La tombe de Ay a été découverte par Belzoni.
L'entrée de la tombe s'amorce par un escalier.
Nous trouvons ensuite un couloir qui s'enfonce dans la montagne. 
Ce couloir dispose d'une pente accentuée.
Un deuxième couloir conduit vers un deuxième corridor.
Aujourd'hui l'on pénètre dans la tombe en empruntant une rampe construite en bois, et aménagée comme un escalier.
Ce corridor débouche sur un vestibule.
Le vestibule ne porte aucune décoration.
La salle du sarcophage.
La salle du sarcophage.
La salle du sarcophage.
La salle du sarcophage.
La salle du sarcophage.
Le sarcophage.
La paroi Est est détruite dans ses 2/3 suite à l'éboulement du mur ; elle a aussi subi d'importants martelages, aussi bien au niveau du roi que sur les deux images de la reine.
La scène principale
encore intacte, dans l'angle Nord/Est, nous montre le roi chassant les oiseaux dans les marécages.
Sur la droite, située tout à côté de la porte conduisant au vestibule, une scène, en très mauvais état de conservation, nous montre le roi harponnant les forces nuisibles à la bonne marche du monde. Le roi chasse l'hippopotame dans les marais.
Le roi brandit sa lance pour harponner. De la silhouette martelée du roi émerge du front le cobra protecteur.
Derrière le roi se trouve son épouse royale la reine Tiy.
A gauche de cette scène deux colonnes de hiéroglyphes séparent les deux décors de ce mur de la tombe.
Les cartouches du roi sont détruits.
nom de naissance + épithète: 
Ay, It netcher, "Ay, père divin"
nom de couronnement: Kheperkheperourê:
 "les formes de Rê se manifestent".
A gauche des deux colonnes de hiéroglyphes, un personnage est représenté arborant un costume féminin. Il s'agit de Tiy la première épouse du roi. Devant le fourré de papyrus nous trouvons le pharaon.
Cette scène de chasse symbolise la capture et la destruction des forces nuisibles, qui sont représentées par les oiseaux sauvages des marais. Le roi tient le bâton de jet dans sa main gauche et des canards, qu'il a capturé, dans sa main droite
Cette scène est rare dans les tombes royales, on la trouve plus souvent dans les tombes privées. 
La scène de la chasse dans les marais nous montre le roi perché sur une frêle embarcation, de part et d'autre d'un fourré de papyrus.
Le sarcophage et à gauche la descenderie.
De la silhouette martelée du roi émerge du front le cobra protecteur.
Le roi brandit sa lance pour harponner.
De la silhouette martelée du roi émerge du front le cobra protecteur.