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Le prêtre–sem fait de la main
gauche un encensement, de la droite une lustration. |
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Encensoir tenu par le
prêtre-sem. |
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Tables d'offrandes et les époux
qui respirent une fleur de lotus. |
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Table d'offrandes et les
époux qui respirent une fleur de lotus. |
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La fleur de lotus tenue par
l'épouse de Sennefer, la chanteuse d'Amon, Meryt. |
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Tables d'offrandes. |
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Sennefer et son épouse
la chanteuse d'Amon, Meryt. |
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Sennefer porte un large
collier et des boucles d'oreilles.
Son épouse, qui porte aussi des boucles d'oreilles, a sa coiffe décorée
d'un bandeau d'où émerge une fleur de lotus. |
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Paroi Est, piliers de la tombe et
en face le mur Sud. |
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Détail du prêtre-sem. |
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Détail du visage du
prêtre-sem. |
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Sous le siège de Meryt se
trouvent deux vases hauts, dont le contenu reste indéterminé. |
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Sennefer tient
dans sa main droite une étoffe. |
La paroi Nord de la
chambre funéraire
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Nous assistons au
début du rituel d'ouverture de la bouche.
Le prêtre-sem effectue la cérémonie avec un vase nemset duquel s'échappe
un filet d'eau qui va se dédoubler pour entourer Sennefer et son
épouse Meryt. |
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Dans le texte
correspondant, le prêtre-sem invoque tour à tour Horus, dieu du Sud, Seth,
dieu du Nord, Thot, dieu de l'Ouest, et Sepa, dieu de l'Est. Sepa est une
divinité peu connue dont le nom signifie "mille-pattes", représenté par cet
insecte ou comme un corps momifié avec deux cornes. Ayant pour hypostase un
animal venimeux, ce dieu était invoqué comme protecteur contre les morsures
de serpent ou les piqûres de scorpion. Notez aussi que Seth, frère et
meurtrier d'Osiris, peut toujours être invoqué à cette époque. Ce n'est que
plus tard qu'il représentera le mal absolu. |
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Le couple est vêtu à l'identique,
mais cette fois la robe de Meryt découvre le sein. Tous deux portent de
grandes boucles rondes en or à leurs oreilles. Les bracelets de Meryt sont
travaillés en un cloisonné de pierres de couleur, peut-être sur un squelette
en argent. Sa perruque, très élaborée, est entourée d'une composition
florale d'où s'ouvre vers l'avant une fleur de lotus.
Sennefer a retrouvé son pendentif en double cœur. Dans la main droite, le
défunt tient sa canne de fonction, tandis que dans la gauche il serre un
bouquet de fleurs de lotus. Dans sa main droite, Meryt tient une Menat, et
dans la gauche le sistre et peut-être une laitue. |
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Dans la main droite, le défunt
tient sa canne de fonction, tandis que dans la gauche il serre un bouquet de
fleurs de lotus. |
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Le prêtre-sem est vêtu d'un pagne
surmonté d'une jupe blanche, la peau de félin traditionnelle barrant son
torse.
Le prêtre-sem effectue la cérémonie avec un vase nemset |
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Le prêtre-sem pratique la
purification des époux. |
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Meryt découvre le sein. Elle
porte de grandes boucles rondes en or à ses oreilles. Les bracelets de Meryt
sont travaillés en un cloisonné de pierres de couleur. Sa perruque, très
élaborée, est entourée d'une composition florale d'où s'ouvre vers l'avant
une fleur de lotus. |
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Sa perruque, très élaborée, est
entourée d'une composition florale d'où s'ouvre vers l'avant une fleur de
lotus. |
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Dans sa main gauche, Meryt
tient le sistre et peut-être une laitue. |
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Sennefer serre un bouquet de
fleurs de lotus. |
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Le prêtre-sem porte un large
collier, une petite barbichette pointe sous son menton, il tient le vase
nemset. |
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Sur le pendentif un visiteur a
écrit "Alexander" dans celui de droite, en hiéroglyphes, ce qui montre que
le caveau était ouvert dans l'antiquité. |
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Le nom "Alexander" est écrit sur
le pendentif de celui de droite, en hiéroglyphes, ce qui montre que le
caveau était ouvert dans l'antiquité. |
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Purification des époux. |
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A gauche, de la scène de
purification des époux, se trouve le chapitre 151 du Livre des Morts. |