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Sous le lit funéraire, ont été
déposés plusieurs objets, de droite à gauche : un coffret méret entouré de
bandelettes dans lesquelles ont été glissées deux grandes plumes croisées
avec, au-dessus, la mention "bandelettes (ntry)", une sorte de meuble
en forme de chapelles de Haute Egypte sur laquelle on peut lire "l'Osiris
sculpteur Nakhtamon, justifié" et juste au-dessus de l'objet "le sanctuaire
de Haute Egypte", un miroir et un vase bastit surmonté de deux cônes
d'onguent et plus à gauche, un vase piriforme. Au-dessus des deux, la
mention suivante : "de la myrrhe cntyw, de l'huile mdt et
de l'huile mrh.t. |
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De droite à gauche : un
coffret méret entouré de bandelettes dans lesquelles ont été glissées deux
grandes plumes croisées avec, au-dessus, la mention "bandelettes (ntry)",
une sorte de meuble en forme de chapelles de Haute Egypte sur laquelle on
peut lire "l'Osiris sculpteur Nakhtamon, justifié" et juste au-dessus de
l'objet "le sanctuaire de Haute Egypte", un miroir.
"l'Osiris sculpteur Nakhtamon, justifié" |
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Au-dessus du toit, qui
s'abaisse légèrement sur les côtés, nous trouvons un bouquet garni. |
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Au-dessus du toit, qui
s'abaisse légèrement sur les côtés, nous trouvons un bouquet garni.
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Sur la paroi Ouest Nakhtamon
et Nébouemchaset, son épouse, officient devant Rê-Horakhty, Thouéris - Anoukis, Amenhotep Ier
- Ouadjyt - Satis et Osiris. |
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Sur la paroi Ouest Nakhtamon
et Nébouemchaset, son épouse, officient devant Rê-Horakhty, Thouéris - Anoukis, Amenhotep Ier
- Ouadjyt - Satis et Osiris. |
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Nakhtamon et Nébouemchaset,
son épouse, officient devant le dieu "Rê-Horakhty, dieu grand, gouverneur de
la Douat". |
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Le dieu Rê-Horakhty tient
dans sa main droite l'ankh et dans sa main gauche le sceptre ouas.
L'épouse a sa perruque nouée par un bandeau qui enserre un bouton et
une fleur de lotus, un cône à parfum est posé sur son crâne. |
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"Rê-Horakhty, dieu grand, gouverneur de
la Douat".
L'épouse porte une perruque tripartite bouclée. |
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"Rê-Horakhty, dieu grand, gouverneur de
la Douat".
L'épouse porte une perruque tripartite bouclée. |
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Rê-Horakhty, dieu grand, gouverneur de
la Douat |
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La scène suivant nous montre
la déesse Thouéris et Anoukis.
La figuration de la déesse Thouéris dont l'arrondi du ventre est
accentué par à cet endroit, par l'arrondi de la paroi qui a été
voulue par Nakhtamon et qu'il avait prévu de représenter à cet
endroit au moment du creusement, une Thouéris gravide. |
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Nous sommes ici en présence
des déesses Thouéris et Anoukis. |
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Thouéris "La maitresse de la
chapelle qui est à l'Occident et Anoukis "maitresse de Séhel". |
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Thouéris "La maitresse de la
chapelle qui est à l'Occident et Anoukis "maitresse de Séhel". |
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Anoukis "maitresse de Séhel". |
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La scène suivante est composé
du roi Amenhotep Ier et des déesses Ouadjyt et Satis.
Le roi est coiffé d'une
couronne atef, vêtu d'une longue robe d'apparat dotée d'un devanteau
très ouvragé, paré d'une fausse-barbe, de bracelets et d'un collier
ousekh. Il empoigne de la main droite un sceptre hq3 qu'il pose
doucement sur son épaule droite. Le patron de la nécropole est désigné
comme "le dieu parfait, souverain des neufs Arcs, seigneur du
Double-Pays, seigneur de l'accomplissement des rites, Djéserkarê,
justifié auprès du dieu grand" |
Djéserkarê, non d'intronisation du roi, "Le ka de Rê est
inaccessible" |
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Le roi est en compagnie des
déesses Ouadjyt "Maitresse de la chapelle" et de de Satis "Maitresse
d'Eléphantine". |
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Nakhtamon et "Osiris qui est à
la tête de l'Occident".
Le dieu est placé sous un dais au-dessus duquel se trouve un cobra dont le
nom est : "Ouadjyt maitresse du ciel".
Nakhtamon officie en tant que prêtre sem. Le dieu Osiris repose sur un socle
maât.
"Ouadjyt
maitresse du ciel" |
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Nakhtamon lève la main gauche,
vers le dieu, en signe de salutation et il verse de sa main droite une
libation à l'aide d'une aiguière.
Aux pieds d'Osiris sont placées deux nébrides. |
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Le dieu est coiffé de la
couronne atef et il tient dans ses mains les deux sceptres : le
flagellum et le heqa. |
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Sur la paroi Nord nous
assistons au jugement nocturne de Nakhtamon. |
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Sur la paroi Nord nous
assistons au jugement nocturne de Nakhtamon.
Le tympan de la scène du jugement est décoré par une grande déesse Nephthys
accroupie aux ailes déployées.
Sous chacune d'elles on peut voir un œil oudjat renvoyant à la lune. |
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Un œil oudjat renvoyant à la
lune. |
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Un œil oudjat renvoyant à la
lune.
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A droite en entrant, sur la
petite paroi Nord, est figuré la scène du jugement accompagnée de
hiéroglyphes noirs qui s'opposent à ceux de la paroi en vis à vis
bicolores, comme la nuit s'oppose au jour.
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Sur la partie droite de
cette représentation, subsistent les restes de la figuration de
Nakhtamon, vêtu d'un long pagne plissé, et de son épouse
Nébouemchaset, habillée et parée d'un longue robe. |
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Nébouemchaset et
coiffée d'une lourde perruque rehaussée d'un cône d'onguent et
enserrée dans un bandeau de tête agrémenté d'un bouton de lotus. Les
deux époux semblent venir du corridor et se diriger vers la balance
où va s'effectuer la pesée du cœur. De Nakhtamon, il ne reste que la
partie postérieure de sa perruque et le bas du pagne. |
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Devant le couple,
se trouvait une divinité féminine, également très détériorée, dont
on ne voit plus que le bas de la robe moulante et les pieds,
ainsi qu'une main qui porte le cœur (ib) du défunt. Il s'agit de la
déesse Maât, comme l'atteste la courte inscription lacunaire de par
et d'autre du mât de la balance.
Maât, fille de Rê, maîtresse du ciel |
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De l'autre côté de la
balance, à gauche de la paroi, sur le toit d'un petit édifice
surmonté d'une corniche à gorge, est accroupi un Thot babouin, dont
la tête arbore l'emblème lunaire habituel, combinant un croissant et
un disque. Le dieu Thot préside à la pesée du cœur de Nakhtamon. De
cette balance il ne subsiste que le plateau de gauche sur lequel est
posé une petite Maât sans plume. |
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De cette balance il ne
subsiste que le plateau de gauche sur lequel est posé une petite Maât sans
plume.
Le petite édifice, où est assis le dieu Thot babouin, surmonté d'une
corniche à gorge, est percé d'une porte rouge. |
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De part et d'autre de la porte
de l'édifice sur lequel est accroupi le dieu Thot se trouvent deux petits
babouins noirs, les deux bras relevés.
Devant chacun une étoile signifiant "prier". Les deux cynocéphales annoncent
l'issue positive du jugement. Au-dessus de celui de gauche : "Les révérences
des dieux seront pour toi" et au-dessus de celui de droite "Les divinité
t'acclament". Ils acclament Nakhtamon comme ils le font quotidiennement pour
le soleil levant. |
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La corbeille du babouin de
gauche repose sur un fourré de papyrus (le Nord) |
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La corbeille du babouin de
droite repose sur un fourré de lotus (le Sud) |