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L'ombre d'Irynefer est prête à sortir de la tombe.
Devant la tombe l'on trouve un disque noir, le soleil noir, et deux
âmes-bâ.
Une est debout devant la tombe tandis que l'autre vole au-dessus.
Chapitre 89 : "Formule pour permettre à l'âme de se réunir à son
corps dans l'empire des morts".
Chapitre 91 : "Formule pour éviter à l'âme d'être tenue prisonnière
dans l'empire des morts". |
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Les bâ possèdent le visage d'Irinefer. |
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Le bâ d'Irynefer et le soleil noir. |
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Le bâ d'Irynefer. |
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Le bâ d'Irynefer. |
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Deux frères d'Irynefer adorent le dieu Ptah. |
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Les frères d'Irynefer sont vêtus d'un pagne qui remonte dans le dos.
Celui-ci est maintenu par une ceinture blanche, nouée à la taille |
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La stèle en
calcaire d'Irynefer, au Musée du Louvre, porte le numéro d'inventaire
: C311
Cette stèle
peinte, de l'Artisan de la Place de Vérité, nous montre Irynefer
et sa famille.
La stèle provient
de la chapelle de la tombe.
Registre du haut,
de gauche à
droite, : Anubis assis derrière Osiris font
face à la
représentation d'Amenhotep Ier et de sa mère
Ahmès Nefertari,
tous deux divinisés
Les deux registres
du bas montrent Irynefer et sa femme
devant ses parents
et ses frères.
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Cette stèle, du musée de
Turin, nous montre Amehotep Ier et sa mère Ahmès-Nefertari
adorés par deux prêtres aux crânes rasés. |
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Anubis assis
derrière Osiris font
face à la
représentation d'Amenhotep Ier et de sa mère
Ahmès Nefertari,
tous deux divinisés |
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Irynefer et sa
femme, debout,
devant ses parents
et ses frères. |
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Irynefer et sa
femme
devant ses parents
et ses frères. |
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Cet ostracon fut
découvert à Deir el-Medineh
dans la tombe d'Irynefer.
Irynefer
est assis sur un rocher, brandissant
deux
couteaux
devant une table
de pain .
Cet ostracon du
musée du Louvre porte le numéro d'inventaire
E12965
Le court texte
écrit au-dessus des
offrandes les cite
et indique que les couteaux sont
aiguisée.
Le texte de cinq
lignes verticales, au-dessus d'Irynefer donne les noms et l'affiliation
de
l'Artisan de la
Place de Vérité.
Les couteaux sont
censés exprimer
les pouvoirs d'Irynefer.
Peut-être
cet ostracon visait à
invoquer la
protection. |
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Cette stèle de
Irynefer est en calcaire.
Hauteur : 22
cm
Largeur : 20,5 cm
Elle est aujourd'hui au
Petrie Museum of
Egyptian Archaeology,
University College
de Londres, et porte le numéro d'inventaire UC14545
La partie
inférieure de cette stèle, au sommet arrondi, est
manquante.
La partie
supérieure affiche les restes d'un
haut relief du dieu Ptah montré en
avant.
Au bas de la
partie droite de la
stèle l'on
distingue les restes d'une représentation d'un
l'homme avec ses
bras levés en adoration - sa tête est tournée vers la gauche et ses
mains levés -.
Le côté inférieur
gauche montre les restes
d'une table
d'offrandes bombée.
La stèle comprend
5 colonnes de hiéroglyphes. Les
inscriptions
donnent l'adorateur qui est identifié
comme Irynefer,
Serviteur de la Place de la Vérité.
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Irynefer
est accueilli par le dieu Anubis. |
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Irynefer adore
diverses divinités. |
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Irynefer devant
les 42 juges du tribunal divin. |
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Irynefer adore le
faucon avec qui il s'identifiera. |
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Irynefer a passé
avec succès l'épreuve du tribunal divin et il est présenté au dieu Osris. |
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Le dieu Anubis
recompose le corps d'Irynefer, comme il l'avait réaliser pour Osiris
après son démembrement. |
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Adoration des parents au dieu des artisans Path.
La famille participe à la nouvelle vie d'Irynefer. |
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La
famille participe à la nouvelle vie d'Irynefer.
L'offrande de Maât est une garantie du maintient de l'ordre et de la
justice. |
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Le
soleel nouveau renait sous la forme du veau;
Irynefer est autorisé à monter sur la barque de Rê, qui lui garantira
une course quotidienne en sa compagnie. |
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Et pour
finir cette déambulation dans sa tombe, Irynefer pourra sortir au jour
et parvenir dans les bras de la déesse Nout pour l'éternité.
La décoration de la tombe vient de réaliser, pour Irynefer, ce voyage
vers une nouvelle vie qui durera des millions d'années. |