Le colosse de Ramsès II.
Colosse couché de Ramsès II qui devait se trouver à l'entrée du temple de Ptah à Memphis découvert par Giovanni Battista Caviglia et Charles Sloane en 1820.
Ce croquis nous montre la taille du colosse tel qu'il était avec le profil d'un Homme pour représenter le gigantisme de la statue.
Croquis du colosse.
Croquis du colosse avec le détail de son pendentif.
Aquarelle Hector Horeau (1801-1872) dans "Panorama d'Egypte et de Nubie".
Photochromie PZ, Photoglob Zurich, Circa 1895.
Aquarelle de William Prinsep.
Memphis a été un centre politique et religieux important. C'était le lieu où le dieu Ptah était vénéré et où les pharaons étaient couronnés. Au Moyen Empire, Memphis était surnommée la "Balance des deux terres", le lieu le plus important du pays, entre la Haute et la Basse Égypte. On dit qu'elle était la ville la plus peuplée du monde jusqu'en 2250 avant notre ère.
 Des siècles se sont écoulés et, en 331 av. J.-C., avec la fondation d’Alexandrie, la ville a commencé à perdre de l’importance jusqu’en 641, année où elle a été abandonnée. Ses restes ont été utilisés pour la construction du Caire. Dans la région où se trouvait le vieux Memphis, à 19 kilomètres au sud du Caire, se trouve aujourd'hui la ville de Mit Rahina, qui abrite le musée de Memphis ou nous sommes.
Aujourd'hui, Memphis est un musée à ciel ouvert où se trouvent des dizaines de reliques du pays, dont deux des plus importantes statues égyptiennes. Le colosse de Ramsès II : bien qu’il lui manque une partie des jambes, cette statue colossale mesure 13 mètres de haut et possède de très beaux détails. L'autre statue représente un sphinx attribué à Amenhotep II.
D'après la tradition, Memphis fut fondée par le premier souverain d'Égypte, le légendaire Ménès. Ce roi unifia le pays pour la première fois et le fit sortir de la préhistoire. Le nom de la ville fut d'abord « Ineb-Hedj » (Murs blancs) en raison d'un mur d'enceinte au redan de calcaire. Avec le grand temple de Ptah, Memphis devint la capitale de l'ancien Empire égyptien, de 2780 à 2280 environ : sa situation était privilégiée, sur la rive occidentale du Nil, entre la zone cultivée et le plateau désertique, à la rencontre du delta et de la vallée. Elle occupait ainsi une position stratégique de première importance à la « balance des deux terres ».
De nombreux cartouches du roi sont gravés sur la statue.
La main tient un rouleau de papyrus.
Le roi est coiffé du némés et de la double couronne.
Un uraeus orne son front.
Ouser-Maât-Rê setep-en-Rê, la justice de Rê demeure, l'élu de Rê.
Un poignard est positionné dans la ceinture.
Le manche du poignard est décoré de deux têtes de faucon.
L'uraeus du front.
Tête du colosse.
Gravé dans le creux nous avons le cartouche du roi -Ouser-Maât-Rê setep en Rê- placé entre deux divinités.
A gauche le dieu Ptah et à droite peut-être la déesse Maât.
Le plissé du pagne.
Le lobe des oreilles du roi porte la marque d'un éventuel trou pour le passage des boucles d'oreilles.
Les deux cartouches de Ramsès II encadrés par deux ureis.
Cartouche du roi.
La tête du roi.
La position des visiteurs permet d'apprécier le gigantisme de cette statue.
La tête coiffée du némès et d'une couronne.
La double couronne est très détériorée, mais l'on devine bien la naissance de la couronne de Haute Egypte sur celle de Basse Egypte.
La position des visiteurs permet d'apprécier le gigantisme de cette statue.