La main est levée en
signe d'adoration et de salutation. |
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Adoration. |
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Adoration. |
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L'autre côté du couloir
est décoré de textes écrits en colonnes verticales. |
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Textes du couloir. |
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L'entrée de la salle est
placée presque dans l'angle du mur.
La voûte
en brique de la chambre funéraire
a été
plâtrée et décorée avec des scènes et inscriptions colorées nous
fournissant les noms et les titres
des
membres de la famille.
Le fond
de la scène a été peinte en jaune.
Les
scènes incluent des illustrations de différents chapitres du "Livre
des Morts", des images de
divinités funéraires, les démons et les manifestations du bâ du
défunt et de son ombre.
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A droite entrée de la
tombe.
Le mur du fond est décorée de plusieurs scènes. |
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Au centre, et représenté
de grande taille, Irinufer est en adoration.
A droite il est agenouillé devant trois divinités. |
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A droite du cintre deux
hommes et une femme sont agenouillés et lèvent les mains pour adorer
une divinité.
L'homme porte un cœur en pendentif. |
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La divinité est allongée
sur le toit de la tombe. Elle semble posséder un visage humain
Sa tête est coiffée de cornes.
Un serpent est positionné au-dessus du dos de la divinité.
Le chapitre 87 du "Livre des Morts" est ainsi rédigé : "Formule pour
prendre l'aspect d'un serpent-sata. Paroles à dites par N. : "Je
suis un serpent-sata, riche en années; je passe la nuit à être mis
au monde, quotidiennement. Je suis un serpent-sata, celui qui est
dans le sein de la terre; je passe la nuit à être mis au monde, à
être renouvelé, à être rajeuni quotidiennement". |
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Le défunt est en
adoration devant un babouin qui est suivi d'une frise de cobras
et de plumes de Maât.
Cette frise, posée sur la corniche, est présente pour protéger.
Cette grande représentation, qui figure sous la corniche, est la
"salle des deux justices" ou souvent appelé la "salle des deux
Maâts". |
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Irinufer porte un
pendentif orné de l'œil oudjat.
Un large collier décore son cou. |
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A gauche du cintre le
dieu Khépri, le soleil du matin, à tête de scarabée, est placé
devant une table d'offrande garnie de pains. |
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Le dieu Khépri, assis sur
un siège à dosseret bas, tient le
sceptre ouas et l'ankh.
Derrière le dieu se trouve le prêtre setem ou sem habillé d'une peau de
léopard.
Ce prêtre sem, "Pilier de sa mère" ou "Vengeur de son père" joue le
rôle du fils, tel Horus accomplissant les rites pour son père Osiris.
Il est revêtu d'une peau de panthère qui, selon le mythe, représente
celle de Seth, dépecé pour l'un de ses nombreux forfaits.
D'après Nadine GUILHOU dans "la mythologie égyptienne" page 329.
Editions Marabout. |
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Scènes du mur cintré. |
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Le défunt, vêtu d'un
pagne plissé, est agenouillé devant trois divinités. |
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Les trois divinités
sont assises sur le socle de Maât.
La première divinité, comme les deux autres, est représentée
momiforme. |
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Osiris est placé en
premier, il est suivi par un dieu qui pourrait-être Atoum et le dieu
à tête de serpent, le dieu primordial. |
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Dans le registre du bas
nous trouvons la représentation de la "salle des deux justices" où l'on trouve une suite de
divinités,
coiffées d'une plume. |
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Le défunt en adoration
devant le dieu Thot, représenté sous la forme du babouin.
Thot est le dieu qui note, lors du passage devant le tribunal, la
sentence prononcée par les 42 juges. |
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Les signes des colonnes
de hiéroglyphes sont écrits de couleur noire sur fond blanc. |
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La "salle des deux
justices" adopte le plan d'un temple avec sa corniche à gorge.
Irynefer
jure qu'il n'a pas commis
de faute devant
une liste de 42 juges (chaque juge
est
responsable d'une faute), et récite un texte connu sous le nom
"la confession négative". |