La ville d'Akhetaton et l'emplacement des tombes, à droite (Sud) et à gauche (Nord) de la vallée royale. | |||||
La corniche et en contrebas, la plaine désertique. | |||||
La falaise dans laquelle fut creusée la tombe est faite d'une roche de qualité assez médiocre, qui ne permettait pas la réalisation directe de reliefs dans le creux. | |||||
Les artisans ont donc d'abord sculpté finement la roche directement, puis ont passé une couche de plâtre qu'ils ont travaillée profondément pour donner un aspect de relief dans le creux, puis l'ensemble a été peint. Certains détails trop fins, comme les plis des vêtements ont été simplement peints. | |||||
La tombe de Meryrê, quoiqu’elle soit une des mieux conservée, est
actuellement dans un état assez pitoyable, suite à des ravages liés surtout
aux hommes. Ces dégradations remontent haut dans l’histoire, puisqu’elles
débutent peu après la mort du pharaon Akhenaton. L’exécration dont sa mémoire va rapidement être la victime s’étend à toutes ses représentations, ainsi qu’à celles de la reine Néfertiti, qui dans cette tombe comme ailleurs ont été sauvagement attaqués, au point d’avoir quasiment disparu malgré la profondeur de la sculpture. |
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Puis les Coptes et les Musulmans se sont installés et ont transformé la
tombe selon leurs besoins, perçant par ici, plâtrant par là. C’est ainsi que
la paire de colonnes de la partie Ouest de la salle hypostyle a été
détruite. De nombreuses niches ont aussi été percées là où le besoin s’en
faisait sentir.
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Par ses dimensions et sa facture, la tombe de Meryrê compte parmi les plus
belles et les plus imposantes et traduit le statut privilégié d’un très haut
personnage de la cour amarnienne. La tombe n’a cependant jamais été
terminée, le puits funéraire n’a même pas été creusé.
Meryrê était Grand Prêtre d'Aton qui nous soit connu avec certitude. Il
exerçait encore sa fonction en l'an 16, et donc probablement à la mort
d'Akhenaton en l'an 17. Il est resté en poste au moins 6 ans. L’épaisseur des murs Est et Ouest accueille deux représentations de Meryrê en relief dans le creux. Tourné vers l’extérieur, il lève les bras en adoration, récitant les prières inscrites autour de lui. Antichambre (A) : sur la paroi de gauche, de la première porte, en regardant vers l'extérieur, Meryrê adore le soleil. A l'intérieur de la salle, Meryrê adore les cartouches du roi et d'Aton. Le disque solaire et ses rayons protègent les cartouches. Des stèles, décorées de bouquets, mais martelées, sont gravées sur les mur droite et gauche de la première salle, l'antichambre. Crâne rasé comme un prêtre, Meryrê ne porte que les insignes de "porte-éventail à la droite du roi", un sceptre heqa et un grand éventail en rapport avec sa fonction. |
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A droite (Est)
de l'entrée de la salle hypostyle, Meryrê fait face à l’entrée dans
l’attitude de prière. Il est vêtu d’un pagne long soigneusement figuré et
qui ne présente pas la transparence diaphane des autres représentations.
Autour de son cou sont disposés quatre colliers d’or provenant d’un don du
roi qui lui marquait ainsi son estime. Nous sommes à l'intérieur de la salle hypostyle, face à la porte qui communique avec l'antichambre (salle A). |
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La première salle
hypostyle est
une pièce imposante. Elle mesure environ 5 m de long pour 6 m de large. Le
sol est irrégulier, mal fini, donnant une hauteur de plafond variable qui
culmine à 4,75 m à l'extrémité Nord. Deux grandes colonnes qu’on voit sur la droite de la salle, subsistent. Les deux colonnes de gauche ont été entièrement arasées lors des réutilisations de la tombe, pour gagner de l’espace. Cette porte, dans le mur Nord, conduit vers la deuxième salle hypostyle, inachevée et non décorée. On y pénètre par une ouverture encore plus épaisse que les précédentes, mais non décorée. La deuxième salle hypostyle mesure environ 6 m de large près de l'entrée, 8,5 m vers l'arrière et elle est profonde de 6 m. Son plafond fait un peu moins de 5 m de haut au maximum. A l’origine, la salle était pensée comme une seconde hypostyle qui aurait due être plus large encore que la première, et comporter comme elle quatre colonnes rapportées dans la masse et supportant des architraves. La salle se termine par une chapelle encore plus grossièrement esquissée que le reste de la pièce. Elle mesure environ 3,5 m de profondeur, pour une largeur maximum de 2 m près de l'entrée, et un plafond dont la hauteur va de 2 m à 1 m de l'avant vers l'arrière. Une saillie rocheuse dans le fond pourrait représenter les genoux d’une statue assise prévue à cet endroit. Il est probable que les parois auraient reçues un décor si elles avaient été achevées. C'est ici qu'aurait dû se trouver le puits funéraire, qui n'a jamais été creusé. |
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Les deux colonnes sont massives (environ 1 m de diamètre pour 3,8 m de hauteur, directement évidées dans la masse). Elles représentent l’assemblage de huit tiges de papyrus à boutons fermés, réunies par quatre bandes horizontales sous l’émergence des boutons. | |||||
Les bases des colonnes reposent sur une excroissance circulaire. En face le mur Est, à droite le mur Sud, de la première salle hypostyle. |
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Mur Sud, partie
Est.
La scène montre ici le couple royal faisant offrande au soleil. Elle aussi est séparée en deux sous registres : en haut, la scène principale, et en bas des personnages secondaires |
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Offrandes de Meryrê et d'un prêtre. | |||||
Les cartouches ont été martelés. | |||||
La représentation du disque qui surmonte la scène est
extraordinaire et n’a jamais été retrouvée ailleurs. L'on peut y voir la représentation d'un arc en ciel ! |
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Le couple royal et le registre inférieur du mur Sud, partie Est du mur. | |||||
Merytaton et Maketaton agitent un sistre. | |||||
La roie et la reine, l'ankh est porté aux narines du roi. | |||||
Le disque solaire, dont une main présente l'ankh aux narines du roi. | |||||
Meryrê qui est accompagné d’un autre prêtre, beaucoup plus petit, tend au roi des produits destinés à l’offrande, probablement un cône d’encens. | |||||
Détail du bassin de la reine et du roi. | |||||
Meryrê, accompagné d’un autre prêtre, tend au roi des produits destinés à l’offrande. | |||||
Merytaton et Maketaton agitent un sistre. Angle formé avec le mur Sud et le mur Est. |
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Le couple royal, accompagnait de deux filles, apportent des offrandes au soleil. | |||||
En haut à droite, des prêtres courbés, dont l’un offre une fumigation ;
à gauche un groupe de deux hommes et de huit femmes portant éventails et
étendards, apparemment encadrés d’une sorte de service d’ordre. En bas, à gauche, deux chariots attelés attendent la famille royale pour la ramener au palais. A droite se trouve une des plus belles scènes de toutes les tombes d’Amarna. Il s'agit d'un groupe de huit hommes assis. Le premier joue d’une harpe, les sept autres sont manifestement des chanteurs, tous sont aveugles comme c’est la tradition. |