Position du temple de Wadi es-Sebua avant son déplacement.
Wadi Es Seboua signifie "Vallée des Lions".
Le temple et le lac Nasser.
Construit par Ramsès II, le temple de Wadi el Seboua était dédié aux dieux Amon-Rê, Rê-Horakhty ainsi qu'à Ramsès II déifié. On y accède  par une allée de sphinx à l'effigie du roi. Contrairement à Abou Simbel qu'il supervisa, ici, il laissera faire le vice-roi de Kouch de la province nubienne, tout comme celui de Derr.
Érigé entre l'an 35 et l'an 50 du règne de Ramsès II, le temple de Ouadi es-Seboua est le troisième hémispéos que le pharaon fit construire en Nubie.
Situé à environ cent cinquante kilomètres au sud d'Assouan, sur la rive ouest du Nil, le temple devait son importance au fait qu'à l'époque ramesside, la ville, construite au débouché des routes caravanières, servait de lieu de résidence au vice-roi de Koush et qu'elle se trouvait à l'entrée d'un coude du Nil réputé difficile à franchir par les bateaux qui remontaient le courant.
Au même endroit s'élevait déjà un sanctuaire d'Amenhotep III en l'honneur d'Amon qui fut ensuite transformé en lieu de culte pour le dieu Horakhty à l'époque amarnienne.
Ramsès II confia la direction des travaux au vice-roi de Nubie Sétaou qui, si l'on en juge par la qualité médiocre des éléments du dromos et des statues osiriaques de la cour, dut se contenter d'une main d'œuvre locale ne comportant que peu d'artisans dignes de ce nom.
Le temple de Ramsès-aimé-d'Amon-dans-le-domaine-d'Amon servait de reposoir à la barque sacrée au cours de sa descente du Nil.
 Les Arabes, inspirés par les sphinx de pierre à corps de lion qui gardaient l'allée centrale, baptisèrent l'endroit Ouadi es-Seboua, la vallée des lions.
Paysage autour du temple.
En 1964, à l'initiative du service des antiquités égyptiennes, le temple de Ramsès II a été démonté et rebâti à un niveau supérieur à quatre kilomètres plus à l'Ouest sur le site de la nouvelle Seboua. Par contre, le spéos d'Amenhotep III n'a pu être déplacé et a été submergé par les eaux du lac Nasser.
Le temple comportait trois parties distinctes : deux cours à ciel ouvert ornées de sphinx ou dromos, une grande cour intérieure à piliers osiriaques, un vestibule et le sanctuaire.
La première cour.
À l'origine, un premier pylône en briques crues était précédé de deux sphinx à tête humaine accompagnant deux statues du roi en position debout et coiffé du pschent. Ce pylône, aujourd'hui disparu, ouvrait sur une première cour dont l'allée centrale était bordée de sphinx, toujours à tête humaine et coiffés du pschent.
La première cour.
 Le premier pylône, en briques crues, était précédé de deux sphinx à tête humaine accompagnant deux statues du roi en position debout et coiffé du pschent.
Deux sphinx à tête humaine accompagnent deux statues du roi en position debout.
Plan du temple d'El-Sebua.
         
Plan du temple complet, d'après Porter and Moss, avec : à gauche la première et deuxième cour et à droite la troisième cour, le vestibule, l'antichambre et le sanctuaire.
 Le vestibule, l'antichambre et le sanctuaire.
Le sphinx qui précédé le pylône de briques crues et le roi sont coiffés de la double couronne.
Le sphinx, qui précédé le pylône de briques crues portait la double couronne.
Le roi est coiffé de la double couronne.
Sur les blocs nous avons une procession d'ennemis attachés qui se dirigent vers la droite, vers la porte.
Sur les blocs nous avons une procession d'ennemis attachés, qui se dirigent vers la gauche, vers la porte.
Sur le môle gauche du troisième pylône le roi massacre des ennemis devant le dieu Amon.
La statue du roi, de facture grossière, fait corps avec un pilier dorsal.
Le sphinx est coiffé de la double couronne.
Le sphinx et le roi.
Porte, en grès, du pylône qui était en briques crues.
Les statues du roi et les deux sphinx précédaient le pylône.
Le roi est vêtu d'un pagne et ses deux bras sont dans le prolongement du corps.
Nous pénétrons dans la première cour qui était bordée de 6 sphinx à tête humaine.
Nous pénétrons dans la première cour qui était bordée de 6 sphinx, à tête humaine et coiffés de la double couronne.