Emplacement du temple de Beit el-Wali, "La maison du saint" de Ramsès II.
Ce temple se trouvait jadis à 1500 mètres au nord du temple de Mandoulis à Kalabsha, soit environ 40 km au sud du temple actuel.
Il a été déplacé par les soins du Service des Antiquités grâce à des capitaux américains.
Une porte en l'honneur de Rê-Horakhty, édifiée par assises de blocs de grès, était flanquée de deux tours de briques crues, dont il ne reste que les arasements.
Plan du temple de Beit el-Wali d'après Porter and Moss.
La cour qui précède le spéos.
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L'avant-cour du temple est consacrée à des scènes militaires juxtaposées en un registre unique, où différents peuples sont soumis à Ramsès II : le mur Nord concerne les Syriens et les Libyens, tandis que le mur Sud se rapporte à une campagne nubienne.
Si les reliefs de l'avant-cour du temple, réalisés en l'an 1 ou, au plus tard en l'an 2 de Ramsès II, représentent le jeune roi aux prises avec les peuples étrangers du Nord et du Sud, ils se réfèrent en réalité aux campagnes victorieuses menées par Séthy Ier. Ramsès aura voulu illustrer la domination du roi d'Egypte sur les peuples voisins en se plaçant dans la continuité de l'œuvre de son père : on parlera tout au plus d'une réactualisation des données. Sur le mur Nord, on a représenté la campagne asiatique de l'an 1 de Séthy, durant laquelle les Libyens avaient tenté une excursion dans la vallée du Nil.
L'avant-cour du temple est consacrée à des scènes militaires juxtaposées en un registre unique, où différents peuples sont soumis à Ramsès II : le mur Nord concerne les Syriens et les Libyens, tandis que le mur Sud se rapporte à une campagne nubienne.
Sur le mur Sud se trouve figurée l'opération de police de l'an 8 ou de l'an 9 de Séthy menée au pays Irem sous la responsabilité du vice-roi de Kouch Amenemopè. La partie droite du mur montre une longue procession de tributs offerts au roi assis sur son trône. Le prince héritier Amon-her-ounemef présente au roi le vice-roi de Kouch Amenemopè fils de Paser, qui reçoit des récompenses.
Le roi tenant le cimeterre khépech et maitrisant un ennemi.
La dernière scène représente la réception, par le roi assis sur un trône, de Syriens entravés, ayant à ses pieds un lion couché.
C'est Amon-her-ounemef qui amène lui même les ennemis, en présence des officiers.
La façade du spéos avec ses trois portes.
La façade du spéos avec ses trois portes.
Le rocher du dessus de la porte taillé par les chrétiens en anse à panier.
Beït el-Ouali signifie "la maison du Ouali", ce nom fut donné au XIXème siècle de notre ère à ce monument, en raison d'un personnage vénérable qui semble avoir aménagé sa demeure sur les vestiges de l'église qui s'était installée dans la longue cour en plein air.
Dans l'embrasure de la porte, côté gauche, le roi est accueilli par le dieu Amon.
Dans l'embrasure de la porte, côté droit, le roi est accueilli par la déesse Mout.
Colonnes massives "protodoriques" du vestibule.
Le vestibule.
Le vestibule.
Pour pénétrer dans le sanctuaire le roi est accueilli par la déesse Anoukis.
Mur sud du vestibule, nous trouvons le dieu Horus de Bouhen escorté de la déesse Isis-Scorpion, patronne de la Nubie, recevant une libation et l'encens du roi Ramsès II. Derrière le roi belle Hathor tenant les insignes de nombreuses fêtes-Sed.
Le roi massacre un Nubien, sur une scène du vestibule.
Le roi massacre un Nubien, sur une scène du vestibule.
Le roi massacre un Nubien, sur une scène du vestibule.
Scène du vestibule.
Offrande du vin au dieu bélier Khnoum, le Maître des cataractes.
La déesse Anoukis suit le roi, derrière le dieu Khnoum est placée la déesse Satis.
Nous sommes présence des divinités de la région d'Assouan.
La déesse Anoukis suit le roi.
Derrière le dieu Khnoum est placée la déesse Satis.
Derrière le dieu Khnoum est placée la déesse Satis.
Offrande du vin au dieu bélier Khnoum, le Maître des cataractes.
 La déesse Satis.
Offrande du vin au dieu bélier Khnoum, le Maître des cataractes.
La déesse Anoukis suit le roi, derrière le dieu Khnoum est placée la déesse Satis.
Nous sommes en présence des divinités de la région d'Assouan.
Offrande de deux vases nou au dieu bélier Khnoum, le Maître des cataractes.
Offrande du vin au dieu bélier Khnoum, le Maître des cataractes.