Nous sommes dans l'antichambre à 12 m sous la surface de la cour.
La porte de bois qui fermait l'entrée a disparu, et on pénètre directement
dans l'antichambre où commence la décoration qui était destinée au défunt et
à lui seul. La pièce est grossièrement rectangulaire, avec des coins
arrondis. Elle mesure 3,50 par 2,50 et 1,80 m de haut.
L'angle formé par le mur Ouest et le mur Nord. C'est à gauche du mur Ouest
(à gauche du document) que se situe le passage pour pénétrer dans la chambre
funéraire.
|
Angle
formé par le mur Ouest et le mur Nord. |
|
Encadrant la porte qui conduit à la chambre funéraire, Sennefer a fait
placer des scènes d'adoration où il est représenté debout, bras levés,
accompagnée de son épouse. Ici, elle est nommée Senetneferet, et joue le
rôle de la déesse Hathor qui doit stimuler à nouveau la sexualité de son
époux, afin qu'il puisse renaître de ses propres œuvres.
|
Senetneferet, joue le rôle de la déesse Hathor qui doit stimuler à
nouveau la sexualité de son époux, afin qu'il puisse renaître de ses
propres œuvres.
Sennefer invoque Osiris, tandis que Senetneferet agite d'une main le
sistre hathorique, dont le bruit de crécelle, qui rappelle celui des
papyrus froissés, doit faire apparaître la vache divine ; son autre
main est levée et, à la saignée du coude pend un lourd collier Menat,
autre symbole hathorique. Devant elle est placée une table avec des
offrandes et une grande fleur épanouie entre deux boutons. |
|
|
Derrière
Senetneferet se trouve une chaise à dossier relevé, vide. Il s'agit
d'un important symbole : le défunt a "secoué ses membres", s'est
"redressé". Il a secoué sa torpeur, sa fatigue (Osiris, dont on ne dit
jamais qu'il est mort, est "le fatigué de cœur").
Sur le mur Nord, à l'extrémité ouest (gauche), deux rangs de la
procession se dirigent vers une autre représentation du défunt, assis
sur un siège à haut dosseret. Derrière
Sennefer "Sa fille, qu'il aime, la
chanteuse d'Amon, Mouttouy" se tient debout, vêtue d'une robe
blanche collante à bretelles. Elle l'entoure de ses bras, sa main gauche
posée sur l'épaule gauche, tandis que sa main droite lui enserre le bras
droit. |
|
Sennefer porte le pagne
blanc, mais complété cette fois par une tunique qui recouvre aussi la
poitrine et la partie haute des bras. Des bracelets enserrent ses bras,
mais il n'a rien aux poignets.
|
Un large collier d'or
s'étale autour de son cou. Il porte aussi un pendentif aux deux
cœurs. Le défunt tient dans sa main gauche sa canne de fonction, et
dans la droite un grand sceptre Sekhem de consécration.
Derrière Sennefer
"Sa fille, qu'il aime, la chanteuse d'Amon,
Mouttouy" se tient debout, vêtue d'une robe blanche collante
à bretelles. Elle l'entoure de ses bras, sa main gauche posée sur
l'épaule gauche, tandis que sa main droite lui enserre le bras
droit. |
|
|
Mur
Nord
Registre supérieur devant Sennefer
Sur une petite table basse sont déjà posés un collier et deux bracelets.
Les porteurs qui approchent sont anonymes. Le petit texte au-dessus du
second dit simplement "Le maire Sennefer".
Ils apportent deux colliers, une paire de sandales, deux statuettes
funéraires, une pièce de tissu, un masque de momie en cartonnage et un
vase en forme de cœur, deux coffres et un panier (sur le mur Est).
Registre inférieur
Au sein d'une grosse pile d'offrandes on aperçoit des légumes, des
paniers de raisin, la cuisse d'un bœuf et des vases. Viennent ensuite
deux hommes qui apportent différents types de vases. Puis, sur le mur
Est, nous trouvons deux hommes qui transportent un lit (sur le mur Est). |
|
Les porteurs apportent à
Sennefer, deux colliers, une paire de sandales, deux statuettes
funéraires, une pièce de tissu, un masque de momie en cartonnage et un
vase en forme de cœur, deux coffres et un panier.
|
Colliers, une paire de
sandales, deux statuettes funéraires, une pièce de tissu, un masque
de momie en cartonnage et un vase en forme de cœur, deux coffres et
un panier. |
|
Au sein d'une grosse pile
d'offrandes on aperçoit des légumes, des paniers de raisin, la
cuisse d'un bœuf et des vases. |
|
Viennent ensuite deux
hommes qui apportent différents types de vases. |
|
La procession des
porteurs se poursuit sur le mur Est.
Dans le registre supérieur deux coffres et un panier sont apportés
Dans le registre inférieur nous trouvons deux hommes qui
transportent un lit.
Précédant les porteurs nous trouvons deux images de Sennefer dos à
dos, dont l'une est sévèrement mutilée. Elles font face aux deux
processions (de deux registres chacune) de porteurs d'offrandes qui
s'éloignent d'elles. |
|
La silhouette très
dégradée se dirige vers la sortie, la main gauche ramenée vers la
poitrine, poing fermé et le bras droit pendant. Une fin de phrase,
car le texte quoi l'accompagnait, est malheureusement amputée,
suggère une "sortie au jour". La représentation de Sennefer,
immédiatement à sa gauche, le montre et le croise "entrant en paix
dans la nécropole, après avoir atteint l'âge vénérable pour reposer
parmi les loués d'Amon-Rê, en paix". |
|
Sennefer tient sa canne
de fonction de la main droite, et une pièce de tissu est serrée dans
la gauche. Autour du cou s'étale un large collier qui masque
partiellement le pendentif aux deux cœurs. Des bracelets d'or
enserrent ses poignets et ses bras. Il est vêtu simplement d'un
pagne, recouvert d'une tunique blanche plus longue, presque
transparente. Il est coiffé d'une perruque et il porte la courte
barbe taillée des fonctionnaires défunts, que l'on retrouvera
partout dans la pièce. |
|
|