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Tout le panneau est occupé par une grande représentation de la famille
royale se rendant vers le temple d’Aton, et des scènes secondaires à côté et
en bas. Cette scène se continuera sur la partie Ouest du mur Nord où elle
trouvera sa conclusion avec l’arrivée sur place et l’accueil des souverains.
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Représentation
de la famille royale se rendant vers le temple d’Aton.
Le
mur
Ouest et l'angle formé avec le mur Sud.
Le mur Sud est celui où figure la porte d'entrée qui conduit à la première salle
hypostyle.
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La suite du cortège s’étire derrière le couple
royal et s’étend sous la représentation du palais.
Le
registre inférieur forme
une sorte de bandeau, il montre une autre escorte accompagnant un char. |
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Le
registre inférieur forme
une sorte de bandeau, il montre une autre escorte accompagnant un char. |
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En haut et à gauche
nous trouvons le palais royal. |
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De là vient le cortège, qui nous est montré dans
la perspective égyptienne où l’on superpose ce qui ne peut être montré
sur le même plan.
Il existait une cour externe protégée par un mur. Au milieu de ce
dernier se trouvait une porte monumentale, de type traditionnel mais
sans linteau, flanqué à gauche par une ouverture plus petite. Dans la
cour, un serviteur répand de l’eau à la main sur la terre battue, tandis
qu’un second manie un petit balai.
Seule une partie de ce monument de très grande taille est représentée.
L’empilement de denrées diverses montre ainsi l’opulence qui règne.
Certaines étaient sans doute destinées à être emmenées au temple.
Remarquons que les denrées figurées à l’extérieur sont isolées de la
poussière et des animaux errants par une protection représentée comme un
V renversé. Devant, deux hommes probablement responsables de la prise en
charge des offrandes discutent, l'un appuyé sur une longue canne.
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La suite du cortège s’étire derrière le couple
royal et s’étend sous la représentation du palais. Nous voyons
défiler en chariot les princesses royales et leur suite, encadrées
de chaque côté (mais figuré en dessous et au dessus) par le service
d’ordre dont les agents sont représentés (comme dans toutes les
tombes amarniennes) d’une manière bizarre, non naturelle, courant
tout en étant courbés à l’extrême, et tenant en main un bâton.
Ce sont quatre princesses qui accompagnent ici
leurs parents. Les aînées Merytaton et Maketaton se tiennent sur le
premier char (deuxième registre) mais sont presque effacées. Elles
sont suivies sur le second par Ankh(es)-n-pa-aton et Nefer-neferou-aton-(ta)-sheryt
(premier registre) |
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Ankh(es)-n-pa-aton et Nefer-neferou-aton-(ta)-sheryt.
Les princesses sont figurées comme des femmes adultes, ce qui est
manifestement impossible : l’aînée devait avoir une dizaine
d’années, pas plus. On peut d’ailleurs comparer avec leur
représentation sur le mur Est : les petites princesses y sont bien
représentées comme des enfants.
Dans chacun des chariots, l’une des princesses tient les rênes ainsi
qu’un fouet, tandis que la seconde s’accroche de la main gauche à
une poignée et passe le bras droit affectueusement autour de
l’épaule de sa sœur, les protégeant ainsi toutes deux des cahots du
chariot. |
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Chacun des chariot de princesse est accompagné
de trois autres, totalisant six suivantes qui tiennent en main les
enseignes surmontées d’une grande plume, elles aussi omniprésentes
dans l’art amarnien. Les suivantes comme les princesses sont
simplement vêtues d’une longue robe-manteau et d’un châle coloré.
Ces chars devaient être d’une certaine largeur car le conducteur se
trouve dans une petite cabine latérale, séparé ainsi des femmes, et
ne risquant pas de les toucher en cas de cahot. |
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L’art amarnien aime les chevaux, et dans le
cortège ceux ci sont bien sûr nombreux. Leur pelage est d’un rouge
sombre, comme presque toujours d'ailleurs dans l’art égyptien en
général. Remarquons la raideur et le manque de naturel des animaux.
Pas plus ici qu’ailleurs les artistes n’ont bien su représenter le
cheval, un animal nouvellement introduit dans le pays et pour lequel
il n’existait pas de canon traditionnel. |
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Chariot accompagnant les princesses dont les
suivantes tiennent en main les enseignes surmontées d’une grande
plume. |
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Chariots qui accompagnent les princesses dont
les suivantes tiennent en main les enseignes surmontées d’une grande
plume. Au-dessus
le service d’ordre dont les agents sont
représentés courant tout en étant courbés à l’extrême, et tenant en
main un bâton. |
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Chariots qui accompagnent les princesses. |
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Les princesses Ankh(es)-n-pa-aton et Nefer-neferou-aton-(ta)-sheryt. |
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Au-dessous
le service d’ordre est aussi présent, dont les
agents sont représentés courant tout en étant courbés à l’extrême,
et tenant en main un bâton. |
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En avançant vers le milieu du cortège, nous trouvons le roi et la
reine. |
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Akhenaton et son attelage sont représentés a plus grande échelle que
Néfertiti. |
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Le roi porte un pagne serré à la taille par une écharpe décorée. Il est
coiffé du Khepresh et derrière son cou flottent deux rubans qui, comme
l'écharpe, donnent une idée de mouvement. Il tient en main les rênes et un
fouet. Les chevaux sont richement harnachés. |
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Devant les chars
l'on
voit courir les hommes de la garde royale, disposés sur trois rangs. Celui
du haut est formé de porte étendards, de porte éventails et à l'avant un
archer (probablement Nubien, avec sa plume dans les cheveux) puis un porteur
de lance (probablement asiatique avec sa barbe), puis un guerrier avec une
hache ronde (probablement un Libyen).
Le second rang est formé de soldats portant lance, hache et un bouclier.
Enfin en dessous quatre hommes portent sur l'épaule ce qui ressemble à un
fléau. |
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En dessous encore sont représentés quatre hommes représentant une sorte
"d'avant garde" : deux soldats et deux prêtres venus du temple pour les
accueillir. |
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Au niveau des garrots, des chevaux l'on trouve un harnais de cuir surmonté
d'un disque. Ils portent sur la tête une sorte de capuchon de cuir auquel
sont fixées de hautes plumes alternativement blanches rouges et bleues.
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Harnais
de cuir surmonté d'un disque
Les chevaux portent sur la tête une sorte de capuchon de cuir auquel sont
fixées de hautes plumes alternativement blanches rouges et bleues. |
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Cartouches
martelés. |
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La reine
Néfertiti sur son char. |
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Deux petits personnages courent sous la figuration du cheval, peut être
des palefreniers en cas de problème. |
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Le
registre inférieur forme
une sorte de bandeau, il montre une autre escorte accompagnant un
char. Il s'agit peut être de celle de Meryrê, ou plutôt de celle qui
accompagnait de chaque côté le couple royal. |
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Le couple royal
sous la protection du disque solaire. |