|
La chambre funéraire. |
|
La chambre funéraire et son
sarcophage qui était en granit rose. |
|
La chambre funéraire. |
|
La chambre funéraire et les
quelques marches qui conduisent à la fosse du sarcophage. |
|
La chambre funéraire. |
|
La chambre funéraire et ses
piliers décorés. |
|
Les quatre faces des piliers qui
se font face sont décorées d'un pilier djed. |
|
Les autres faces des piliers sont
décorées de diverses divinités funéraires. |
|
Le pilier djed est un emblème
d'Osiris qui symbolise la durée et la verticalité. |
|
La chambre funéraire possède
aussi des banquettes qui étaient décorées de nœuds tit et de piliers djed. |
|
La chambre funéraire et la
niche à canopes creusée dans la banquette. |
|
La chambre funéraire avec le dieu
Osiris sur cette face.
Le dieu Osiris est représenté sur quatre faces des piliers qui sont en vis à
vis. |
|
La chambre funéraire et
différentes portes que la Reine devra franchir. |
|
La chambre funéraire. |
|
La chambre funéraire. |
|
La chambre funéraire. |
|
La chambre funéraire et les
gardiens des portes. |
|
La chambre funéraire. |
|
La chambre funéraire. |
|
C'est en 1957, sous l'initiative
de madame Christiane Deroches Noblecourt que fut mis à l'étude un projet de
restauration ambitieuse.
La tombe a été fermée pendant de
nombreuses années.
La restauration de son décor pictural entreprise conjointement par
l'Organisation Egyptienne des Antiquités et le Getty Conservation Institute
a été achevée en 1992 et un système de ventilation a été installé. |
|
Plan de la tombe. |
|
|
Plan de la tombe d'après
Porter and Moss qui porte le numéro 66. |
|
Informations sur la tombe
d'après Porter and Moss.
|
Vers la tombe de la
Reine. |
|
La porte qui donne accès
à la tombe.
|
Le linteau porte un
disque solaire entouré de deux yeux oudjat et des déesses Isis
(à gauche)
et Nephthys (à droite).
|
De part et d'autre de cette scène composite nous trouvons le
cartouche de la Reine.
Le disque solaire est représenté sur le signe de
l'horizon.
|
La partie inférieure du
linteau comporte une représentation du soleil se levant sur
l'horizon, représenté par les deux collines, qui symbolisent
l'horizon.
Les deux montants de la porte d'entrée portent des
textes et des représentations de divinités.
|
Ces deux représentations sur le linteau évoquent le parcours de
la Reine : elle pénètre le royaume d'Osiris, pour ensuite son
périple accompli, elle sortira justifiée et elle naviguera dans la barque
du dieu Râ. De par et d'autre du soleil nous trouvons les
déesses Isis, à gauche, et Nephthys, à droite, sous
la forme d'un milan femelle. |
|
La déesse
Isis sous la forme d'un milan femelle.
Sur l'embrasure de la porte la représentation d'un
vautour et au-dessus un cobra ailé. |
|
|
Sur
l'embrasure de la porte la représentation d'un vautour.
Les déesses Isis et Nephthys protègent le soleil
naissant que rejoindra la Reine après son périple dans
la tombe pour sortir au jour. |
|
L'antichambre où l'on accède par
un escalier de 18 marches.
Néfertari, assise sous un dais joue, face à son destin, au jeu de senet.
Séquence du jugement divin qui doit lui conférer l'éternité.
La Reine est sous l'apparence de l'oiseau-ba (son âme) posé sur le toit de
sa tombe.
La Reine est agenouillé dans l'attitude de l'adoration.
|
L'antichambre avec ses
banquettes. |
|
Au centre
l'escalier qui nous a conduit dans l'antichambre
|
|
Néfertari, assise sous un dais joue, face à son destin, au jeu de senet.
Séquence du jugement divin qui doit lui conférer l'éternité.
La Reine est sous l'apparence de l'oiseau-ba (son âme) posé sur le toit de
sa tombe. |
|
Néfertari, assise sous un dais joue, face à son destin, au jeu de senet.
Séquence du jugement divin qui doit lui conférer l'éternité.
La Reine est présentée ensuite sous l'apparence de l'oiseau-ba (son âme) posé sur le toit de
sa tombe. |
|
Néfertari, assise sous un dais,
tente rituelle-seh, joue, face à son destin, au jeu de senet.
Séquence du jugement divin qui doit lui conférer l'éternité.
De droite à gauche : "L'Osiris, Grande Epouse Royale,
Maitresse des deux Terres, Néfertari Mérytmout (Belle
Compagne aimé de Mout), Justifié
auprès d'Osiris, le Grand Dieu" |
|
Le soleil naissant à l'horizon
sur le dos de deux lions assis dos à dos et qui
portent le hiéroglyphe de l'horizon.
Ces lions sont parfois mentionné comme Chou et
Tefnout.
Détail d'une scène du papyrus d'Ani (XX
dynastie).
Les lions portent un nom écrit au-dessus de
la tête. |
|
L'oiseau-benou, habituellement assimilé au "phénix" mais qui est en réalité
un héron cendré.
La frise au-dessus des scènes est composée de
dessins géométriques. |
|
L'antichambre. |
|
Le soleil naissant à l'horizon
sur le dos de deux lions assis dos à dos.
L'oiseau-benou, habituellement assimilé au "phénix" mais qui est en réalité
un héron cendré.
La frise au-dessus des scènes est composée de
dessins géométriques. |
|
Isis et Nephthys, sous l'aspect
de milans femelles, veillent sur la momie de Néfertari, placée sous une
tente rituelle.
Comme partout dans la tombe, le plafond présente un fond bleu foncé, ponctué
d'étoiles jaunes à cinq branches, imitant ainsi le ciel nocturne. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Le soleil naissant à l'horizon
sur le dos de deux lions, assis dos à dos, sur lequel s'étend le ciel.
L'oiseau-benou, habituellement assimilé au "phénix" mais qui est en réalité
un héron cendré. |
|
Détail d'un lion.
Les lions sont souvent désignés comme Chou et Tefnout, les premier nés du
dieu Atoum.
Dans le papyrus d'Ani les lions sont nommés : un "hier" et l'autre "demain".
Ces nominations montrent que le mort qui se trouve dans "l'aujourd'hui",
vivra "demain", parce qu'il a été "hier". |
|
L'oiseau-benou, habituellement
assimilé au "phénix" mais qui est en réalité un héron cendré.
Originaire d'Héliopolis l'oiseau-benou est une des manifestations du dieu
Rê, mais aussi en lui s'incarne l'âme d'Osiris. |
|
Isis et Nephthys, sous l'aspect
de milans femelles, veillent sur la momie de Néfertari, placée sous une
tente rituelle.
Comme partout dans la tombe, le plafond présente un fond bleu foncé, ponctué
d'étoiles jaunes, imitant ainsi le ciel nocturne. |