêtre ritualiste     Statue fontaine du dieu Hapy
Prêtre ritualiste présentant une table d'offrande.
Statue fontaine du dieu Hâpy.
Cette statue fontaine, dont l'eau sortait de la bouche, fut réalisée à Rome par un Egyptien pour orner un jardin ou pour fournir symboliquement l'eau du Nil à un sanctuaire égyptien de la cité. Cette statue date du premier siècle après J.-C.
Fragment du tronc et du chapiteau
Fragment du tronc et du chapiteau d'une colonne égyptienne, Rome, Iseo des Champs de Mars, Ier siècle après J.-C.