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Statue du dieu Anubis Anzio, Villa Pamphili |
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Statue du dieu Anubis, divinité de la momification qui guidait les défunts aux enfers. |
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Il est ici représenté en toge, selon la mode romaine, mais l'iconographie est de style égyptien. |
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Il serre dans sa main droite un sistre et dans la gauche le caducée de Hermès lequel servait à guider les âmes, dans la religion gréco-romaine. |
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Statue de Thot cynocéphale, dit le "Cacco" de l'Eglise de Saint Stefano Rome, aire du Serapeum du Campo Marzio |
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Statue gigantesque du dieu Nil. Le dieu est positionné selon la coutume dont les Romains se restaurer : jambes allongées et le buste dressé dont un coude s'appuie sur un coussin. |
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Un crocodile est placé sous les pieds du dieu. |
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La divinité est vêtue d'un drapé. La main gauche tient la corne d'abondance d'où "s'échappent" des denrées alimentaires végétales. L'on aperçoit des raisins ainsi qu'un pyramidion qui surmonte les fruits et légumes qui s'échappent de la corne d'abondance. A la gauche du dieu une représentation féminine fait corps avec la panse d'un vase d'où s'écoule l'eau du Nil. |
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La corne d'abondance regorge de fruits et
de fleurs. Le pyramidion et le végétal égyptien, présent dans la main droite du dieu, viennent rehausser la décoration de la statue. |
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La chevelure du dieu Nil est décorée de fleurs. |
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Représentation d'un décor figurant le Nil, selon une vision romaine. |
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A l'intérieur de cette gravure l'on découvre une habitation (hutte) qui correspond aux cabanes africaines. Le crocodile, l'hippopotame, les canards, la barque; appartiennent à l'environnement du Nil. |
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Fragment d'une scène d'une tombe datant
de 2200 avant J.-C. ou d'une tombe saïte. Ce fragment illustre une scène de la vie animale parmi les papyrus d'une rive du Nil. |
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Les œufs et les oisillons sont en
danger. Des prédateurs, chevauchants les tiges de papyrus, tentent d'accéder aux nids réalisés à l'intérieur des fourrés. |
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Oiseaux et papillon. |