Le site de Saqqarah.
Le site de Saqqarah.
Le site de Saqqarah vers le Sérapéum.
         
Six sphinx qui bordaient l'allée menant au Sérapéum de Saqqara.
 Ils datent du IV
ème ou IIIème siècle av. J.-C., début de l'époque ptolémaïque.
          
Protéger la divinité qui résidait dans son temple est donc le but de toute avenue bordée de sphinx rangés en lignes, comme celle qui annonçait le Sérapéum de Memphis. Les sphinx ont été façonnés en calcaire, sous le règne de Nectanébo Ier, 378-361 av. J.-C., sous la XXXème et dernière dynastie indigène. Des traces d'ocre rouge montrent qu'ils étaient peints pour évoquer une roche dure, les yeux étaient incrustés et les uræus rapportés. Les graffitis gravés sur les retombés de la coiffure et sur le poitrail de l'animal présentent des noms propres laissés par les visiteurs de nationalité grecque. C'est l'archéologue Auguste Mariette qui, en 1850, eut le bonheur, en trouvant l'un des sphinx qui émergeait des sables dans le désert de Saqqara, de mettre au jour la formidable nécropole souterraine où chaque taureau sacré, incarnant le dieu Apis, recevait une sépulture à l'égal du roi. Les sphinx, en calcaire avec des restes de polychromie, mesurent de 71 à 74 cm de hauteur pour 1,30 m de long.
Entrée du Sérapéum.
Plaque apposée au dessus de l'entrée du Sérapéum.
Information sur le Sérapéum.
Nécropole des taureaux Apis en Égypte. Le plus célèbre est celui de Memphis, retrouvé par Mariette en 1850-1851 et contenant de nombreuses stèles votives et 24 sarcophages [granite et basalte] où avaient reposé les taureaux Apis, devenus des Osiris.
Le taureau Apis, comme le précise Mariette, n’est pas un vulgaire animal mais la réincarnation du dieu Osiris. Après sa mort, le taureau sous l’appellation d’Osiris-Apis continue à bénéficier d’un culte. Le terme de Sérapis, étant un terme grec, n’est utilisé que sous le règne des Ptolémées, en 300 avant JC, remplaçant l’appellation native d’Osiris-Apis. Le site subit de nombreuses modifications durant XIII siècles jusqu’à la fin du règne des Ptolémées.
Le sérapéum date de la XVIIIème dynastie. Il est bâti à la demande d’Amenhotep III vers l’an -1370. Jusqu’à l’an 30 de Ramsès II, les Apis sont enterrés dans des tombes individuelles. Ces tombes sont dotés d’une chapelle à colonne et d’un ou deux caveaux abritant chacun la momie d’un Apis, son sarcophage, ses canopes, des vases, quelques bijoux et ses chaouabtis à tête de taureau. Des grands personnages de l’époque ont fait sceller leurs stèles sur les soubassements de la chapelle. La rampe descendante menant au caveau était comblée après l’inhumation.
Durant la XIXème dynastie, Khâemouaset grand prêtre de Ptah et quatrième fils de Ramsès II, entreprend vers l’an -1235 la création de premiers souterrains afin que chaque Apis dans son sarcophage en bois ait son propre caveau. Il crée également un temple en surface destiné à la célébration des inhumations des taureaux sacrés. Lors de ces inhumations, les dévots d’Apis, choisis parmi les grands du royaume, ont l’occasion de dédier une stèle ou d’offrir les éléments de son trousseau funéraire à l’animal sacré en échange de sa protection. Dans ces premiers souterrains qu’on appelle les petits souterrains, une fois la momie déposée dans son sarcophage, l’accès à son caveau est muré. Sur ce mur, on appose des stèles qui le plus souvent indiquent le règne sous lequel le taureau est né, son année d’intronisation dans le temple de Ptah, sa durée de vie ainsi que la date de son enterrement et précisant également le règne sous lequel cette cérémonie a lieu.
A partir de la XXVIème dynastie, entre l’an 20 et l’an 52 de Psammétique Ier, suite à un éboulement dans les premiers souterrains où ont été déposés les anciens Apis, les Egyptiens se lancent vers l’an -620 dans la construction de plus grands souterrains qui accueillent tout d’abord des sarcophages en bois puis plus tard, sous le règne d’Amasis (Ahmôsis II), le premier sarcophage en granit. Amasis est à ce moment là, après une période instable, le maître incontesté de l’Egypte. Son long règne est opportun pour relancer l’activité architecturale dans le pays. L’inhumation de l’Apis en l’an 23 d’Amasis (vers 545 avant JC), dans les souterrains du Sérapéum, est la première pour laquelle est fabriqué un sarcophage en pierre. L’épitaphe officielle et l’inscription de ce sarcophage nous apporte ce témoignage.
En 525 avant notre ère, Cambyse, roi achéménide de l’empire Perse, s’empare de l’Égypte et se fait couronner pharaon de la haute et basse Egypte mettant ainsi fin à la XXVIème dynastie Egyptienne. Le pharaon Cambyse ainsi que ses successeurs poursuivent, durant la XXVIIème dynastie, le culte du taureau Apis et du Dieu Osiris-Apis. En 404 avant JC, Amirthée, prince de Saïs, se révolte et chasse les Perses. Suite à cela, ce prince se fait couronner pharaon et devient le seul et unique pharaon de la XXVIIIème dynastie durant environ six ans. En 399 avant JC, Néphéritès Ier renverse Amirthée et fonde la XXIXème dynastie durant laquelle le culte à Apis survit toujours malgré toutes ces guerres de pouvoir.
Nectanébo Ier durant la XXXème dynastie fait ériger, à l’extrémité Est du Dromos, un temple à la place d’un autre édifice datant de Ramsès II, et fait construire également la longue allée des sphinx qui rejoint les édifices à l’Est. Quant à son fils, Nectanébo II, il fait évoluer cette portion du site en construisant le Dromos jusqu’au Sérapéum. Il est aussi à l’origine de la chapelle pour Apis ainsi que d’autre temples au sein même du Sérapéum. Enfin, il fait creuser une chambre spéciale dans les grands souterrains, à droite de l’entrée actuelle, où toutes les stèles ont été déposées par la suite. A partir du règne de Nectanebo II, les derniers pharaons natifs d’Egypte résistent à l’envahisseur Perse, Darius III, jusqu’à ce que ce dernier l’emporte face au dernier pharaon. Mais le règne des Perses sur l’Egypte n’est que de courte durée car Alexandre Le Grand vient libérer l’Egypte de l’envahisseur et se fait couronner pharaon d’Egypte à son tour. Les règnes d’Alexandre, de son demi frère, et de son fils ne leur permettent pas de s’affirmer en Egypte. Mais par la suite, Ptolémée Ier Soter, un général d’Alexandre, se fait nommer roi d’Egypte et lance la dynastie ptolémaïque qui durera 300 ans. C’est son fils Ptolémée II qui sera le premier Ptolémée à se faire couronner pharaon d’Egypte par des prêtres Egyptiens.
Durant la dynastie ptolémaïque, sont conservées les antiques coutumes Egyptiennes notamment au Sérapéum de Saqqarah. La consécration officielle que les Ptolémées donnent aux cultes d’Apis et de Sérapis permet de maintenir une paix intérieure avec les prêtres Egyptiens notamment et d’asseoir également leur puissance en Egypte. Ptolémée Ier Soter érige différentes statues le long du Dromos dont des statues Egyptiennes mais aussi, l’hémicycle et ses statues de célèbres poètes et philosophes grecs à l’Est du Dromos. Les grands sarcophages de granit noir se succèdent de règne en règne, jusqu’au temps de Ptolémée XIII et Cléopâtre VII.
Sarcophage d'un taureau Apis.
Sarcophage d'un taureau Apis.
Souterrain.
Sarcophage d'un taureau Apis.
Sarcophage d'un taureau Apis.
Sarcophage d'un taureau Apis.