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La vallée des Singes | |||
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La vallée des Singes est le nom donné à un ouadi s'enfonçant dans la montagne libyque, à l'ouest de la vallée des Rois, appelé aussi la vallée de l'Ouest. | |||
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Cette vallée est ainsi appelée à cause de l'existence, dans la nécropole de Aÿ (tombeau WV23), sur le mur face à l'entrée, d'une frise sur trois registres de singes sacrés, extrait du livre de l'Amdouat avec les babouins représentant les heures de la nuit et diverses divinités.
Plan de la tombe |
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La salle du sarcophage. | |||
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La salle du sarcophage. | |||
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Le sarcophage avec les déesses qui protègent cette paroi. | |||
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Le disque solaire ailé. | |||
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Le sarcophage reconstitué. | |||
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Une déesse protectrice. | |||
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Le sarcophage et une déesse protectrice. | |||
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Une déesse protectrice qui étire ses ailes. | |||
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Les déesses qui protégeaient le sarcophage sont : Isis, Nephtys, Serquet et Neith. | |||
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Déesse protectrice. | |||
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Les ailes des déesses se croisent. | |||
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Déesse protectrice. | |||
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Déesse protectrice. | |||
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Déesse protectrice. | |||
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Le sarcophage et les murs décorés. | |||
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Au-dessus de la niche les quatre Enfants d'Horus. | |||
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Les quatre Enfants d'Horus avec leur
noms mentionnésnés au-dessus de la table d'offrandes. De gauche à droite : Qebehsenouef, Douamoutef, Amsit, Hapy |
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Les deux Enfants d'Horus, à gauche, sont coiffés de la couronne de Basse Egypte, les eux autres, à droite, de la couronne de Basse Egypte. | |||
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Décoration du mur. Dans la première scène la déesse Hathor accueille le roi. |
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Le ka du roi, et la déesse Nout
qui accueille celui-ci. Puis nous retrouvons le ka du roi qui tient un bâton, et la déesse de l'Occident qui porte l'ankh aux narines d'Ay. |
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La déesse de l'Occident porte l'ankh aux narines d'Ay. | |||
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Le mur Nord ne comportant
aucune image du souverain, cette paroi n'a pas subi de dommage
volontaire. Le décor est calqué sur celui du mur Ouest de la tombe de Toutankhamon, comportant des vignettes et de cours extraits de la première heure du Livre de l'Amdouat (ou livre de ce qu'il y a dans le monde souterrain). |
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Cette scène de chasse symbolise la capture et la destruction des forces
nuisibles, qui sont représentées par les oiseaux sauvages des marais.
Le roi tient le bâton de jet dans sa main gauche et des canards, qu'il a capturé, dans sa main droite |
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Cette scène est rare dans les tombes royales, on la trouve plus souvent dans les tombes privées. | |||
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Les oiseaux sauvages des marais volent au-dessus des ombelles de papyrus. | |||
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Les oiseaux sauvages des marais volent au-dessus des ombelles de papyrus. | |||
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Le roi lance un bâton de jet vers les oiseaux. Il tient dans sa main droite des canards. Le roi regarde vers le mur Nord. |
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Les canards sont tenus par la main du roi. |