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Le
mur du fond de la salle contient aussi l'emplacement d'une stèle (4), mais
plus petite que celle qui lui fait face (9). |
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Le
plafond est ici dépourvu d'étais de soutènement. |
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Décoration des caissons du plafond. |
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Décoration du plafond.
Comme sur la salle qui lui fait face, le plafond comprend trois longue
lignes de textes : une au centre et les deux autres sur les côtés.
Les lignes de textes encadrent des dessins géométriques de diverses
couleurs. |
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Mur
du fond de la salle (4). |
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Trois registres décorent ce mur.
Dans le registre du haut, qui est placé au-dessus de la stèle, nous trouvons
une double scène.
A gauche Houy apporte des offrandes au dieu Anubis, à droite il apporte des
offrandes au dieu Osiris. |
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Mur
(4) de la salle. |
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Houy apporte des offrandes
alimentaires et florales au dieu Anubis.
Il verse une libation sur une fleur de lotus. |
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Le dieu Anubis, à la tête
noire, est assis sur un fauteuil portant le signe du séma-taoui, l'union
des Deux Terres.
Dans la main droite il tient le sceptre ouas et dans la main gauche le
signe ankh.
Entre les deux sièges, une enseigne surmonté de la plume de Maât, repose
sur le signe de l'horizon. |
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Entre les deux sièges, une enseigne surmonté de la plume de Maât, repose sur
le signe de l'horizon.
Le dieu Osiris, au visage noir, est lui aussi assis sur un siège portant le
séma-taoui.
Le dieu Osiris est coiffé de la couronne atef et il tient les insignes
royaux : le heqa et le flagellum.
Les socles où reposent les sièges des deux divinités est biseauté, il s'agit
du socle de Maât. |
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La
table d'offrande placée devant le dieu Osiris est aussi richement garnie :
des aliments, des fleurs, des vases avec liquide.
Le vice-roi de Nubie verse une libation sur une fleur de lotus.
L'aiguière est, dans cette scène, seulement dessinée.
La main droite levée est un signe de salutation et elle accompagne aussi les
paroles prononcées. |
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Table d'offrande placée devant le dieu Osiris. |
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Houy verse une libation sur
une grande fleur de lotus.
Le liquide, qui s'écoule de l'aiguière, est représenté par trois filets
d'eau. |
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Dans le registre médian nous
trouvons, de part et d'autre de la stèle absente, Houy assis devant une
table d'offrande.
Comme sur le mur qui lui fait face nous trouvons sous la stèle une
tentative de creusement d'une niche, ou d'un tunnel. |
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Houy
assis devant une table d'offrande. |
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Houy
assis devant une table d'offrande.
Dans cette scène il tient le sceptre sekem. |
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Le
troisième registre est très abimé.
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Les scènes de 5 à 7 nous
montrent, dans une grande composition, la présentation des tributs de
Nubie à Toutankhamon. |
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A
droite le mur qui comprend les scènes de 5 à 7. |
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Les bateaux du vice-roi de
Nubie Houy arrivent à Thèbes.
Dix navires amarrés en couple sont figurés, dont deux, magnifiquement
décorés, du vice-roi lui-même.
Les bateaux sont ici dépourvus de voiles, ils ont descendu le fleuve
grâce au courant.
La Nubie, qui est riche en matière premières et aussi parce qu'elle
offre un accès direct au cœur de l'Afrique et à ses richesses, reste le
pays le plus inféodé à l'Egypte. La région est divisée en deux provinces
administratives : le pays de Ouaouat, la Basse Nubie dirigée par un
"capitaine de Ouaouat" et le pays de Kouch dirigée par un "capitaine de
Kouch". Lors de la cérémonie d'investiture Houy reçu la région allant de
Nékhen (Hiérakonpolis) jusqu'à Nesout Taouy (Napata). |
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Les embarcations sont
chargées à ras bord des productions de Nubie.
Sur le toit de la cabine des captifs nubiens, entravés, sont entassés côte
à côte.
Ils sont coiffés d'une plume sur la tête et ils sont destinés à devenir
des domestiques chez les riches dignitaires thébains.
Pour enlever la monotonie des personnages les scribes ont variés les
couleurs : noire et rouge. |
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Les embarcations sont
chargées à ras bord des productions de Nubie.
Des bovidés ont pris place sur la barque.
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La légende qui accompagne
la parade fluviale indique : "Revenir du pays de Kouch chargé de ces
parfaites contributions -toutes du meilleur choix des contrées
méridionales- et accoster à la Ville du Sud (Thèbes) par le fils
royal de Kouch, Houy".
(Traduction de Marc Gabolde page 249. "Les Grands Pharaons :
Toutankhamon" éditions Pygmalion). |
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Le roi, qui est figuré à
l'extrême droite du mur, accueille les bateaux et le cortège qui est
représenté sur quatre registres.
Les registres qui décorent ce mur nous montrent le pays de Kouch et de
Ouaouat qui déposent leurs tribus devant le roi.
Houy est figuré quatre fois entre son souverain et le cortège.
Reçu en audience et récompensé par le roi il revient vers l'assemblée
des tributaires.
Au registre supérieur, en partant de la droite vers la gauche, nous
trouvons : les tributs apportés qui comprennent des boucliers, des lits,
des tabourets et de l'or. Puis suivent les chefs de Ouaouat le premier
Hekanefer, Prince de Mi'am (actuelle Aniba) est presque allongé sur le
sol. Les deux autres qui suivent sont agenouillés, les mains levés en
geste de vénération, ils sont richement parés et portent les costume
officiel des princes de la Basse Nubie : peau de félin dur le dos et
plumes d'autruches retenues par un serre-tête blanc. Derrière ces trois
hommes s'avance une princesse dont la tête est manquante et trois
hommes. Puis deux hommes avec leur plume fiché dans une perruque courte
et des anneaux aux oreilles, portent de l'or. Ils précédent un char tiré
par des bœufs dans lequel se tient une princesse nubienne et son cocher
torse nu, sans bijoux ni perruque. La princesse amène avec elle des
prisonniers, torse nu et mains liées, suivit de deux femmes et de
plusieurs enfants. |
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