A droite de la scène, où
Ameneminet est en présence d'Horus, se trouve une niche. |
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La niche large de (0,50 X
0,65 m) et profonde (0,45 m), qui est restée à l'état brut, devait
accueillir soit une stèle, soit une statue du défunt, soit un naos
en pierre. Elle est encadrée par deux jambages et surmontée par un
linteau imitant une corniche, tous peints en jaune. |
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Le linteau est divisé en deux
par le milieu et comporte deux scènes superposables dos à dos,
montrant le défunt et sa famille en adoration devant une divinité.
L'ensemble est surmonté du hiéroglyphe du ciel, soutenu par des
"étais" aux quatre points cardinaux.
Les deux jambages de la niche possèdent
une colonne de texte. |
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Le linteau est divisé en deux
par le milieu et comporte deux scènes superposables dos à dos,
montrant le défunt et sa famille en adoration devant une divinité.
L'ensemble est surmonté du hiéroglyphe du ciel, soutenu par des
"étais" aux quatre points cardinaux. |
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"Osiris, maître d'Abydos" est assis sur un trône
cubique archaïque posé sur une natte, les pieds posés sur un signe
biseauté correspondant au hiéroglyphe désignant la Maât. Il est coiffé
de la couronne Atef et tient en mains les symboles de son pouvoir,
le fouet et le sceptre heqa. Derrière lui se tient Anubis à tête de
canidé, debout, serrant d'une main le signe de vie Ankh, tandis que
l'autre main est levée derrière la tête d'Osiris en signe de
protection. Devant les dieux, se trouve une petite table sur
laquelle sont posées des offrandes. Faisant face à Osiris s'avancent
trois personnages "L'Osiris, le père divin de
Ptah, Ameneminet, juste de voix ; la maîtresse de maison et sa fille.
Ameneminet a les deux mains levées, tout comme sa femme, tandis que
sa fille tient la hampe d'une tige de papyrus. Toutes deux portent
une perruque avec un bandeau, surmontée d'un cône d'onguent piqué
d'une fleur de lotus. Sur leurs longues robes blanches elles ont
passé une sorte de tunique jaune-orangée à extrémité frangée qui
descend jusqu'en haut des cuisses. |
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A droite on trouve, assis
sur un trône, le dieu "Amon-Horakhty, le grand dieu,
maître du ciel, maître de la Maat"; sa main droite agrippe
un signe de vie, tandis que la gauche brandit un sceptre ouas. Sur
sa tête de faucon se trouve le disque solaire. Derrière le dieu, on
trouve la déesse "Isis, maîtresse de la Maât".
Une table supporte les offrandes. Le personnage en adoration est à
nouveau Ameneminet, suivi de son épouse et d'un adolescent. Le texte
d'accompagnement les identifie : "Pour le Ka
de l'Osiris, prêtre-lecteur de Ptah, Ameneminet, (pour) la dame Tiy.
Son fils, le prêtre-ouab de Ptah, Kenamon, juste de voix". |
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Sous la niche on trouve
deux registres comportant des offrandes reposant sur des nattes.
Cette scène semble correspondre à une table d'offrande, vue depuis
la niche qui renfermait la statue d'Ameneminet. En haut se trouvent
des végétaux, en bas on devine deux bœufs abattus, chacun surmonté
d'un cuisseau et d'un cœur. Le cuisseau est la pièce indispensable
au repas funéraire, dont elle constitue le morceau de choix : la
patte avant de bœuf ou de taureau, le khepesh.
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Tables d'offrandes du
British Museum. |
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Table d'offrandes, en basalte,
au nom de Horiraa a été retrouvée dans sa tombe à Saqqara. |
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Au-dessus de la scène
nous trouvons un grand bouquet très élaboré.
En
dessous nous trouvons une scène très soignée où l'on voit Ameneminet
purifier les offrandes devant "le maître des
couronnements, Amenhotep, souverain de Thèbes, le maître du Double
Pays, Neb-Maat-Rê-setepenrê" et la grande épouse royale
"La maîtresse du Double Pays, Tiy" |
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Le plafond est peint en
jaune et des traits épais ceinturent la partie centrale. |
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Le bouquet au-dessus de
la paroi qui abrite les représentations d'Ameneminet et du couple
régnant. |
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Amenhotep III, tourné
vers la droite, est assis sur un trône en façade de palais. Il est
coiffé de la couronne bleue, le khépresh, surmontée d'un disque
solaire comportant deux uraei entourés du signe chen. Il tient d'une
main la crosse et le fouet et de l'autre le signe ankh. Il porte un
collier ousekh et des bracelets aux bras et aux poignets. Sa longue
jupe blanche est tenue à la taille par une grande ceinture. |
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Derrière Amenhotep se
tient debout sa grande épouse royale Tiy, vêtue d'une longue robe
blanche ceinturée de rouge. Sur la tête elle porte un petit mortier
supportant deux plumes droites et un bandeau avec un double uræus.
Son bras gauche replié tient un flagellum. L'autre main tombe le
long du corps avec une croix ansée et une fleur de lotus. Le couple
royal se tient sur une sorte d'estrade en face de laquelle se trouve
Ameneminet. |
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Amenhotep est coiffé de
la couronne bleue, le khépresh, surmontée d'un disque solaire
comportant deux uraei entourés du signe chen.
La grande épouse royale Tiy, est coiffé d'un petit mortier
supportant deux plumes droites et un bandeau avec un double uræus.
Le cartouche contient le nom de la grande épouse royale : Tiy. Il
est précédé de la mention : Maitresse des Deux Terres.
La Maitresse des Deux Terres : Tiy
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Ameneminet porte une
longue jupe avec une bretelle passant sur l'épaule, il a le crâne
rasé et un collier ousekh. Entre lui et le roi se dresse une
sellette portant des offrandes sur lesquelles il verse l'eau
purificatrice tandis que son autre main tient un encensoir.
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Le seigneur
des couronnes Amenhotep, à gauche
et le Maître des Deux Terres Neb-Maât-Rê, à droite |
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La paroi Sud est divisée par
une ligne noire verticale en deux tableaux symétriques montrent
Ameneminet, rendant hommage à un dieu et à une déesse assis dos à dos.
A gauche,
Ameneminet, lève les deux bras en signe d'adoration devant Osiris. Dans
chaque main il tient une crosse et un flagellum, et il est coiffé de la
couronne Atef.
Devant ses pieds se trouve une haute fleur de lotus épanouie sur
laquelle se dressent
les quatre Enfants d'Horus.
A droite, la déesse Maât, est vêtue d'une archaïque robe collante à
bretelles. Sur sa longue perruque, un bandeau tient en place la plume
d'autruche qui la caractérise. Dans la main droite elle tient un signe
ankh et dans la gauche un sceptre floral. Devant elle se trouve
Ameneminet en adoration, qui a cette fois le crâne rasé. Les rectangles
jaune devaient recevoir un texte. |
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Ameneminet en adoration
devant la déesse Maât. |
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Ameneminet en adoration
devant la déesse Maât. |
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Cette scène se trouve du côté
droit lorsqu'on entre dans la chapelle.
Elle comporte deux registres superposés inachevés, parfois réduits à
l'état d'esquisse. Le fond est bleuté et chaque registre est surmonté
d'un grand rectangle jaune destiné à du texte. Dans le registre du haut
Osiris qui est assis sur son trône, est tourné vers la droite. Il porte la
couronne Atef et il tient en mains les emblèmes de son pouvoir. Derrière
lui se tient debout son épouse et sœur Isis qui pose un bras protecteur
sur l'épaule du dieu.
Devant le dieu on trouve une sellette comportant des offrandes végétales
et, s'approchant, un couple formé d'Ameneminet et de son épouse, tous
deux bras levés. La femme porte une grande robe et une longue perruque
colorée sur laquelle se trouve un cône festif piqué d'une fleur de
lotus.
La scène du registre
inférieur est très proche de la précédente, les deux divinités étant
Chou et sa sœur Tefnout, à tête de lionne. Sa tête est surmontée d'un disque
solaire autour duquel est enroulé un uræus. La paroi s'achève par un
grand bouquet monté vertical, inachevé, qui est esquissé au Sud de la
porte d'entrée. |
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