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Plan de la tombe et la salle C
située 1,85 m plus bas.
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Dans la salle A, côté
Ouest une ouverture de 1,70 m × 0,70 m et un escalier aux parois
crépies et blanchies, très bien conservé, et sept marches, permettent
d'aboutir 1,85 m plus bas, dans un couloir qui était fermé dans
l'antiquité par une porte en bois. Ce couloir, voûté, de 1,65 m de haut,
2,10 m de long et 0,73 m de large seulement, ouvre sur le caveau
proprement dit. |
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Le socle, situé dans la salle
A à gauche de l'escalier qui conduit à la salle C, est décoré sur ses
trois faces.
Sur la face avant,
Anubis, le canidé divin (divinité attestée par le
flagellum oblique), un ruban rouge autour du cou, est assis sur le toit
d'une chapelle funéraire dont on voit la corniche à gorge, sous un édifice
en bois léger et roseau évoquant la tente de purification.
Sur la face Nord, qui
borde l'ouverture, et regardant vers l'Est, nous trouvons Isis
agenouillée au-dessus d'un signe shen, associée à une formule fragmentaire
évoquant la sortie du caveau.
Sur la troisième face se trouve
un génie qui, assis face à l'Est, tient un pot à feu contenant des mèches
allumées. |
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Sur la face Nord, qui
borde l'ouverture, et regardant vers l'Est, nous trouvons Isis
agenouillée au-dessus d'un signe shen, associée à une formule fragmentaire
évoquant la sortie du caveau. |
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Le couloir qui était fermé
dans l'antiquité par une porte en bois. Ce couloir, voûté, de 1,65 m de
haut, 2,10 m de long et 0,73 m de large seulement, ouvre sur le caveau
proprement dit. Le corridor est conçu comme un lieu de passage : il semble
matérialiser l'horizon non comme une simple ligne à traverser mais comme un
lieu possédant une entrée et une sortie que le défunt doit franchir pour
gagner l'Au-delà. |
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Le
décor du couloir voûté est très original et bien conservé, il a trait à
l'entrée et la sortie du monde souterrain, et au rôle joué par la déesse
Nout dans la gestation mystique du défunt. |
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La
déesse Nout a
la tête à l'Est, le visage tourné vers l'entrée, surmontée d'un signe de
l'horizon |
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Nout est debout sur une natte
et porte une robe moulante archaïque à doubles bretelles laissant le sein
nu. Elle semble coiffée d'une perruque tressée de fils d'or et retenue par
un bandeau. Elle se tient au pied de la montagne thébaine, à côté de la
chapelle dont les rangs de briques sont représentés par des lignes
horizontales, tandis que la niche à stèle est visible, indiquée en noir, ce
qui est illogique puisque la pyramide est vue de profil. |
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Derrière les jambes de la
déesse se dresse le "fétiche" abydénien", censé contenir la tête d'Osiris :
un bâton fiché dans un signe djou (l'horizon), terminé par un reliquaire
globuleux ceint d'un bandeau avec uraeus, surmonté d'une couronne composite,
et auquel est suspendu un collier menat à contrepoids. La couronne, à forte
connotation solaire, est plutôt inhabituelle ; elle associe une paire de
cornes torsadées, un disque solaire, deux plumes de Shou ou de Maât et deux
uraei dressés surmontés d'un disque. L'ensemble est une puissante
combinaison de symboles de renaissance. |
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A gauche la porte de la Douat
à double battant. |
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Nakhtamon et son épouse sont
dos à dos, le premier ouvrant la porte de la Douat, la seconde se présentant
en adoration devant l'entrée du monde inférieur gouverné par Osiris et
matérialisé par le caveau. |
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Nebouemsheset est vêtue d'une
ample robe à manches et porte une longue perruque dont certaines franges
sont retenues par une barrette. Sur sa tête se trouve un cône et de son
front jaillit la fleur de lotus ouverte de la renaissance. La défunte
s'apprête à entrer dans le caveau dont l'entrée, à l'image de l'entrée de la
tombe se confond avec celle du royaume d'Osiris. Elle est surmontée d'une
frise de khakérous. Sur le linteau nous trouvons une scène en noir, avec le
défunt, "l'Osiris Nakhtamon, juste de voix" debout, bras levés,
devant "Osiris, maître de l'Occident" , représenté accroupi, coiffé de
la couronne atef, avec les deux symboles de sa puissance, le fouet et la
crosse. Entre les deux, une petite table supporte une aiguière à libation
qui résume, à elle seule, l'offrande osirienne.
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Sur la paroi opposée le
couple défunt se dirige cette fois à l'Est, vers la sortie de la Douat.
A droite Nakhtamon et son épouse ; à gauche deux ânes dressés soutenant
le signe de l'horizon. |
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Par rapport à la paroi
opposée, on note que Nakhtamon tient, serrées sur sa poitrine, deux
tiges de papyrus dont les ombelles sont épanouies et que Nebouemsheset
porte une plante, non identifiée, sur le front.
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Nakhtamon, le crâne rasé,
est vêtu et paré d'un long pagne plissé, de bracelets et d'un
collier ousekh. Son épouse Nébouemchaset, habillée d'une longue robe
est également parée de bracelets et d'un collier ousekh. Sa lourde
perruque est rehaussé d'un cône d'onguent et enserré d'un fleur de
lotus et d'une plante non identifiée. |
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Les deux époux sont orientés
vers la sortie et relèvent leurs mains pour vénérer le soleil qui se
lève à l'horizon oriental - à l'autre extrémité du corridor-, figuré par
deux ânes soutenant le signe de l'horizon et comme deux lions comme
attendu. L'espace séparant le couple et les deux ânes et occupé par un
hymne solaire qui possède des parallèles dans d'autres tombes. |
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Les deux époux -plus
précisément leurs ba- s'apprêtent donc à quitter leur tombe le temps d'un
nouveau cycle. |
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Les deux ânes soutiennent le
signe de l'horizon. |
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Les deux ânes soutiennent le
signe de l'horizon. |
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Les deux ânes soutiennent le
signe de l'horizon. |
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Les deux ânes soutiennent le
signe de l'horizon.
Le signe de l'horizon contient le disque solaire et le scarabée, le
soleil naissant. |
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Les deux ânes soutiennent le
signe de l'horizon. |
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Les deux ânes soutiennent le
signe de l'horizon.
L'âne apparait souvent dans le Livre des Morts comme gardien de portes.
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L'âne de droite pose ses
pattes avant sur un ankh, celui de gauche sur un signe de
protection.
Entre les deux ânes une coupe qui porte un signe ankh muni de deux
mains qui tiennent un éventail.
Dans la boucle de l'ankh nous trouvons un œil. |
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Les deux ânes soutiennent le
signe de l'horizon.
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Entre les deux ânes une coupe qui porte un signe ankh muni de deux
mains qui tiennent un éventail.
Dans la boucle de l'ankh nous trouvons un œil. |
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Entre les deux ânes une coupe qui porte un signe ankh muni de deux
mains qui tiennent un éventail.
Dans la boucle de l'ankh nous trouvons un œil. |
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Franchissons le couloir et
pénétrons dans la salle C qui est la chambre funéraire et la chambre de
l'au-delà.
Dans la salle voûté Nakhtamon quitte le monde des vivants pour entrer dans
le monde osirien et retrouver les dieux vénérés à Deir el-Medina.
Vue vers le Nord. |
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C'est également dans cette
salle qu'il sera jugé et que son corps sera recomposé.
Vue vers le Sud. |
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La porte est gardée par un
personnage coiffé d'une calotte. Il porte les attributs des dieux et des
rois : barbe recourbée, corselet en plaques colorées, pagne Shentit
noué à la ceinture par un nœud d'Isis et à laquelle est attachée une queue
de taureau.
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Comme l'indique l'inscription
au-dessus, il s'agit de Nebmaât mais,
sous cette forme, il s'agit d'un génie gardien des portes qui officie
habituellement conjointement avec une divinité criocéphale (à droite de la
porte d'entrée). |
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Il tient dans la main droite
un couteau et, de la main gauche, une palme. |
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Il tient dans la main droite
un couteau et, de la main gauche, une palme. |
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Détail de Nebmaât. |
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L'ouverture du couloir est
située au plus près de la paroi Nord et celle-ci est gardée par un génie
coutelier. |