Plan de la tombe de Sennefer.
L'entrée de la tombe se trouve du côté gauche de la cour. Un escalier courbe de 44 marches grossièrement taillées dans une galerie, basse de plafond, amène le visiteur à 12 m sous terre.
L'entrée de la tombe.
Le complexe souterrain a, pour sa part, une orientation inhabituelle. La descente se fait d'abord vers l'ouest, mais ensuite le couloir tourne doucement puis à angle droit pour s'ouvrir dans l'antichambre qui, comme la chambre funéraire qui la suit, est donc orientée selon un axe pratiquement Sud-Ouest/Nord-Est.
L'escalier et ses 44 marches qui conduisent vers la tombe.
L'escalier et ses 44 marches qui conduisent vers la tombe.

L'escalier et ses 44 marches qui conduisent vers la tombe.

L'antichambre du caveau

Nous sommes dans l'antichambre à 12 m sous la surface de la cour.
La porte de bois qui fermait l'entrée a disparu, et on pénètre directement dans l'antichambre où commence la décoration qui était destinée au défunt et à lui seul. La pièce est grossièrement rectangulaire, avec des coins arrondis. Elle mesure 3,50 par 2,50 et 1,80 m de haut.
L'angle formé par le mur Ouest et le mur Nord. C'est à gauche du mur Ouest (à gauche du document) que se situe le passage pour pénétrer dans la chambre funéraire.

Angle formé par le mur Ouest et le mur Nord.

Encadrant la porte qui conduit à la chambre funéraire, Sennefer a fait placer des scènes d'adoration où il est représenté debout, bras levés, accompagnée de son épouse. Ici, elle est nommée Senetneferet, et joue le rôle de la déesse Hathor qui doit stimuler à nouveau la sexualité de son époux, afin qu'il puisse renaître de ses propres œuvres.
Senetneferet, joue le rôle de la déesse Hathor qui doit stimuler à nouveau la sexualité de son époux, afin qu'il puisse renaître de ses propres œuvres.
Sennefer invoque Osiris, tandis que Senetneferet agite d'une main le sistre hathorique, dont le bruit de crécelle, qui rappelle celui des papyrus froissés, doit faire apparaître la vache divine ; son autre main est levée et, à la saignée du coude pend un lourd collier Menat, autre symbole hathorique. Devant elle est placée une table avec des offrandes et une grande fleur épanouie entre deux boutons.
Derrière Senetneferet se trouve une chaise à dossier relevé, vide. Il s'agit d'un important symbole : le défunt a "secoué ses membres", s'est "redressé". Il a secoué sa torpeur, sa fatigue (Osiris, dont on ne dit jamais qu'il est mort, est "le fatigué de cœur").
Sur le mur Nord, à l'extrémité ouest (gauche), deux rangs de la procession se dirigent vers une autre représentation du défunt, assis sur un siège à haut dosseret. Derrière Sennefer "Sa fille, qu'il aime, la chanteuse d'Amon, Mouttouy" se tient debout, vêtue d'une robe blanche collante à bretelles. Elle l'entoure de ses bras, sa main gauche posée sur l'épaule gauche, tandis que sa main droite lui enserre le bras droit.
Sennefer porte le pagne blanc, mais complété cette fois par une tunique qui recouvre aussi la poitrine et la partie haute des bras. Des bracelets enserrent ses bras, mais il n'a rien aux poignets.
Un large collier d'or s'étale autour de son cou. Il porte aussi un pendentif aux deux cœurs. Le défunt tient dans sa main gauche sa canne de fonction, et dans la droite un grand sceptre Sekhem de consécration. Derrière Sennefer "Sa fille, qu'il aime, la chanteuse d'Amon, Mouttouy" se tient debout, vêtue d'une robe blanche collante à bretelles. Elle l'entoure de ses bras, sa main gauche posée sur l'épaule gauche, tandis que sa main droite lui enserre le bras droit.
Mur Nord
Registre supérieur devant Sennefer

Sur une petite table basse sont déjà posés un collier et deux bracelets. Les porteurs qui approchent sont anonymes. Le petit texte au-dessus du second dit simplement "Le maire Sennefer". Ils apportent deux colliers, une paire de sandales, deux statuettes funéraires, une pièce de tissu, un masque de momie en cartonnage et un vase en forme de cœur, deux coffres et un panier (sur le mur Est).
Registre inférieur
Au sein d'une grosse pile d'offrandes on aperçoit des légumes, des paniers de raisin, la cuisse d'un bœuf et des vases. Viennent ensuite deux hommes qui apportent différents types de vases. Puis, sur le mur Est, nous trouvons deux hommes qui transportent un lit (sur le mur Est).
Les porteurs apportent à Sennefer, deux colliers, une paire de sandales, deux statuettes funéraires, une pièce de tissu, un masque de momie en cartonnage et un vase en forme de cœur, deux coffres et un panier.
Colliers, une paire de sandales, deux statuettes funéraires, une pièce de tissu, un masque de momie en cartonnage et un vase en forme de cœur, deux coffres et un panier.
Au sein d'une grosse pile d'offrandes on aperçoit des légumes, des paniers de raisin, la cuisse d'un bœuf et des vases.
Viennent ensuite deux hommes qui apportent différents types de vases.
La procession des porteurs se poursuit sur le mur Est.
Dans le registre supérieur deux coffres et un panier sont apportés
Dans le registre inférieur nous trouvons deux hommes qui transportent un lit.
Précédant les porteurs nous trouvons deux images de Sennefer dos à dos, dont l'une est sévèrement mutilée. Elles font face aux deux processions (de deux registres chacune) de porteurs d'offrandes qui s'éloignent d'elles.
La silhouette très dégradée se dirige vers la sortie, la main gauche ramenée vers la poitrine, poing fermé et le bras droit pendant. Une fin de phrase, car le texte quoi l'accompagnait, est malheureusement amputée, suggère une "sortie au jour". La représentation de Sennefer, immédiatement à sa gauche, le montre et le croise "entrant en paix dans la nécropole, après avoir atteint l'âge vénérable pour reposer parmi les loués d'Amon-Rê, en paix".
Sennefer tient sa canne de fonction de la main droite, et une pièce de tissu est serrée dans la gauche. Autour du cou s'étale un large collier qui masque partiellement le pendentif aux deux cœurs. Des bracelets d'or enserrent ses poignets et ses bras. Il est vêtu simplement d'un pagne, recouvert d'une tunique blanche plus longue, presque transparente. Il est coiffé d'une perruque et il porte la courte barbe taillée des fonctionnaires défunts, que l'on retrouvera partout dans la pièce.