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Le Génie du Nil, aux chairs
noires, tient dans sa main droite une fronde de palmier, symbole des
millions d'années (éternité).
La main gauche est posée sur un ovale qui renferme un œil de faucon.
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Le Génie du Nil, aux chairs
noires, tient dans sa main droite une fronde de palmier, symbole des
millions d'années (éternité).
La main gauche est posée sur un ovale qui renferme un œil de faucon. |
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Les banquettes sont décorées de
dessins géométriques et de cartouches de la Reine précédés de la mention :
Grande Epouse Royale. |
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Les banquettes décorées de
dessins géométriques et de cartouches de la Reine. |
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Les banquettes décorées de
dessins géométriques et de cartouches de la Reine. |
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A l'extrémité gauche du
mur, la première vignette représente ce qui reste de la grande vache céleste
qui remettra au monde le défunt chaque matin, après l'avoir porté en son
sein. Puis nous trouvons une chapelle contenant Anubis tenant un fléau,
flanqué de chaque côté de deux des quatre Enfants d'Horus.
Trois d'entre eux ont une tête humaine, avec la longue barbe recourbée des
dieux morts, un est hiéracocéphale.
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L'antichambre. |
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Nous trouvons ensuite deux
divinités assises sur des sièges cubiques bas à dosserets. Les dieux ne sont
pas identifiés, mais le contexte (et le texte sous-jacent) font reconnaître
le dieu-soleil Râ (tête de faucon) et le dieu Shou, à tête humaine ornée
d'un uraeus au front. |
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Sur la partie droite du registre, au-dessus de la porte, nous trouvons Horus
l'Ancien et ses quatre Enfants, qui sont cette fois nommés (de gauche à
droite) : Qebehsenouef, Douamoutef (les deux noms sont inversés par rapport
aux images), Hapy, Amsit. Ainsi placés au-dessus de la porte, donnant à la
chambre funéraire, ils pouvaient pleinement exercer leur action protectrice. |
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Le mur Est de l'antichambre.
Sur le montant de la porte qui conduit au vestibule nous avons une
représentation du dieu Osiris placé dans une chapelle.
De part et d'autre du dieu nous avons une nébride.
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L'antichambre et le
vestibule, à gauche. |
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Depuis l'antichambre une vue
vers le vestibule et la première annexe.
A gauche du passage le dieu Osiris, à gauche, et le dieu Anubis, à
droite.
Sur le mur du fond du vestibule l'on aperçoit le dieu Rê-Horakhty et le dieu Khépri.
En pénétrant dans le vestibule la Reine croisera deux déesses
protectrices : Serquet (ou Selkis), à gauche, et à droite Neith.
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Le vautour est placé sur
l'architrave de la porte qui conduit à la première annexe.
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L'antichambre à gauche, le
vestibule et la première annexe, à droite. |
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Le vestibule. |
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Le vestibule. |
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De l'antichambre vers le vestibule, à
droite.
Le dieu Osiris et la déesse Serket, qui protège le passage de la reine.
L'idéogramme de Serket est à l'origine une nèpe, comme ici, et qui ensuite
a été interprété comme un scorpion.
Dans le vestibule la déesse Isis et le dieu Khépri. |
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La déesse Serket ou Selkis.
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La déesse Serket ou Selkit.
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Mur long du vestibule
avec à gauche : le dieu Khépri (soleil naissant) et à droite Rê-Horakhty
(soleil diurne) et Hathor, déesse de l'Occident.
A droite le dieu Horus conduit la Reine et à gauche c'est la déesse
Isis qui donne la main à la Reine. |
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Dans le vestibule le dieu
Horus conduit la Reine au dieu Rê-Horakhty.
Sur le pilier nous avons la déesse protectrice Neith.
Sur le revers du pilier une représentation du pilier djed muni de bras
qui tiennent les sceptres royaux.
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Sur le pilier nous avons la déesse protectrice Neith.
A droite la première annexe.
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Dans le vestibule le dieu
Horus conduit la Reine au dieu Rê-Horakhty qui est accompagné de la
déesse de l'Occident Hathor. |
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Dans le vestibule le dieu
Horus conduit la Reine au dieu Rê-Horakhty qui est accompagné de la
déesse de l'Occident Hathor. |
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Dans le vestibule la déesse Isis conduit la Reine vers le dieu Khépri, le soleil du matin.
Le vestibule est à peine plus grand que l'ouverture : 3,8 m de large ; 1 m
de profondeur (Est - Ouest) ; 2,4 m de hauteur.
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La déesse Isis conduit la
Reine vers le dieu Khépri.
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Détail de la Reine. |
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Détail de la main de la déesse
Isis (à droite) qui tient celle de la Reine (à gauche).
Noter la différence de couleur de la Reine et de la déesse. Des textes
mentionnent que la chair des dieux est en or et les os en argent. |
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Le dieu Khépri, le soleil du matin. |
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Le dieu Khépri, le soleil du
matin avec sa tête de scarabée.
Le sein droit du dieu pointe au-dessus du vêtement. |
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La Reine Néfertari est
coiffée d'une perruque tripartite, de la dépouille du vautour et d'un
mortier qui supporte le disque solaire encadré de deux hautes plumes. |
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Le vestibule et l'ouverture qui
conduit à la première annexe. |
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L'annexe avec la déesse Maât, sur
l'embrasure de la porte, et à droite la Reine qui offre des étoffes au dieu
Ptah.
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La déesse Maât est
positionnée sur le montant en vis à vis. |
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La Reine offre des étoffes au
dieu de Memphis : Ptah, positionné dans une chapelle.
Derrière le dieu est dressé un pilier djed, symbole osiriaque.
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La Reine offre des étoffes au
dieu de Memphis : Ptah, positionné dans une chapelle. |
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La Reine offre des étoffes au
dieu de Memphis : Ptah, positionné dans une chapelle. |
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La Reine offre des étoffes au
dieu de Memphis : Ptah, positionné dans une chapelle.
Au niveau du visage de Ptah nous avons une porte pour pénétrer dans la
chapelle et contempler le dieu. |
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La Reine offre des étoffes au
dieu de Memphis : Ptah, positionné dans une chapelle.
La porte, qui donne accès à la chapelle, est actionné par le système de
crapaudine.
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La Reine offre des étoffes au
dieu de Memphis : Ptah, positionné dans une chapelle.
Derrière le dieu Ptah nous trouvons un pilier djed, symbole osirien.
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Sur le mur Nord de l'annexe nous
trouvons la Reine face au dieu Thot qui représente la lune.
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La Reine et le dieu Thot. |
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Sur le mur Nord de l'annexe nous
trouvons la Reine face au dieu Thot qui représente la lune.
La Reine se tient, bras ballants, devant le dieu dont elle est séparée par
un guéridon haut supportant un vase qui contient une palette de scribe,
ainsi que la représentation d'une grenouille, symbole d'éternité. |
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Sur le mur Nord de l'annexe nous
trouvons la Reine face au dieu Thot qui représente la lune
La reine se tient, bras ballants, devant le dieu dont elle est séparée par
un guéridon haut supportant un vase qui contient une palette de scribe,
ainsi que la représentation d'une grenouille, symbole d'éternité.
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Détail de la Reine. |
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Sur le mur Nord de l'annexe
nous trouvons la Reine face au dieu Thot qui représente la lune.
L'on trouve la présence de la grenouille et de la palette dans la tombe
de Nakhtamon.
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Un guéridon haut supporte un vase qui contient une palette de scribe,
ainsi que la représentation d'une grenouille, symbole d'éternité. |
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Dans la tombe de
Nakhtamon nous trouvons derrière le dieu Thot, sur un vase posé sur
un petit guéridon, où se trouve une grenouille, symbole de la
multiplication.
Pour Frédéric Servajean, si l'on admet que Nakhtamon fut le
décorateur de son propre tombeau, il travailla aussi dans la tombe
de la reine Néfertari.
Nakhtamon connaissait la tombe de la reine et s'en inspira à
l'évidence pour réaliser la sienne. |
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Dans la tombe de
Nakhtamon, en raison du manque de place qui caractérise cette tombe,
le support, le vase, la palette et la grenouille semble avoir
disparu mail il n'en est rien : la palette a été placée entre les
mains de Thot, tandis que le support, le vase et la grenouille ont
été positionnés derrière le siège du dieu.
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Sur le mur Nord de l'annexe
nous trouvons la Reine face au dieu Thot qui représente la lune.
A gauche le pilier djed qui est accolé à la chapelle du dieu Ptah.
A droite la Reine apporte des offrande au dieu Osiris.
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Mur Est, la reine apporte de
nombreuses offrandes au dieu Osiris et à Atoum. |
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Mur Est, la reine apporte de
nombreuses offrandes au dieu Osiris.
Elle tient le sceptre sekhem dans sa main droite.
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Mur Est, la reine apporte de
nombreuses offrandes au dieu Osiris. |
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Devant le dieu, debout sur un
guéridon, nous trouvons les Enfant d'Horus, tous à tête humaine. |
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Le dieu Osiris est adossé au dieu
Atoum.
Atoum tient le sceptre ouas et l'ankh, il est coiffé de la double couronne.
Un éventail sépare les sièges des deux divinités accolés dos à dos. |
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La Reine, levant le sceptre
sekhem, apporte de nombreuses offrandes au dieu Atoum.
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Mur Est.
La Reine avec Osiris et Atoum.
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Osiris et Atoum.
Un éventail est placé entre les deux divinités.
Devant le dieu Osiris nous trouvons les quatre Enfants d'Horus.
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La Reine Néfertari. |
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A droite se situe le vestibule.
Sur le montant qui conduit du vestibule à l'annexe nous trouvons une
représentation de la déesse Maât. |
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Détail de la déesse Maât. |
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Détail de la déesse Maât.
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La déesse Maât est
positionnée également sur le montant en vis à vis de l'entrée à
l'annexe.
La déesse Maât accueille la Reine dans l'annexe. |
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