Tout le panneau est occupé par une grande représentation de la famille royale se rendant vers le temple d’Aton, et des scènes secondaires à côté et en bas.
Tout le panneau est occupé par une grande représentation de la famille royale se rendant vers le temple d’Aton, et des scènes secondaires à côté et en bas.
Tout le panneau est occupé par une grande représentation de la famille royale se rendant vers le temple d’Aton, et des scènes secondaires à côté et en bas. Cette scène se continuera sur la partie Ouest du mur Nord où elle trouvera sa conclusion avec l’arrivée sur place et l’accueil des souverains.
Représentation de la famille royale se rendant vers le temple d’Aton.
Le mur Ouest et l'angle formé avec le mur Sud.
Le mur Sud est celui où figure la porte d'entrée qui conduit à la première salle hypostyle.
La suite du cortège s’étire derrière le couple royal et s’étend sous la représentation du palais.
Le registre inférieur forme une sorte de bandeau, il montre une autre escorte accompagnant un char.
        
Le registre inférieur forme une sorte de bandeau, il montre une autre escorte accompagnant un char.
En haut et à gauche nous trouvons le palais royal.
De là vient le cortège, qui nous est montré dans la perspective égyptienne où l’on superpose ce qui ne peut être montré sur le même plan.
Il existait une cour externe protégée par un mur. Au milieu de ce dernier se trouvait une porte monumentale, de type traditionnel mais sans linteau, flanqué à gauche par une ouverture plus petite. Dans la cour, un serviteur répand de l’eau à la main sur la terre battue, tandis qu’un second manie un petit balai.
Seule une partie de ce monument de très grande taille est représentée. L’empilement de denrées diverses montre ainsi l’opulence qui règne. Certaines étaient sans doute destinées à être emmenées au temple. Remarquons que les denrées figurées à l’extérieur sont isolées de la poussière et des animaux errants par une protection représentée comme un V renversé. Devant, deux hommes probablement responsables de la prise en charge des offrandes discutent, l'un appuyé sur une longue canne.
La suite du cortège s’étire derrière le couple royal et s’étend sous la représentation du palais. Nous voyons défiler en chariot les princesses royales et leur suite, encadrées de chaque côté (mais figuré en dessous et au dessus) par le service d’ordre dont les agents sont représentés (comme dans toutes les tombes amarniennes) d’une manière bizarre, non naturelle, courant tout en étant courbés à l’extrême, et tenant en main un bâton.
Ce sont quatre princesses qui accompagnent ici leurs parents. Les aînées Merytaton et Maketaton se tiennent sur le premier char (deuxième registre) mais sont presque effacées. Elles sont suivies sur le second par Ankh(es)-n-pa-aton et Nefer-neferou-aton-(ta)-sheryt (premier registre)
Ankh(es)-n-pa-aton et Nefer-neferou-aton-(ta)-sheryt.
Les princesses sont figurées comme des femmes adultes, ce qui est manifestement impossible : l’aînée devait avoir une dizaine d’années, pas plus. On peut d’ailleurs comparer avec leur représentation sur le mur Est : les petites princesses y sont bien représentées comme des enfants.
Dans chacun des chariots, l’une des princesses tient les rênes ainsi qu’un fouet, tandis que la seconde s’accroche de la main gauche à une poignée et passe le bras droit affectueusement autour de l’épaule de sa sœur, les protégeant ainsi toutes deux des cahots du chariot.
Chacun des chariot de princesse est accompagné de trois autres, totalisant six suivantes qui tiennent en main les enseignes surmontées d’une grande plume, elles aussi omniprésentes dans l’art amarnien. Les suivantes comme les princesses sont simplement vêtues d’une longue robe-manteau et d’un châle coloré.
Ces chars devaient être d’une certaine largeur car le conducteur se trouve dans une petite cabine latérale, séparé ainsi des femmes, et ne risquant pas de les toucher en cas de cahot.
L’art amarnien aime les chevaux, et dans le cortège ceux ci sont bien sûr nombreux. Leur pelage est d’un rouge sombre, comme presque toujours d'ailleurs dans l’art égyptien en général. Remarquons la raideur et le manque de naturel des animaux. Pas plus ici qu’ailleurs les artistes n’ont bien su représenter le cheval, un animal nouvellement introduit dans le pays et pour lequel il n’existait pas de canon traditionnel.
Chariot accompagnant les princesses dont les suivantes tiennent en main les enseignes surmontées d’une grande plume.
Chariots qui accompagnent les princesses dont les suivantes tiennent en main les enseignes surmontées d’une grande plume. Au-dessus le service d’ordre dont les agents sont représentés courant tout en étant courbés à l’extrême, et tenant en main un bâton.
Chariots qui accompagnent les princesses.
Les princesses Ankh(es)-n-pa-aton et Nefer-neferou-aton-(ta)-sheryt.
Au-dessous le service d’ordre est aussi présent, dont les agents sont représentés courant tout en étant courbés à l’extrême, et tenant en main un bâton.

En avançant vers le milieu du cortège, nous trouvons le roi et la reine.

Akhenaton et son attelage sont représentés a plus grande échelle que Néfertiti.
Le roi porte un pagne serré à la taille par une écharpe décorée. Il est coiffé du Khepresh et derrière son cou flottent deux rubans qui, comme l'écharpe, donnent une idée de mouvement. Il tient en main les rênes et un fouet. Les chevaux sont richement harnachés.
Devant les chars l'on voit courir les hommes de la garde royale, disposés sur trois rangs. Celui du haut est formé de porte étendards, de porte éventails et à l'avant un archer (probablement Nubien, avec sa plume dans les cheveux) puis un porteur de lance (probablement asiatique avec sa barbe), puis un guerrier avec une hache ronde (probablement un Libyen).
Le second rang est formé de soldats portant lance, hache et un bouclier.
Enfin en dessous quatre hommes portent sur l'épaule ce qui ressemble à un fléau.
En dessous encore sont représentés quatre hommes représentant une sorte "d'avant garde" : deux soldats et deux prêtres venus du temple pour les accueillir.
Au niveau des garrots, des chevaux l'on trouve un harnais de cuir surmonté d'un disque. Ils portent sur la tête une sorte de capuchon de cuir auquel sont fixées de hautes plumes alternativement blanches rouges et bleues.
Harnais de cuir surmonté d'un disque
Les chevaux portent sur la tête une sorte de capuchon de cuir auquel sont fixées de hautes plumes alternativement blanches rouges et bleues.
Cartouches martelés.
La reine Néfertiti sur son char.
Deux petits personnages courent sous la figuration du cheval, peut être des palefreniers en cas de problème.
Le registre inférieur forme une sorte de bandeau, il montre une autre escorte accompagnant un char. Il s'agit peut être de celle de Meryrê, ou plutôt de celle qui accompagnait de chaque côté le couple royal.
Le couple royal sous la protection du disque solaire.