La chambre funéraire.
La chambre funéraire et son sarcophage qui était en granit rose.
La chambre funéraire.
La chambre funéraire et les quelques marches qui conduisent à la fosse du sarcophage.
La chambre funéraire.
La chambre funéraire et ses piliers décorés.
Les quatre faces des piliers qui se font face sont décorées d'un pilier djed.
Les autres faces des piliers sont décorées de diverses divinités funéraires.
Le pilier djed est un emblème d'Osiris qui symbolise la durée et la verticalité.
La chambre funéraire possède aussi des banquettes qui étaient décorées de nœuds tit et de piliers djed.
La chambre funéraire et la niche à canopes creusée dans la banquette.
La chambre funéraire avec le dieu Osiris sur cette face.
Le dieu Osiris est représenté sur quatre faces des piliers qui sont en vis à vis.
La chambre funéraire et différentes portes que la Reine devra franchir.
La chambre funéraire.
La chambre funéraire.
La chambre funéraire.
La chambre funéraire et les gardiens des portes.
La chambre funéraire.
La chambre funéraire.
C'est en 1957, sous l'initiative de madame Christiane Deroches Noblecourt que fut mis à l'étude un projet de restauration ambitieuse.
La tombe a été fermée pendant de nombreuses années.
 La restauration de son décor pictural entreprise conjointement par l'Organisation Egyptienne des Antiquités et le Getty Conservation Institute a été achevée en 1992 et un système de ventilation a été installé.
Plan de la tombe.
Plan de la tombe d'après Porter and Moss qui porte le numéro 66.

Informations sur la tombe d'après Porter and Moss.
Vers la tombe de la Reine.
La porte qui donne accès à la tombe.
Le linteau porte un disque solaire entouré de deux yeux oudjat et des déesses Isis (à gauche) et Nephthys (à droite).
De part et d'autre de cette scène composite nous trouvons le cartouche de la Reine.
Le disque solaire est représenté sur le signe de l'horizon.

La partie inférieure du linteau comporte une représentation du soleil se levant sur l'horizon, représenté par les deux collines, qui symbolisent l'horizon.
Les deux montants de la porte d'entrée portent des textes et des représentations de divinités.
Ces deux représentations sur le linteau évoquent le parcours de la Reine : elle pénètre le royaume d'Osiris, pour ensuite son périple accompli, elle sortira justifiée et elle naviguera dans la barque du dieu Râ. De par et d'autre du soleil nous trouvons les déesses Isis, à gauche, et Nephthys, à droite, sous la forme d'un milan femelle.
La déesse Isis sous la forme d'un milan femelle.
Sur l'embrasure de la porte la représentation d'un vautour et au-dessus un cobra ailé.
Sur l'embrasure de la porte la représentation d'un vautour.
Les déesses Isis et Nephthys protègent le soleil naissant que rejoindra la Reine après son périple dans la tombe pour sortir au jour.
L'antichambre où l'on accède par un escalier de 18 marches.
Néfertari, assise sous un dais joue, face à son destin, au jeu de senet. Séquence du jugement divin qui doit lui conférer l'éternité.
La Reine est sous l'apparence de l'oiseau-ba (son âme) posé sur le toit de sa tombe.
La Reine est agenouillé dans l'attitude de l'adoration.
L'antichambre avec ses banquettes.
Au centre l'escalier qui nous a conduit dans l'antichambre
Néfertari, assise sous un dais joue, face à son destin, au jeu de senet. Séquence du jugement divin qui doit lui conférer l'éternité.
La Reine est sous l'apparence de l'oiseau-ba (son âme) posé sur le toit de sa tombe.
Néfertari, assise sous un dais joue, face à son destin, au jeu de senet. Séquence du jugement divin qui doit lui conférer l'éternité.
La Reine est présentée ensuite sous l'apparence de l'oiseau-ba (son âme) posé sur le toit de sa tombe.
Néfertari, assise sous un dais, tente rituelle-seh, joue, face à son destin, au jeu de senet.
 Séquence du jugement divin qui doit lui conférer l'éternité.
De droite à gauche : "L'Osiris, Grande Epouse Royale, Maitresse des deux Terres, Néfertari Mérytmout (Belle Compagne aimé de Mout), Justifié auprès d'Osiris, le Grand Dieu"
Le soleil naissant à l'horizon sur le dos de deux lions assis dos à dos et qui portent le hiéroglyphe de l'horizon.
Ces lions sont parfois mentionné comme Chou et Tefnout.

Détail d'une scène du papyrus d'Ani (XX dynastie).
Les lions portent un nom écrit au-dessus de la tête.

Demain

Hier

L'oiseau-benou, habituellement assimilé au "phénix" mais qui est en réalité un héron cendré.
La frise au-dessus des scènes est composée de dessins géométriques.

L'antichambre.

Le soleil naissant à l'horizon sur le dos de deux lions assis dos à dos.
L'oiseau-benou, habituellement assimilé au "phénix" mais qui est en réalité un héron cendré.
La frise au-dessus des scènes est composée de dessins géométriques.
Isis et Nephthys, sous l'aspect de milans femelles, veillent sur la momie de Néfertari, placée sous une tente rituelle.
Comme partout dans la tombe, le plafond présente un fond bleu foncé, ponctué d'étoiles jaunes à cinq branches, imitant ainsi le ciel nocturne.
Le soleil naissant à l'horizon sur le dos de deux lions, assis dos à dos, sur lequel s'étend le ciel.
L'oiseau-benou, habituellement assimilé au "phénix" mais qui est en réalité un héron cendré.
Détail d'un lion.
Les lions sont souvent désignés comme Chou et Tefnout, les premier nés du dieu Atoum.
Dans le papyrus d'Ani les lions sont nommés : un "hier" et l'autre "demain".
Ces nominations montrent que le mort qui se trouve dans "l'aujourd'hui", vivra "demain", parce qu'il a été  "hier".
L'oiseau-benou, habituellement assimilé au "phénix" mais qui est en réalité un héron cendré.
Originaire d'Héliopolis l'oiseau-benou est une des manifestations du dieu Rê, mais aussi en lui s'incarne l'âme d'Osiris.
Isis et Nephthys, sous l'aspect de milans femelles, veillent sur la momie de Néfertari, placée sous une tente rituelle.
Comme partout dans la tombe, le plafond présente un fond bleu foncé, ponctué d'étoiles jaunes, imitant ainsi le ciel nocturne.