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Le dieu Thot, le dieu Chou et
la déesse Tefnout. |
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La déesse lionne Tefnout. |
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Divinités assises. |
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Apport de victuailles du roi au
dieu Osiris. |
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La déesse Isis, le dieu Chou
et la déesse Tefnout. |
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La déesse Tefnout avec une
tête de lionne et un corps de serpent. |
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Au fond la salle du sanctuaire
avec son naos.
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Ce mur de la
chapelle romaine comprend quatre scènes.
Dans la première scène
du haut l'on trouve deux ibis qui se font face.
Ils sont posés sur des chapelles qui contiennent l'ankh et une lionne.
La scène du dessous nous montre
Thot, sous la forme d'un
singe et Tefnout sous la forme d'une lionne.
La troisième scène nous montre deux faucons ailés protègent les
cartouches du Pharaon "Per âa".
La dernière scène présente deux lions face à face, qui encadrent un
ankh. |
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Sur une paroi de la chapelle
romaine, se trouve cette scène. Thot est représenté sous forme d'un
singe et Tefnout sous forme d'une lionne. Il s'agit de la représentation
du mythe du retour de la Lointaine.
Ce mythe a été reconstitué à partir de textes gréco-romains. Il décrit
les pérégrinations d'une déesse appelée la Lointaine car elle s'est
exilée en Nubie à la suite d'un différend avec son père Rê. Dans le
Livre de la Vache céleste, la furie de la lionne (dans ce cas,
Hathor-Sekhmet) est due à l'humiliation qu'elle a subi quand son père
l'a bernée pour qu'elle arrête de massacrer les humains en l'enivrant
avec de la bière rougie comme du sang. Rê veut ensuite que sa fille, qui
prend l'apparence de Tefnout, revienne et lui envoie Thot sous forme
d'un singe et le dieu Shou en lui faisant miroiter toutes sortes de
réjouissances. La fête de ce retour est célébrée chaque année et on ne
peut s'empêcher d'y voir une évocation du retour de la crue du Nil.
Voir le livre de
madame Nadine GUILHOU sur : " La Vieillesse des Dieux". |
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Salle du sanctuaire avec son
naos. |
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Offrande du roi aux divinités. |
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Offrande du roi à Harpocrate
et à la déesse Satis. |
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Offrande du roi à Harpocrate
et à la déesse Satis. |
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Offrande du roi à Harpocrate
et à la déesse Satis. |
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Offrande du roi à Harpocrate
et à la déesse Satis. |
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Salle du sanctuaire avec son
naos. |
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Salle du sanctuaire avec son
naos.
Sur les murs du sanctuaire de nombreuses scènes d'offrandes du roi aux
divinités. |
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Salle du sanctuaire avec son
naos. |
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A droite du naos, deuxième
registre, le roi offre un collier à Shou. |
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Un Nil qui, entouré de papyrus
et de lotus, portent deux vases contenant de l'eau.
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L'on
trouve ces "deux signes dans un cartouche" de nombreuses de fois sur les
parois du temple. Ce signe pr-c3 se traduit littéralement par
: "Celui de la plus grande des maisons", c'est à dire la première des
institutions de l'état. Jusqu'au règne de Thoutmosis III ce nom ne
s'applique qu'au palais royal, puis il désigne le roi. Pharaon, pr-c3,
est la désignation la plus connue du roi d'Egypte dans la Bible. |
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Offrandes du roi à Harpocrate. |
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Guéridon garni de figues, de
pains, de volailles et d'une branche de palmier qui symbolise de nombreuses
années de vie. |
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Harpocrate. |
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Offrande de figues, pains et
volailles par le roi. |
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Le roi offre l'encens à Isis
et Harpocrate. |
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Le roi offre l'encens à Isis
et Harpocrate. |
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Le roi offre le symbole des
papyrus à Shou et Tefnout. |